All I want for Christmas…

Mariah Carey et Wham!, Tino Rossi ou Dean Martin ; des sapins bien verts qui sentent bien bon, ou des sapins en plastoc qui sentent rien mais qui attendent quand même leurs grosses guirlandes qui clignotent : Noël version 2021 est là, avec tout ce qu’il faut pour un mois de décembre illuminé.

Les classiques

Après une année de disette, les petites cabanes blanches de Noël ont retrouvé leur village, sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Dedans, les forains proposent comme à leur habitude de quoi faire quelques petits cadeaux ou petites décos d’appoint, mais surtout de quoi se remplir la panse, avec friandises et boissons chaudes, huitres, fromage, sauc’, sandwichs et tout le toutim (à manger et à boire APRÈS le tour de grande roue). Côté Dorian, on retrouve l’atelier du Père-Noël, quatre vitrines animées, et une boite-aux-lettres pour déposer sa liste au vieux barbu. Côté Jean-Jaurès, on enfile les patins pour deux ou trois tours de pistes (ou deux ou trois gadins…), avant une descente en luge, un tour de petit train ou de manège-sapin.

Tous les jours jusqu’au 2 janvier

Les spectacles

Un peu de swing, de jazz ou de rock ? Chaque vendredi soir avant Noël, des formations musicales investissent l’espace restauration du marché de Noël de l’Hôtel-de-Ville pour des after-work aux pieds qui tapent et aux doigts qui claquent. Grande nouveauté cette année, avec un chapiteau installé place Chavanelle : cabaret avec danseurs, acrobates, comédiens et chanteurs, parade de Noël, dîner-spectacle, comptines… Mais aussi des courts-métrages à la médiathèque de Tarentaize, et des concerts au conservatoire Massenet. Le premier week-end des vacances, les 160 acteurs bénévoles de Val-Grangent présenteront leur tout dernier spectacle de Noël, Adelia et le pouvoir des Pierres, au Parc Expo. Lumière, son, vidéo, effets spéciaux, pyrotechnie, 11 représentations en 3 jours, un show total pour les amoureux du spectacle grand public.

After-work musicaux, tous les vendredis de 18h à 20h30 ; chapiteau de la place Chavanelle : plusieurs représentations par semaine jusqu’au 2 janvier ; projections de courts-métrages à la médiathèque le mercredi 22 décembre, concerts du conservatoire le 8 et le 16 décembre ; Val Grangent, les 17, 18 et 19 décembre

Les ateliers

Sérigraphie, impression, kaléidoscope, éco-vannerie, thermoformage, bombe à graines : tous les mercredis du mois de décembre, la Maison du Projet abritera plusieurs ateliers pour les plus jeunes, à partir de 3, 6, 8 ou 12 ans. Idem dans les différents musées de la ville et de la métropole (MAI, Mine, MAMC, cité du Design), ainsi qu’à l’Office de Tourisme.

Programme détaillé des ateliers sur le site de la Ville de Saint-Etienne et auprès des différents lieux

Les shops

A la recherche du cadeau qui claque, rendez-vous tout le mois de décembre dans la boutique éphémère de Trincamp, brocante d’ordinaire en ligne dédiée aux objets de football vintage. Maillots et produits dérivés des Verts bien sûr (qui veut un bob ?) mais aussi objets déco en lien avec le passé indus’ de Saint-Etienne : le genre d’endroit où l’on va pour des cadeaux, et d’où l’on ressort avec seulement des trucs pour sa propre armoire et son propre salon. Dans un autre style (mais qui claque au moins autant sinon plus), les deux artistes Ella&Pitr seront en séance de « dédicaces chuchotées » dans leur boutique, l’après-midi du 4 décembre… Pour ceux qui rêvent de mettre un petit bout de leurs molosses chez eux. Et pour les autres, rendez-vous le 12 décembre au Numéro 8 - Lancer de Hâche, pour le Petit Marché de Noël des Copains. Jeux, livres, cartes cadeaux, produits bien-être, locaux et artisanaux : pour shopper bien, shoppe éthique.

Boutique Football Vintage, du 2 au 31 décembre à l’Atelier Imago, 19 rue Gambetta à Saint-Etienne ; Boutique Ella & Pitr, 1, Arcades de l’Hôtel-de-Ville ; Petit Marché de Noël des Copains : 8 rue de la Résistance.

Les événements

Des cours de danse avec du vin chaud, un marché créatif avec 7 exposants (textile, bière, cosmétique, bijoux, bougies…), de la musique pour shacker son booty (ou pas, c’est pas obligé), de la sculpture sur glace, et des ateliers… Rendez-vous dimanche 5 décembre au Fil pour un Vivement dimanche en mode hiver, et sans Michel Drucker. Sinon à Sainté, le 4 décembre, une centaine de bars, restaus, commerces, artistes, compagnies, scientifiques et brasseries s’associent tous pour une première édition de la Sainte-Barbe à travers tous les quartiers de la ville. Ça n’a pas grand-chose à voir avec Noël, mais ça risque d’être l’un des événements les plus suivis de l’année. Le traditionnel défilé aura également lieu ce jour-là de la place Jean-Jaurès au parc Couriot, de même que le feu d’artifice.

Vivement l’hiver, le 5 décembre de 14 heures à 18 heures ; Sainte-Barbe : toute la journée dans les bars, les restaus et les commerces de la ville, défilé à 19h15, feu d’artifice à 20h.

Les gourmands

Volaille, foie gras, fromages, escargots, miels, charcut’, chocolat, confiote… Du 17 au 19 décembre, 70 producteurs locaux investissent le Parc Expo pour trois jours de « tiens si on goutait un peu de ça », et tant pis pour le cholestérol : c’est Noël, faut bien mettre quelque chose sur la table et dans les assiettes, et si c’est gras et sucré, c’est encore meilleur. Alors, joyeux Noël à tout le monde, et bon appétit bien sûr.

Marché de Noël des producteurs de nos terroirs, les 17, 18 et 19 décembre, au Hall B du Parc Expo.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Sur les cinq places du centre-ville et durant trois jours, la 37ème édition de la Fête du livre de Saint-Étienne invite plus de 200 auteurs à rencontrer le public. Portrait d'Axelle Redon, généreuse commissaire générale d'une manifestation à la fois...
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Neige est une jeune fille qui rêve de grandir. Sa mère, elle, préfèrerait ne jamais vieillir. Dehors, l’hiver arrive, et l’adolescente a disparu. La dernière (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Lundi 11 septembre 2023 Bien avant que la célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante n'envahisse le paysage musical, une jeune musicienne composait l'opéra La (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Lundi 24 juillet 2023 Vous cherchez à visiter Sainté d’une manière originale ? Vous cherchez à éveiller tous vos sens ? Nous avons la solution. Emparez-vous d’un simple téléphone et d’un casque et suivez tout simplement les voix que vous entendrez.
Vendredi 7 juillet 2023 Les caravanes sont de sortie à Sainté ! Ce vendredi 7 et ce samedi 8 juillet aura lieu la première édition du « Festival Friche en Fête ». Organisé par deux associations stéphanoises, Les Rigoles et l’Amicale laïque du Crêt de Roch, le festival...
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...
Mercredi 12 juillet 2023 À 29 ans, Axelle Tomas a enfilé sa plus belle paire de sneakers et a couru tout droit vers sa passion : l’art. La jeune femme a tout quitté pour se consacrer pleinement à ce qu’on appelle le « custom sneakers » tout en restant dans sa ville natale....
Mercredi 5 juillet 2023 Drag Race France a fait son grand retour ce 30 juin ! Bien sûr, vous pourrez compter sur la présence des trois jurés phares de l’émission : Nicky Doll, Daphné Bürki et Kiddy Smile mais aussi sur les onze nouvelles candidates. Et pour l’occasion, le...
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Mercredi 5 juillet 2023 Fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2024, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente une exposition hors les murs à la Cité du (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X