article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

All I want for Christmas…

Mariah Carey et Wham!, Tino Rossi ou Dean Martin ; des sapins bien verts qui sentent bien bon, ou des sapins en plastoc qui sentent rien mais qui attendent quand même leurs grosses guirlandes qui clignotent : Noël version 2021 est là, avec tout ce qu’il faut pour un mois de décembre illuminé.

Les classiques

Après une année de disette, les petites cabanes blanches de Noël ont retrouvé leur village, sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Dedans, les forains proposent comme à leur habitude de quoi faire quelques petits cadeaux ou petites décos d’appoint, mais surtout de quoi se remplir la panse, avec friandises et boissons chaudes, huitres, fromage, sauc’, sandwichs et tout le toutim (à manger et à boire APRÈS le tour de grande roue). Côté Dorian, on retrouve l’atelier du Père-Noël, quatre vitrines animées, et une boite-aux-lettres pour déposer sa liste au vieux barbu. Côté Jean-Jaurès, on enfile les patins pour deux ou trois tours de pistes (ou deux ou trois gadins…), avant une descente en luge, un tour de petit train ou de manège-sapin.

Tous les jours jusqu’au 2 janvier

Les spectacles

Un peu de swing, de jazz ou de rock ? Chaque vendredi soir avant Noël, des formations musicales investissent l’espace restauration du marché de Noël de l’Hôtel-de-Ville pour des after-work aux pieds qui tapent et aux doigts qui claquent. Grande nouveauté cette année, avec un chapiteau installé place Chavanelle : cabaret avec danseurs, acrobates, comédiens et chanteurs, parade de Noël, dîner-spectacle, comptines… Mais aussi des courts-métrages à la médiathèque de Tarentaize, et des concerts au conservatoire Massenet. Le premier week-end des vacances, les 160 acteurs bénévoles de Val-Grangent présenteront leur tout dernier spectacle de Noël, Adelia et le pouvoir des Pierres, au Parc Expo. Lumière, son, vidéo, effets spéciaux, pyrotechnie, 11 représentations en 3 jours, un show total pour les amoureux du spectacle grand public.

After-work musicaux, tous les vendredis de 18h à 20h30 ; chapiteau de la place Chavanelle : plusieurs représentations par semaine jusqu’au 2 janvier ; projections de courts-métrages à la médiathèque le mercredi 22 décembre, concerts du conservatoire le 8 et le 16 décembre ; Val Grangent, les 17, 18 et 19 décembre

Les ateliers

Sérigraphie, impression, kaléidoscope, éco-vannerie, thermoformage, bombe à graines : tous les mercredis du mois de décembre, la Maison du Projet abritera plusieurs ateliers pour les plus jeunes, à partir de 3, 6, 8 ou 12 ans. Idem dans les différents musées de la ville et de la métropole (MAI, Mine, MAMC, cité du Design), ainsi qu’à l’Office de Tourisme.

Programme détaillé des ateliers sur le site de la Ville de Saint-Etienne et auprès des différents lieux

Les shops

A la recherche du cadeau qui claque, rendez-vous tout le mois de décembre dans la boutique éphémère de Trincamp, brocante d’ordinaire en ligne dédiée aux objets de football vintage. Maillots et produits dérivés des Verts bien sûr (qui veut un bob ?) mais aussi objets déco en lien avec le passé indus’ de Saint-Etienne : le genre d’endroit où l’on va pour des cadeaux, et d’où l’on ressort avec seulement des trucs pour sa propre armoire et son propre salon. Dans un autre style (mais qui claque au moins autant sinon plus), les deux artistes Ella&Pitr seront en séance de « dédicaces chuchotées » dans leur boutique, l’après-midi du 4 décembre… Pour ceux qui rêvent de mettre un petit bout de leurs molosses chez eux. Et pour les autres, rendez-vous le 12 décembre au Numéro 8 - Lancer de Hâche, pour le Petit Marché de Noël des Copains. Jeux, livres, cartes cadeaux, produits bien-être, locaux et artisanaux : pour shopper bien, shoppe éthique.

Boutique Football Vintage, du 2 au 31 décembre à l’Atelier Imago, 19 rue Gambetta à Saint-Etienne ; Boutique Ella & Pitr, 1, Arcades de l’Hôtel-de-Ville ; Petit Marché de Noël des Copains : 8 rue de la Résistance.

Les événements

Des cours de danse avec du vin chaud, un marché créatif avec 7 exposants (textile, bière, cosmétique, bijoux, bougies…), de la musique pour shacker son booty (ou pas, c’est pas obligé), de la sculpture sur glace, et des ateliers… Rendez-vous dimanche 5 décembre au Fil pour un Vivement dimanche en mode hiver, et sans Michel Drucker. Sinon à Sainté, le 4 décembre, une centaine de bars, restaus, commerces, artistes, compagnies, scientifiques et brasseries s’associent tous pour une première édition de la Sainte-Barbe à travers tous les quartiers de la ville. Ça n’a pas grand-chose à voir avec Noël, mais ça risque d’être l’un des événements les plus suivis de l’année. Le traditionnel défilé aura également lieu ce jour-là de la place Jean-Jaurès au parc Couriot, de même que le feu d’artifice.

Vivement l’hiver, le 5 décembre de 14 heures à 18 heures ; Sainte-Barbe : toute la journée dans les bars, les restaus et les commerces de la ville, défilé à 19h15, feu d’artifice à 20h.

Les gourmands

Volaille, foie gras, fromages, escargots, miels, charcut’, chocolat, confiote… Du 17 au 19 décembre, 70 producteurs locaux investissent le Parc Expo pour trois jours de « tiens si on goutait un peu de ça », et tant pis pour le cholestérol : c’est Noël, faut bien mettre quelque chose sur la table et dans les assiettes, et si c’est gras et sucré, c’est encore meilleur. Alors, joyeux Noël à tout le monde, et bon appétit bien sûr.

Marché de Noël des producteurs de nos terroirs, les 17, 18 et 19 décembre, au Hall B du Parc Expo.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter