article partenaire
RCW 86, rémanent coloré.

Offrez de l'art local !

Les marchés d'art et autres boutiques éphémères de créateurs sont pléthore à Saint-Etienne en cette période de fêtes. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de ces lieux où dénicher des cadeaux atypiques et parfois des pièces uniques, tout en soutenant les artistes du bassin stéphanois.

Chez La Boiseuse (45 rue Paul Bert) l’opération D’Art d’art propose des œuvres signées Mireille Grand, Mireille Faure, Michel Martin, Jacqueline Blanchet et Anne Lordey : sculptures, céramiques, peintures ou dessins, il y en a pour tous les goûts (jusqu’au 18 décembre). Comme chaque année, la galerie Rêves d’Ailleurs suggère de trouver « vos cadeaux au pied du baobab », parmi les créations des six artistes permanents : bijoux, toiles, sculptures, ainsi que les superbes dessins « d’un seul trait » de Toké, alias Marie-Charlotte Lornage (jusqu’au 28 décembre).

Dans le quartier du Crêt de Roc, l’association TEM-Press (23 rue Roger Salengro) propose une vente d'objets imprimés, d’ouvrages et de photographies, avec notamment des cyanotypes originaux de Maxime Disy (les 18 et 19 décembre). Dans sa vaste boutique (12 rue Léon Nautin), le collectif de photographes Parallax met en vente à petits prix une alléchante sélection de 24 photographies encadrées : portraits ou street photography, en couleurs ou en noir & blanc (jusqu’au 30 décembre).

Enfin, une très chouette brocante, Pépites, s’est installée en centre-ville (27 rue de la Résistance). Le magasin propose une vraie alternative aux enseignes classiques en donnant l’occasion d’offrir des cadeaux écoresponsables : tous les produits proposés ont été chinés, dénichés ou créés dans la région. Deux marques locales sont d’ailleurs mises à l’honneur : Bâ, une gamme d’articles de décoration fabriqués à la main dans le Pilat, ainsi que Etikétoile, des accessoires de mode en liège made in Saint-Didier-en-Velay (jusqu’au 31 décembre).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 novembre 2021 Des silhouettes en mouvement capturées dans des lieux de passage, des enfants prenant la pose devant des vestiges d’un Etat-fantôme (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les photographes Maxime Pronchery et Bernard Toselli (membres du collectif Parallax) exposent ensemble une série d’images empreinte d’une profonde poésie (...)
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Niko Rodamel, que vous avez l’habitude de le lire dans ces colonnes, est également un photographe de talent – nous écrivons cela sans flagornerie, aucune. (...)
Mardi 28 avril 2020 Un nouveau collectif de photographes vient de voir le jour à Saint-Étienne. Ce dernier s'appelle PARALLAX et regroupe quelques unes des meilleures (...)
Mercredi 2 mai 2018 C’est au nord de l’Europe, en Lettonie, que Cécile Bouchet-Mathevet puise l’inspiration première de ce concert : «J’ai découvert avec un profond (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter