Paroles et Musiques : retour aux sources et renouvellement

Festival / Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà longtemps. Zoom sur une programmation festive.

Une semaine complète, 35 artistes programmés dans 7 lieux différents : en 2022, Paroles et Musiques est de retour à Saint-Etienne… Et semble bien décidé à fêter ses 30 ans en fanfare, en trompettes mais aussi en synthés et en boites à rythmes.

Têtes connues

Commençons par les têtes les plus connues, avec, en ouverture le lundi 16 mai à la Comète, le chouchou du moment Ben Mazué, qui partagera le plateau avec le petit Lyonnais qui monte Martin Luminet et ses textes sombres, posés sur un son electro pop électrisant.

Vendredi 20 mai au Fil, les habitués des lieux Demi-Portion puis Massilia Sound System permettront à ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de se dégourdir les pattes d’ici là de sauter tout leur saoul. (Bien évidemment, personne n’est obligé d’attendre pour ça : les concerts debout et les dancefloors, c’est pour la semaine prochaine, n’oubliez pas).

Le même soir dans un autre genre, Yves Jamait, sa casquette et sa voix rocailleuse seront attendus à la Comète pour une session d’amour des mots et d’amour tout court. Le lendemain, enfin, place à la grosse soirée de fiesta nostalgique, avec, au Zénith, un plateau partagé entre les Tit’Nassels, La Rue Kétanou, Les Têtes Raides et les Ogres. C’est parti pour les cuivres, les guitares et les accordéons, et c’est surtout parti pour une super longue et belle soirée, puisque le public est attendu dès 16 heures : ambiance festival, mais en intérieur.

Local

Venons en maintenant à la touche localo-locale de ce festival. Le mardi 17 mai, Fils Cara, l’enfant du pays que la France a découvert durant quelques semaines dans une émission télévisée du service public, poète de l’ordinaire au phrasé léché, se produira à la Comète… Lieu au nom qui lui va bien. Le même soir, à deux pas de là, le duo La Belle Vie, en vogue sur la scène popie stéphanoise sera quant à lui à l’Usine, à partir de 23 heures (l’occasion de faire coup double en enchaînant les deux concerts… ?)
Samedi 21 mai, ce sera le tour des rappeurs nouvelle génération de Sainté, An’om & Vayn, qui poseront leur flow à la cité du Design, à la suite d’un set féminin qui n’a pas encore levé tous ses secrets.

Ecléctisme

Et pour le reste, parce que ce n’est pas fini… En vrac, le festival verra également passer sur ses différentes scènes OURS et Rouquine à la Comète, la rappeuse Brö, qui partagera l’affiche avec Kalika et avec Poupie au Fil, la révélation de l’Eurovision Barbara Pravi à la Comète également, l’éclectisme de MPL (pour Ma Pauvre Lucette) au Château du Rozier, ou la musique du monde bien dansante des Radio Tutti feat Barilla Sisters au Clapier… Une semaine à noter dans son agenda (vacances potentiellement conseillées).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter