D'un soleil à l'autre

Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie Dahan, Muddy Gurdy, Sophie Alour, Robin McKelle… Preuve que le jazz ne cesse de se nourrir des plus beaux métissages, les deux concerts qui ont retennu notre attention sont imprégnés de soleil, des Caraïbes à l’Afrique… Nous l’avions découverte en avril 2005 (ça fait un bail) en première partie de Tinariwen, lors d’un concert à Saint-Julien-Molette sous une mémorable giboulée de neige ! Kady Diarra est en tournée avec le répertoire de son nouvel EP, Burkina Hakili, lequel puise ses racines au cœur de l’Ouest africain, entre tradition millénaire et cultures plurielles. Dans ses chansons, Kady évoque avec une touchante humanité la diaspora africaine, le pardon et la patience, la précarité, l’hypocrisie ou encore la force des femmes…

De passage pour la première fois dans la région, la pétillante violoncelliste et chanteuse cubano-chilienne Ana Carla Maza défendra son second et tout dernier album studio, Bahia, rendant hommage à la baie de la Havane où elle est née il y a 26 ans. La musicienne appréhende le jazz comme un espace de liberté où son instrument s’exprime sans retenue.

Ana Carla Maza (+ Mélanie Dahan), mercredi 16 mars à 20h30 / Kady Diarra, vendredi 1er avril à 20h30, au Théâtre des Pénitents à Montbrison

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Mardi 5 octobre 2021 Un vaisseau spatial, au beau milieu d’un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s’évaporent. A bord, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Contre vents et marrées, le festival Jazz au Sommet remet le couvert pour la quinzième année. Un rendez-vous qui se caractérise par la variété des lieux de (...)
Mardi 3 septembre 2019 Pour sa treizième édition, le festival Jazz au Sommet demeure fidèle à son projet artistique et philanthropique : proposer une vingtaine de concerts (...)
Mardi 2 avril 2019 Même si les lignes tendent à bouger, le jazz demeure globalement un pré carré masculin dans lequel seules les chanteuses semblent jouir d’une reconnaissance (...)
Mardi 5 mars 2019 Depuis des lustres à Montbrison, la parenthèse jazz du Théâtre des Pénitents se cale à la suite Poly’Sons, drainant le public forézien de la chanson française vers (...)
Mercredi 4 avril 2018 Depuis la sortie en 2015 de son premier EP, Bloom écume les scènes jazz de l’hexagone de Paris à Montpellier. Véritable petit bijou musical, le groupe fait (...)
Mardi 1 novembre 2016 En 2000 se déroulait le dernier festival d'histoire de Montbrison. Un événement scientifique et populaire majeur qui attirait tous les deux ans de nombreux chercheurs et universitaires. Ce festival de la connaissance va renaître de ses cendres début...
Mardi 1 mars 2016 Jazz à Montbrison place la barre très haut en invitant lors d’une même soirée deux duos de premier choix, avec les instrumentistes Emile Parisien, Vincent Peirani, Michel Mandel et Yves Gerbelot... Niko Rodamel
Mardi 1 décembre 2015 Mickey 3D est de retour. Avec le signel Rose Blanche, en hommage à Sophie Scholl, pilier du combat contre le nazisme, la clique de Michaël Furnon frappe (...)
Mercredi 21 août 2013 Leur nom pourrait faire plutôt penser à une vitesse réduite. Mais pourtant ces deux-là n'arrêtent pas de courir depuis quelques temps. Lisa et François, les deux (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter