Lyon : 2022, tous les âges de la danse contemporaine

Danse / L'année 2022 sera l'occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch... Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.

L'année chorégraphique commence dans un grand souffle signé Mourad Merzouki. Avec sa nouvelle pièce Zephyr, la figure de proue du hip-hop français lance dix interprètes dans les turbulences d'un vent bien concret sur scène, avec lequel et contre lequel il s'agit de danser, sur une musique signée Armand Amar et au travers d'une scénographie riche en objets divers et étonnants (à la Maison de la Danse du 11 au 21 janvier).

Des tourbillons qui se poursuivront avec le Ballet de Genève qui vient à Lyon danser une pièce d'Andonis Fondianakis, Paron, sur un concerto pour violon de Philip Glass, véritable vertige de mouvements calés sur le tempo accéléré de la musique (du 26 au 30 janvier à la Maison de la Danse). Le hip-hop fera son retour à la Maison de la Danse (du 23 au 26 mars) avec deux compagnies, dont une 100% féminine Femme fatale, et Mazelfreten qui hybride hip-hop et électro. Il y aura encore de l'électricité dans l'air avec la dixième édition du festival Sens Dessus Dessous (à la Maison de la Danse en mars), consacré aux talents émergents de la danse contemporaine, avec par exemple le Flamand Jan Martens et son duo sur le désir amoureux, ou avec l'israélien Adi Boutrous et son quartet masculin oscillant entre lutte et rapport charnel...

Il faudra être attentif aussi à la programmation des Subs qui fourmille d'invitations à des chorégraphes émergents ou encore méconnus du grand public. Parmi eux, Pierre Pontvianne avec deux pièces Kernel et Percut (les 30 et 31 mars), la chorégraphe belge Soa Ratsifandrihana et le musicien Florentin Ginot pour une expérience immersive sous la verrière (Dead Trees Give No Shelter le 19 mars), la danseuse et chorégraphe danoise Mette Ingvartsen qui partagera avec le public sa fascination pour la transe et les danses de possession (The Dancing Public du 13 au 15 avril).

Réviser ses classiques contemporains

La génération des anciens de la danse contemporaine sera particulièrement présente. Maguy Marin présentera deux de ses chefs-d'œuvre (oui osons le mot !) : May B datant de 1981 et retraçant l'univers de Samuel Beckett avec ses dix danseurs recouverts d'argile (à l'Espace Albert Camus à Bron le 15 mars) ; Umwelt (les 2 et 3 février à la Maison de la Danse) où dans un labyrinthe de grands miroirs souples, les danseurs mettent en mouvement et en abyme les gestes de la vie quotidienne.

Le Ballet de l'Opéra s'empare de deux autres grands chorégraphes... Jiří Kylián avec deux pièces du maître tchèque néo-classique : Gods and Dogs et 14'20'', version courte de 27'52, l'une des pièces de Kylián les plus impressionnantes de virtuosité et de précision dans les mouvements (à l'Opéra du 1er au 6 février). Et Pina Bausch (1940-2009) fera son entrée dans le répertoire du Ballet avec Sur la montagne, on entendit un hurlement datant de 1984 et ayant pour fil conducteur la possibilité d'une catastrophe nucléaire menant à la disparition de l'humanité (à l'Opéra du 28 juin au 7 juillet). Rien de très optimiste a priori, si ce n'est que même dans ses pièces les plus noires et torturées, Pina Bausch garde le sens de l'humour et du grotesque. Un beau défi pour un Ballet plus aguerri aux univers de chorégraphes contemporains néo-classiques !

Enfin, la Bateshva Dance Compagny, dirigée par le grand chorégraphe israélien Ohad Naharin, sera de retour à Lyon à la Maison de la Danse (du 31 mai au 3 juin). Elle reprendra l'une de ses pièces phares, Hora, fruit de la technique dite "Gaga" inventée par Naharin. Au programme : virtuosité, puissance gestuelle, énergie explosive.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 Le téléphone est dans la main droite. Quatre doigts s’y cramponnent, tandis que le pouce s’agite inlassablement de bas en haut et de gauche à droite. Et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Après Mirage, Dans l’engrenage ou D-Construction, les chorégraphes de la compagnie Dyptik Souhail Marchiche et Mehdi Meghari poursuivent leur (...)
Mardi 5 septembre 2023 Une malle en bois recouverte de poussière. Le couvercle qui se soulève. Un personnage qui en sort. Puis deux, puis trois, puis quatre. Au fil des (...)
Jeudi 22 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Mardi 13 juin 2023 Roche-la-Molière ne sera jamais apparue aussi grande que du 15 au 18 juin ! Durant ce long week-end, ce sont des pays du monde entier qui fouleront les (...)
Jeudi 11 mai 2023 Ambiance latino à Sainté et Rochetaillée : le festival Obatala lance sa première édition. Le but ? Faire découvrir les différentes danses latines et permettre aux (...)
Lundi 15 mai 2023 Les arts de rue entrent en scène grâce au festival Complètement Gaga qui revient à Saint-Étienne du vendredi 19 au dimanche 21 mai. L’idée d’Alexis, (...)
Lundi 24 avril 2023 Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez déjà vu son œuvre. Shepard Fairey, plus connu pour sa campagne de street art Obey, a réalisé plus de 2000 œuvres pendant sa carrière, étalée sur 33 ans. Un travail engagé et acharné qui ne...
Jeudi 20 avril 2023 Fasciné par celles et ceux qui, samedis soirs après samedis soirs, enflamment les pistes quelle que soit la musique et en rythme s’il-vous-plait ; éberlué par celles et ceux qui sautent très haut très fort dès que la cadence s’accélère, le Petit...
Mardi 21 février 2023 Février arrive : il est l’heure du temps fort danse, partagé entre La Trame de Saint-Jean-Bonnefonds et L’Échappé de Sorbiers. En ouverture de bal cette année, (...)
Jeudi 23 février 2023 Terre de Nubie, royaume des candaces, époque du règne de la grande reine du royaume de Méroé. L’entrée en matière est plutôt étonnante : que sait-on de la plus (...)
Vendredi 6 janvier 2023 Avec "Les Poumons pleins d'eau", la Lyonnaise Jeanne Beltane livre un singulier premier roman explorant la figure du père et auscultant la question (métaphysique) du deuil et de la perte. En tentant de répondre à une question : où vont les personnes...
Mercredi 7 décembre 2022 A priori similaire à l’édition dernière (trente propositions), très essentiellement sur une zone de Presqu’île qui s’élargit peu à peu, la Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, fait néanmoins place à des artistes européens majeurs, jamais venus...
Mardi 29 novembre 2022 Le Kuchupudi est une danse classique indienne qui allie grâce du mouvement, puissance de la parole et rythmique des instruments. La compagnie Shantala (...)
Mardi 18 octobre 2022 Construire une ville pour ses habitants. Ça pourrait être logique, mais ce n’est pas si courant alors saluons le projet des Gratte-ciel nord qui verront le jour à l’horizon 2026-27 et dont le premier permis de construire vient d’être déposé.
Lundi 17 octobre 2022 Deux expositions consacrées à l'égyptologie ont ouvert leurs portes à Lyon : très différentes même si leurs titres sont presque copiés/collés, elles se complètent parfaitement et méritent une visite. L'une est consacrée à Toutankhamon, l'autre à...
Jeudi 13 octobre 2022 Outre le Prix décerné à Tim Burton et ses grandes rétrospectives, le Festival Lumière fourmille de programmations parallèles et complémentaires, cartographiant l’immensité d’un 7e Art devenu patrimoine. Ou plutôt, classique.
Lundi 17 octobre 2022 Fidèle à sa volonté de fédérer autour de la danse et de prouver qu’elle est une discipline parfaitement accessible, pourvu que l’on accepte de se laisser (...)
Mercredi 21 septembre 2022 Ça y est le Marché Gare est de nouveau ouvert ! Pensez, la salle de Confluence, seule survivante de ce qu'il restait du complexe de feu le Marché de gros, (...)
Mercredi 21 septembre 2022 Cocher dix cases parmi des centaines. Voici dix spectacles à voir cette saison dans presque autant de salles. Des émotions déjà ressenties que l’on veut retrouver. Des découvertes que l’on attend en trépignant.
Mercredi 21 septembre 2022 Nous avons butiné parmi les programmations des musées et des galeries pour en extraire une sélection subjective de quinze expositions. Sélection à laquelle il faudrait ajouter la Biennale d’art contemporain et la très belle exposition Penone au...
Mercredi 21 septembre 2022 Déployée sur douze lieux, rassemblant quelque 90 artistes internationaux, 66 productions originales, puisant dans les fonds anciens des musées lyonnais, la 16e Biennale d’art contemporain est une biennale XXL. Un paradoxe pour un événement qui se...
Lundi 12 septembre 2022 Pour sa 14e édition, le Festival Lumière honorera Tim Burton et son œuvre à l’esthétique reconnaissable entre mille, peuplée de créatures “cauchemarrantes“ mais aussi empreinte d’une insondable mélancolie. Un nom fédérateur qui ne doit pas occulter...
Jeudi 8 septembre 2022 Dans le cadre de leur présentation de saison, les studios Dyptik proposeront au public d’assister à une sortie de résidence de la compagnie palestinienne (...)
Mercredi 25 mai 2022 En Chine, à Taïwan ou encore en Indonésie, une nouvelle scène novatrice et exploratrice renouvelle les codes des musiques électroniques et s'implante autour du monde : Nuits sonores s'en fait l'écho dans sa programmation.    
Mercredi 18 mai 2022  À un mois jour pour jour de l’ouverture de sa 17e édition, Lyon BD Festival a révélé les grands axes de son programme porté par une équipe largement renouvelée mais qui conserve intact son ADN comme l’a martelé le directeur Nicolas Piccato. 
Mardi 7 juin 2022 L’heure du Festival des 7 collines a sonné. Des artistes aux inspirations innovantes et internationales se préparent à mettre en scène leurs performances dansées, jouées et chantées du 23 juin au 10 juillet sur le territoire de Saint-Etienne...
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X