Au musée urbain Tony Garnier, Trente Glorieuses, et moi, et moi, et moi

Histoire /  Allant à rebours des expos qui réduisent les panneaux de textes au minimum, le musée urbain Tony Garnier est un livre ouvert pour aborder les Trente Glorieuses sans jamais oublier d’illustrer son propos avec une somme foisonnante d’objets ultra légendaires.

Embrassant à la fois le XXe siècle qui a vu naître la Cité urbaine Tony Garnier dans laquelle il se trouve et le sujet inépuisable du mode de vie des Français, le musée niché dans le 8e arrondissement étudie les bouleversements sociétaux et politiques qui ont accompagné les Français entre 1944 et 1974. Cette période nommée ainsi a posteriori quand les chocs pétroliers freinent l'élan progressiste et consumériste par l'économiste Jean Fourastié en 1979, a commencé avec le Conseil National de la Résistance qui appelait, dans l'immédiat-après-guerre, à cette formule dévoyée par Emmanuel Macron en pleine première vague du Covid, des « Jours heureux ». Il fallait à la fois s'occuper de chasser l'occupant, juger les collaborateurs et inventer l'avenir par la nationalisation des entreprises, d'énergie notamment, une politique de natalité très développée et une nécessité de construire des logements. C'est grâce au système D (d'anciennes scénographies d'expositions précédentes recyclées) et à travers une vaste campagne de collecte lancée par le musée que cette expo se décline.

Ainsi, un landau et un couffin en osier illustrent ce que Charles de Gaulle voulait, devant l'Assemblée consultative en mars 1945 : « douze millions de beaux bébés en dix ans ». Il en aura dix en douze ans tant et si bien qu'en 1968, un Français sur trois a moins de 20 ans. Pour eux, la société se réorganise. L'intérieur de la maison change. C'est la naissance des salles d'eau. L'intime n'est plus à la vue de tous et de nouveaux objets font leur apparition pour l'entretien de chacun : une machine à laver (manuelle encore), un casque pour sécher ses mises en plis… et la chambre d'enfants se remplit : en témoigne une vitrine de jeux et de livres d'antan. La consommation augmente en même temps que les nouveaux besoins piochés dans l'american way of life et les salons des arts ménagers comme de l'automobile rouvrent dès la guerre finie.

OK boomer ?

L'exposition consacre une large partie de sa surface aux mobilités, avec un train électrique suspendu pour rappeler à quel point ce moyen de transport était démocratique dans une France encore peu équipée en voitures (1 million en 1946, 15 millions en 1975 !). Une pompe Shell (et son fameux logo coquillage hérité du XIXe quand l'entreprise importait des meubles d'Asie avec coquillage incrusté) rappelle que la Nationale 7 est la voie vers la liberté et les stations littorales toutes neuves. Une troisième semaine de congés payés est obtenue en 1956, une quatrième en 1969 et c'est le triomphe, qui apparait sur un mur de cartes postales si parlantes, du camping, des villages-clubs et des colonies pour les enfants. Les autoroutes qui comptent 158 km en 1958 sont dix plus fois plus denses en 1969, deux ans avant que n'ouvre le tunnel sous Fourvière à Lyon. La ville de la gastronomie n'est alors qu'une étape de quelques heures sur le chemin, pour s'attabler dans un bouchon. Il faudra attendre l'ère Gérard Collomb pour que cela change et qu'elle n'apparaisse dans les destinations dites city break. La capitale des Gaules est aussi à l'honneur dans ce parcours via un Teppaz (électrophone mythique) ou un fer à repasser Calor (via l'affiche publicitaire) rappelant l'importance des usines locales dans ces décennies.

La question du logement, comme celle des mutations vestimentaires, largement détaillées, vaudraient à elles seules d'autres expositions. Car la matière documentaire est riche, à l'image de ce tableau final dans un camaïeu de couleurs d'ustensiles en plastique qui s'arrachent à prix d'or dans les brocantes aujourd'hui, so vintage. Bien sûr est-il intelligemment rappelé en fin de circuit, que ces Trente Glorieuses ne l'ont pas été pour tout le monde, via des vidéos des mouvements contestataires voire révolutionnaires qui les ont émaillées, tel Mai-68. Là encore un sujet à part entière.

Les Jours heureux, archéologie des Trente Glorieuses, Au Musée urbain Tony Garnier jusqu'au 18 décembre, (catalogue à paraître en février)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Mardi 1 février 2022 L’atelier-musée La Maison du Passementier accueille pour deux mois encore l’exposition Roadscapes de Maxime Crozet. Le photographe-voyageur (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Mardi 30 novembre 2021 Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole présente actuellement une nouvelle expo dédiée à la donation récente du couple de galeristes Durand-Dessert, qui entre en dialogue avec la collection du musée.
Mardi 30 novembre 2021 Des silhouettes en mouvement capturées dans des lieux de passage, des enfants prenant la pose devant des vestiges d’un Etat-fantôme (...)
Mardi 5 octobre 2021 Longtemps tiraillée entre son Viêt Nam natal et la France où elle a suivi une grande partie de sa formation artistique, la plasticienne Kim n Kosiahn (...)
Mardi 5 octobre 2021 Pour sa toute dernière exposition, le Musée d’art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole a offert une carte blanche à Lionel Sabatté, qui propose une cinquantaine d’œuvres spécialement conçues pour l’occasion.
Mardi 7 septembre 2021 L'intime a pris place au cœur du Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne. Avec les Rubans de l'intime, le MAI pose ici une exposition où la (...)
Jeudi 24 juin 2021 Ils partirent quatre, mais par un prompt renfort, ils se virent quatre de plus. Le collectif de photographes stéphanois Parallax au format complet (...)
Mercredi 30 juin 2021 Pour sa nouvelle exposition Les Rubans de l'Intime, le Musée d'art et d'industrie propose une plongée dans le sublime par le biais du ruban. Ce dernier (...)
Mercredi 9 juin 2021 Le MAMC possède une des plus importantes collections de design en France. L’exposition Déjà vu présente une sélection de 300 pièces, explorant leur (...)
Mercredi 9 juin 2021 ​Dernier témoin de l'activité chapelière de Chazelles-sur-Lyon, l'Atelier-Musée accueille la 13ème édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau,  poursuivant ainsi sa démarche de préservation et de valorisation des...
Mercredi 9 juin 2021 La photographe stéphanoise Myette Fauchère poursuit une résidence artistique de plus de six mois à La Maison du Passementier, ponctuée de nombreuses rencontres (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...
Lundi 14 décembre 2020 Prolongeant son exposition éponyme, le photographe Claude Benoît à la Guillaume présente le livre Rapetassage. L’ouvrage de 80 pages (...)
Mardi 8 décembre 2020 André Wogenscky, Ludwig Mies Van Der Rohe, Jean Parthenay, Charles et Ray Eames, Maarten Baas, Pierre Guariche... Voilà (...)
Mardi 8 décembre 2020 Près de 30 ans après la disparition de l’artiste, le répertoire de Serge Gainsbourg n’en finit pas d’inspirer les générations de musiciens qui lui succèdent. (...)
Mercredi 21 octobre 2020   La région stéphanoise a connu un véritable âge d’or au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Avec l’essor des chemins de fer et l’ébullition dans les (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Au train où vont les choses Daniel Sygit s’intéresse à l’univers des gares, attirant notre attention sur la poésie banale que l’on ne sait plus voir. La (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Le Musée d’art et d’industrie stéphanois ouvre la rentrée 2020 avec une expo qui fait mouche. Armes pour cibles, 1820/2020 entre répulsion et fascination, peut se targuer de proposer d’un côté une qualité de pièces exposées et de l’autre une...
Mercredi 9 septembre 2020 L’exposition du photographe Claude Benoît à la Guillaume à Saint-Jean-Bonnefonds avait été écourtée au printemps dernier par l’irruption du (...)
Mardi 9 juin 2020 Premier arrivé… Au pied de l’église romane du quartier de Saint-Rambert, découvrez le musée des civilisations installé dans un ancien prieuré. Essentiellement (...)
Jeudi 13 février 2020 Le Club de la presse lance sa saison d'expos photos avec une présentation d'une quarantaine d'images réalisées par la cellule photo-vidéo des sapeurs-pompiers de la Loire. 
Mercredi 8 janvier 2020 Un peu plus de deux ans après après son arrivée à la direction du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, Aurélie Voltz a résolument pris ses nouvelles marques, loin de Paris, sa ville-racine. Rencontre avec une femme de...
Mercredi 8 janvier 2020 La nouvelle exposition du musée de la Mine, Kata, catastrophes minières, est une réussite. D'utilité publique, cette proposition nous permet de comprendre plus en détail comment ces accidents meurtriers ont pu se dérouler tout en abordant des...
Mardi 1 octobre 2019 Les galeries d'art fleurissent à Saint-Étienne et c'est tant mieux ! L'une des dernières en date s'appelle TAG - pour Tea-time Atelier et Galerie, et est (...)
Mardi 3 septembre 2019 Une fois n'est pas coutume c'est d'un lieu, non pas d'une personne, dont nous dressons ce mois-ci le portrait. Septembre oblige, c'est la rentrée, à la fois celle des classes et celle de la culture. Nous sommes donc allés visiter une école...
Mardi 3 septembre 2019 Après nous avoir fait traverser le Golden Gate de San Francisco en 2018, la Foire internationale de Saint-Étienne nous invite à franchir la (...)
Jeudi 18 juillet 2019 Le club d'athlétisme Coquelicot 42 fête ses 100 ans. L'association stéphanoise, qui s'est imposée sur la scène sportive française, est mise à l'honneur au Musée des Verts. Celui-ci accueille une exposition retrospective consacrée au maillot rouge et...
Mercredi 10 juillet 2019 C'est une ode à la mémoire collective des peuples que l'artiste Saïd Atek couche sur ses toiles. Tantôt à la pointe de son pinceau, tantôt à celle de son stylo, il réinterprète à l'encre ou en peinture les images d'archives qui ont façonné notre...
Vendredi 5 juillet 2019 Derrière cette vitrine bien singulière, rien n'est à vendre, bien au contraire. C'est une œuvre du quotidien qui s'offre gracieusement au regard des passants. Dans le laboratoire de permanence chorégraphique du Magasin, l'ouverture est une seconde...
Vendredi 19 juillet 2019 C'est un projet d'ampleur qui se met en branle du côté du Parc Expo. La Ville de Saint-Étienne, accompagnée de Saint-Étienne Métropole, du Département de de la Loire et de la Région Avergne-Rhône-Alpes, investit dans un projet de rénovation...
Lundi 24 juin 2019 16 clichés qui dressent le portrait d'une ville au travers de ceux qui travaillent à la rendre plus propre. Le photographe Brice Leclert a reçu carte (...)
Mardi 4 juin 2019 À la limite entre l'artisanat et l'art, le travail de la soie se perpétue dans la Loire. Ce tissu léger et épuré, ainsi que les savoir-faire ancestraux qui (...)
Mardi 4 juin 2019 Avec Au seuil de soi, l'artiste français Gyan Panchal met en scène des volumes massifs où les matériaux sont réduits à leur plus simple expression, ainsi que (...)
Jeudi 2 mai 2019 Vous risquez de passer du temps dans les travées du Parc des expositions de Saint-Étienne les 11 et 12 mai... Le festival Ludiquest revient pour sa (...)
Jeudi 2 mai 2019 L'exposition du Musée d'art et d'industrie Vendre de tout, être partout / Casino revient, à travers le prisme du devenir du groupe stéphanois Casino, sur l'évolution de la consommation et sur le développement de la grande distribution en...
Jeudi 2 mai 2019 Les chiffres sont impressionnants et parlent d'eux mêmes. En 2018, plus de deux millions de visiteurs européens avaient profité de l’ouverture nocturne de 3200 musées. En France, 1800 musées avaient ouvert leurs portes. Le succès de la Nuit...
Mardi 2 avril 2019 La designeuse et artiste textile Jeanne Goutelle propose Clan à l'Atelier-Musée La Maison du Passementier de (...)
Mardi 5 mars 2019 Cette maladie fait encore horriblement peur. Celles et ceux qui la contractent doivent vivre d'une part avec les difficultés qu'elle provoque mais (...)
Mardi 5 mars 2019 L'exposition "Design & Merveilleux" se poursuit au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole pendant la Biennale. Une belle occasion de se faire raconter l'histoire du design sous un angle inédit.
Mardi 5 février 2019 Jusqu’au 26 mai prochain, l’expo Mine en séries au musée de la Mine aborde l’aspect sériel dans le labeur sous-terrain et les constructions s’y rapportant. Cette présentation "couteau suisse" propose notamment 12 imposants portraits signés Pierre...
Mardi 8 janvier 2019 Le duo de Papier Peintres Ella & Pitr va refaire parler de lui à Sainté. Après avoir recouvert les murs de la chocolaterie Weiss du côté du Pont de l’Âne, (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Dans le cadre de son trentième anniversaire, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente conjointement pas moins de cinq nouvelles expositions, défendant des thématiques qui se répondent intelligemment ou se...
Mercredi 9 janvier 2019 Le musée d'Allard de Montbrison nous convie à prendre le large avec son exposition "Voyages" proposant une sélection d'oeuvres originales de 16 artistes.
Lundi 17 décembre 2018 L'Opéra de Saint-Étienne est le deuxième opéra de France à posséder des ateliers de décors et confection de costumes sur son site propre. L'institution stéphanoise (...)
Jeudi 13 décembre 2018 L'exposition Longitudes qui débute aujourd'hui au Méliès Café, revêt un caractère particulier pour les équipes du Petit Bulletin. En effet, la trentaine de (...)
Mardi 4 décembre 2018 Connaissez-vous la gélotologie ? Derrière cet étrange mot se cache l'étude scientifique du rire et de ses effets sur le corps. Si le rire fait l'objet d'un (...)
Lundi 15 octobre 2018   Samedi 13 octobre, à quelques heures de son baisser de rideau, l'exposition Bowie Odyssée présentée à la Cité du Design par le festival Rhino Jazz(s) (...)
Mardi 2 octobre 2018 L'exploration de la sphère Bowie se poursuit pour la deuxième année au Rhino Jazz(s) Festival. Outre deux créations mondiales au Fil et à l'Opéra, une exposition de plus de 600 pièces inédites autour du chanteur anglais est proposée dans les...
Mardi 4 septembre 2018 Après une année passée en Chine à combler près d’un million de visiteurs, une cinquantaine de chefs-d’oeuvre de la collection du MAMC+ rentre au bercail (...)
Mardi 4 septembre 2018 Le Musée d’Allard pose un regard sur sa propre histoire en consacrant une exposition au fondateur de ses collections, Jean-Baptiste d’Allard. Archives, (...)
Mardi 5 juin 2018 L'exposition Urbanus Cylcus - Le vélo dans la ville que nous propose le Musée d'art et d'industrie (MAI) de Saint-Étienne, permet de découvrir (...)
Mardi 5 juin 2018 Depuis ses premiers accrochages dans les années 80, on ne compte plus les expositions personnelles ou collectives de Jean-Michel Othoniel. Régulièrement (...)
Mercredi 2 mai 2018 Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole n’en finit pas de fêter son trentième anniversaire. L’exposition consacrée à l'artiste indien Anish Kapoor laisse la place à deux nouvelles expositions qui mettent à l’honneur la...
Mardi 6 mars 2018 Catherine Hiegel et Tania Torrens exhibent les affres de l’âge dans "La nostalgie des blattes", spectacle "beckettien" signé Pierre Notte. Une comédie qui donne un peu le cafard, avouons-le.
Mardi 6 mars 2018 Peintre ligérien du XIXe siècle, Thédore Lévigne est malheureusement trop méconnu de nos jours alors qu'il était populaire de son temps. Très prolifique et excellant dans différents genres, cet ancien élève des Beaux-Arts de Lyon voit ses...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter