Un cocktail au Bistrot du Grand Hôtel

Restau' / 19h et des poussières, un vendredi soir d’hiver à Saint-Etienne... ça y est, le weekend peut (enfin) commencer ! L’occasion d’aller boire une bonne bière entre copains. Ah tiens, et si on changeait un peu ? Un cocktail, ça vous dit ? Allez, on vous emmène avec nous voir ce qu’il se passe derrière ces grandes fenêtres au 10, avenue de la Libération.

Difficile d’imaginer qu’on se tient devant l’ancien Zoobar. Autrefois sombre, on aperçoit désormais derrière les grandes fenêtres qui donnent sur l’Avenue de la Libération un lieu beaucoup plus lumineux et épuré. Allons-nous mettre au chaud. Derrière l’épais rideau du sas d’entrée, on découvre le bar arrondi entièrement recouvert de carrelage mosaïque vert. Une autre couleur domine la salle : le orange, sur les banquettes et les tables, des tons qui donnent un style rétro tout en restant actuel. Petit coup de cœur pour cette cheminée « cube » posée sur le sol, elle aussi orange, qui crée une ambiance chaleureuse. Les grands panneaux de boiseries sur les murs complètent le tableau, rappelant les années 60 où le contreplaqué était la vedette des intérieurs.

Image

Des cocktails création

Le maître des lieux nous accueille, et nous installe au bar. Chouette ! Quel bon divertissement de regarder les serveurs faire des cocktails et préparer les verres. L’un d’entre eux nous donne la carte, sur laquelle on retrouve les grands classiques : Mojito, Spritz, Moscow Mule… mais aussi quelques créations, comme Le Signature à base de Gin Botanist, de Campari, de jus de pamplemousse et de sirop de gingembre. Un cocktail qui réveille ! On a aussi le Grand Hôtel, élaboré avec du Champagne, du Cointreau, un peu de jus de citron et de la purée de fraises, tout aussi rafraîchissant. Difficile de choisir… ce sera une Caipirinha à 9 euros.

Côté ambiance, c’est plutôt sympa et décontracté : la musique oscille entre des mélodies de jazz et des incontournables de la chanson française (on a même entendu du Johnny Halliday, pour de vrai !) mais tout en discrétion, ce qui permet d’avoir des conversations sans se crier dessus.

6 escargots, attention, chaud !

Image

Revenons à la carte. La maison propose aussi quelques plats à partager : un Saint-Marcellin de la Mère Richard, les couteaux rôtis aux herbes et noisettes grillées, de l’Os à moelle à la fleur de sel de Noirmoutier, et... Oh ! Des escargots de Bourgogne farcis ! Les 6 sont à 8, 50 euros, la commande vient de partir en cuisine. Le temps de préparer nos cocktails, le serveur nous dépose quelques olives noires à déguster, un délice.

Après quelques gorgées de cette (formidable et rafraîchissante) Caipirinha, les escargots arrivent. Chaud devant ! En quelques minutes, les coquilles sont vides. Il ne reste plus qu’à saucer le beurre d’escargot laissé dans l’assiette avec un morceau de pain, là aussi c’est un régal.

Il est l’heure de passer à l’addition : 17, 50 euros, plutôt correct pour un cocktail et des escargots à partager. Envie de déguster un plat à table ? On vous conseille de réserver... Quant à nous, on a déjà programmé notre prochaine venue.

Bistrot du Grand Hôtel, 10 Avenue de la Libération, Saint-Etienne. Ouvert du mercredi au samedi, midi et soir.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X