article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Idée cadeau : offrez de la musique live

Envie d’offrir un moment de vie et un joli souvenir plutôt qu’un bibelot qui prendra la poussière sur l’étagère ? Grâce à des programmations qui grouillent de bons sons, les salles et événements musicaux de la Loire offrent un large panel de places de concerts à mettre sous le sapin. On aurait pu en choisir beaucoup plus, mais on se contentera d’une petite sélection, en espérant que vous y trouverez votre bonheur.

Shaker son POP-otin

On a tous encore en tête leur « Prayer in C », remixé par Robin Schulz et sorti en 2014, suivi l’année d’après de Shadows, leur troisième album. Et depuis… Plus rien. A tel point que beaucoup les ont cru séparés. Jusqu’au printemps dernier, et la parution d’un clip bien-popy-bien-fichu intitulé « You Want My Money », single phare d’un quatrième opus qui s’est bien trop fait attendre, Most Anything. En cette année 2021, Lilly Wood & The Prick reviennent ainsi sur le devant de la scène avec la recette electro-pop qui a fait leur succès, et qui régale toujours autant. A voir au Fil de Saint-Etienne en février.

That’s rock bab’

On commence cette section rock par une suggestion qui nous vaudra peut-être quelques petits taquets de la part des puristes, mais tant pis, on le tente : en mars prochain, le Zénith recevra la Dire Straits Experience, pour une soirée de musique made in England/made in 80’s qui fait du bien par où elle passe. A mi-chemin entre le tribute et le groupe originel déjà maintes fois remanié durant son activité – le leader Marc Knoplfer n’est pas là, mais le projet est porté par Chris White, saxophoniste des Dire Straits entre 1985 et 1992 – « l’expérience » reçoit depuis ses débuts d’excellentes critiques, de la part de la presse comme du public. Pour un moment de nostalgie à planer les yeux fermés. Et pour le reste, on aura le choix, en version française cette fois : les Clermontois de Mustang et leur dernier album bien senti au Château du Rozier en février, ou la folie, la voix pointue la folle guitare de M au Zénith encore, en octobre prochain (parce qu’au Fil en mars, c’est complet ).

Sweet Home Saint-Etienne

Né en 46, 23 albums studios au compteur, une jeunesse passée à la Manufacture d’Armes avant de prendre le large la guitare en bandoulière, pour une vadrouille qui ne s’arrêtera jamais vraiment mais dont il ramènera, à chacun de ses retours, quelques mélodies, quelques tempos, et d’innombrables tubes… Fort de son succès inébranlable auprès des Stéphanois, Bernard Lavilliers sera présent deux fois au Zénith en 2022 : une première en mars, une deuxième en novembre. Si c’est pas de la tendresse…

Rap old school / rap new school

Entre les deux votre cœur balance : n’opposez pas, prenez les deux. Pépite découverte dans la première saison de Validé, Hatik a sorti son premier album en mars dernier, puis un second projet en novembre, pour un total de 40 titres, conçus « dans les larmes ». Rap sombre et mélancolique, vocodeur mais aussi sessions acoustiques carrément chantées (presque zoukées), cerveau bien plein et expérience de vie bien lourde, le jeune homme s’impose aujourd’hui comme l’une des révélations du rap qui tient la route. A découvrir en live au Fil, au mois de mai… Avant de revenir dans les mêmes murs la semaine d’après, pour le passage de Demi Portion sur le festival Paroles et Musiques. Six albums au compteur, un kiff pour les samples, les scratchs et les bons sons des 90’s, le rappeur revendique un rap fait maison, authentique, qui fait du bien aux oreilles.

Sweet Home Saint-Etienne encore

Pour eux, nul besoin de dire quoi que ce soit. Le mieux, c’est encore d’écouter leur dernier titre, (feat Naâman) et de patienter jusqu’en novembre prochain. Oui, on sait. C’est toujours long, d’attendre un concert de la Dub Inc quand on est stéphanois.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter