Au Musée des Confluences, des Sioux et des hommes

Expo / Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui hante nos fantasmes western depuis un siècle et demi.

Pourquoi une exposition sur les Sioux pour évoquer la représentation populaire des Indiens d'Amérique ? Parce que nous dit Steve Friesen, ancien directeur du Buffalo Bill Museum and Grave, ces représentations ont en quelque sorte fait de traits particuliers, ceux du Sioux, une généralité, celle de l'Indien. En grande partie parce que le premier vecteur de cette imagerie, les Wild West Show, ont essentiellement recruté des cavaliers sioux (lakotas pour la plupart). Du fait de leur expérience, les mêmes lakotas seront recrutés par le Hollywood des premiers westerns. Le cavalier des plaines devenant peu à peu et pour longtemps l'archétype de l'Indien. Un archétype qui demeure encore aujourd'hui indélébile.

à lire aussi : Arts majeurs et vaccinés

Alors pour décortiquer cette fabrique de l'image, le comité scientifique de l'exposition Sur la piste des Sioux a commencé par faire réaliser par le CREDOC une enquête sur les représentations des Indiens d'Amérique du Nord en France. Dont le résultat trône en ouverture de l'exposition sous la forme d'un diorama récapitulant les clichés autour de cette figure : une plaine plantée d'un tipi où l'on fume le calumet au milieu de majestueux bisons.

On entre alors dans un palais des représentations, ponctué de bornes historiques replaçant cette imagerie dans le contexte des époques auxquelles elle se réfère : d'abord une section beaux-arts où trônent peintures, lithographies, sculptures aussi, relatant l'image relative aux premières rencontres, directes ou indirectes avec l'autochtone, parmi lesquelles des œuvres, dont une originale de Karl Bodmer ou des pièces du musée itinérant de George Catlin, persuadé de l'imminente disparition des Indiens, au XIXe. On trouve également dans cette section les romans western qui firent fureur fin XIXe, les photos de Roland Bonaparte réalisées au Jardin d'acclimatation qui diffusèrent les stéréotypes du "Peau-Rouge". Et bien sûr quelques unes des 50 000 photos DU photographe des Indiens : Edward S. Curtis dont la place des clichés dans l'imaginaire collectif est immense.

Wild West Show

On pénètre ensuite dans l'arène – un terrain de sable en trompe l'œil – consacrée à l'histoire des Wild West Show de Buffalo Bill qui sillonnèrent le monde – jusqu'à Villeurbanne ! – de 1883 à 1912, et aux villages indiens, qui figent l'image des preux (et cruels) cavaliers des plaines et le récit tordu de la conquête de l'Ouest.

C'est du village indien de l'exposition universelle de Bruxelles de 1935 que le collectionneur belge François Chladiuk a acquis une invraisemblable collection de costumes – tuniques, mocassins, coiffes, dans un remarquable état de conservation – ayant appartenu à plusieurs familles lakotas – une collection unique au monde puisqu'une trentaine de ses pièces sont reconnaissables sur les photos d'archives présentées. Le benjamin de la famille Littlemoon, Walter, est d'ailleurs venu ouvrir l'exposition et cette section particulièrement émouvante qui se clôt sur l'évocation des boarding schools, pensionnats où l'on rééduquait l'Indien pour l'éloigner de cette culture pour laquelle on achetait des billets de spectacles.

Ou dont on a fini par se servir dans la publicité et la communication en exploitant la caricature pour vendre des pneus, du sirop, ou guider les automobilistes (Bison Futé). Une salle évoque également les liens entre les marqueurs de la culture indienne et... le scoutisme, mais aussi leur diffusion à la télévision (un salon des années 1960 y est reconstitué où défilent les images d'Indiens), dans la bande-dessinée, les jouets ou les images promotionnelles, souvent parfaitement racistes.

Jouer aux Indiens

Puis vient le western, c'est la dernière section, qui dès le début du XXe siècle fait de l'Indien un être de fiction total : trois écrans nourris d'extraits de films nous montrent comment cet Indien fictif a malgré tout évolué au fil des époques et au gré de films comme La Flèche brisée, Little Big Man ou Danse avec les Loups.

Le mot de la fin, dans une salle qui évoque la réappropriation de leur image par les natifs revient au dramaturge québécois d'origine huronne, Yves Sioui Durand : « jouer aux Indiens c'est plus facile ! Le folklore a toujours été plus facile ! Mettre en scène cette fausse identité qui sert de ressort à une identité qui n'existe pas, outrer ce maquillage, ce déguisement pour distraire les touristes, comme si on leur disait : regardez ! Tout va bien ! Nous sommes toujours là, inchangés ! Nourrir de notre chair les gouvernements qui poursuivent notre assimilation, notre disparition, cela ne m'intéresse pas. »

Manière de dire que ce Sioux imaginaire, cette construction de l'Indien, ce mensonge, que l'exposition met en lumière échoue évidemment à incarner les centaines de nations autochtones d'un demi-continent. Et pour cause, dit Walter Littlemoon : « personne, depuis l'arrivé des colons, ne s'est jamais demandé, ni ne nous a demandé, qui nous étions. Le Blanc ne s'est jamais vraiment intéressé à nous. Je suis heureux de pouvoir assister à une exposition qui répare cette injustice et rétablit la vérité de qui nous sommes. »

Sur la piste des Sioux, Au musée des Confluences ​jusqu'au 28 août 2022

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)
Mercredi 9 juin 2021 La galerie d’art contemporain stéphanoise Ceysson & Bénétière, créée en 2006, poursuit son expansion. Alors que les travaux de son nouvel espace (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...
Mercredi 8 juillet 2020 250 images du photographe Sebastião Salgado s’invitent à La Sucrière pour un voyage intercontinental époustouflant où le fantasme prend le pas sur la réalité du (...)
Vendredi 27 mars 2020 Vous en avez marre d’avaler des kilomètres de séries à la télé ? Vos jeunes enfants tournent en rond dans votre appartement et vos ados n’entendent même pas (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Avis de tsunami musical : quand les Percussions Claviers de Lyon rencontrent les triples championnes du monde de Batudaca du groupe Zalindê, ça nous (...)
Mercredi 28 août 2019 Cercle, vous connaissez ? Les amateurs de musique électronique en sont friands pour la plupart. L'idée, c'est un peu Boiler Room revisité en mieux. (...)
Mardi 4 juin 2019 L'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une exposition inédite présentant des couvre-chefs d'excellence puisque réalisés par huit modistes tous lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France.  
Mardi 2 avril 2019 Il aura fallu peut-être plus de temps que prévu pour que celle dont nous tirions le portrait il y a déjà cinq ans dans notre édition lyonnaise ne (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Erotic Market est de retour avec "Queendoms", album voguant vers le r&b, diablement sexy et drivé par Rosemary Martins, chanteuse désormais solitaire.
Mardi 3 juillet 2018 Pour la première fois, la magie (nouvelle) fait son entrée aux Nuits de Fourvière qui accueillent Yann Frisch. Au menu de ce festival, la création mondiale de l'excellent cirque Aïtal et des maîtres de la mise en scène au service d'étudiants de...
Vendredi 23 février 2018 Vous n'êtes pas très branché "foot" ? Vous ne connaissez même pas la signification du terme "derby" ? Ou bien, vous êtes persuadé que Les Verts vont déchanter sur la pelouse lyonnaise ? Alors, nous vous avons concocté une petite sélection...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X