52 minutes

Le nouveau documentaire de Dominique Dozolme, Arts croisés, propose de mettre en perspective l’histoire de deux institutions stéphanoises : la Cinémathèque et la Comédie. La première fut créée en 1922 par des enseignants et la seconde, fondée en 1947 par Jean Dasté, fut l'un des premiers Centres Dramatiques Nationaux. Le réalisateur mêle habilement images d’archives et témoignages de Antoine Ravat, Gérard Vial, Daniel Benoin, Benoît Lambert ou encore Michel Boujenah. Une immersion dans l’histoire locale du cinéma et du théâtre.

Arts croisés (en présence de Dominique Dozolme), jeudi 24 février à 14h30 à la Cinémathèque à Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Lundi 24 janvier 2022   « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, (...)
Mardi 4 janvier 2022 Depuis son fauteuil, face à la scène, il n’y a pas spectateur de théâtre plus heureux qu’un spectateur qui croit en ce qu’on lui montre. Mais pour en arriver là, la tâche des artistes est souvent longue et difficile, bien loin de la magie qui opère...
Mardi 7 septembre 2021 Fraîchement nommé à la tête de la Comédie de Saint-Etienne, Benoît Lambert y portera un projet collectif, mené en synergie avec plusieurs artistes. Portrait d’un penseur, devenu un homme de théâtre d’expérience.
Mardi 7 septembre 2021 « Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a (...)
Mardi 2 avril 2019 Avec Le Monde Renversé, quatre anciennes élèves de la Comédie de Saint-Étienne démontent les mécanismes de persécution des femmes à travers les siècles.
Mardi 28 novembre 2017 Lorsqu'un soir, Valentine, professeure quadra engagée, débarque chez son frère plasticien, elle ne sait pas si l'acte qu'elle vient de commettre est (...)
Mardi 3 octobre 2017 En novembre 2016, la Ville de Saint-Étienne avait annoncé vouloir requalifier en pôle culturel les locaux de la désormais ex-Comédie du côté de Beaubrun/Tarentaize. L'institution vient de préciser plusieurs points essentiels dans ce projet :...
Mardi 5 janvier 2016 La chorégraphe lyonnaise Maguy Marin tisse avec Bit une fragile farandole sur le fumier de l'histoire parmi l'enfer d'un univers sonore technoïde. Une ronde de nuit, aussi brève et poignante que la vie d'un groupe et celle d'un être humain....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter