BigEye Prod, Rien n'est impossible

Né il y a tout juste un an, le collectif BigEye Prod regroupe de jeunes mais talentueux rappeurs qui rêvent de percer, mais aussi d'apporter le Twitch game à Sainté. Récit d'une histoire portée par l'ambition, la foi en un idéal, et une bonne dose de volonté.

Il est à peine 19 heures ce mercredi de la fin février, et pourtant, les yeux piquent de fatigue : ces derniers temps, entre le boulot, la vie perso, les résidences scéniques et la prépa des émissions, Axel, Aurel et Kevin dorment peu. Leur histoire, c'est celle de jeunes gens qui se lancent dans une aventure un peu dingue, quitte à ne pas rentrer dans le cadre. Qui osent le pas de côté, pour s'autoriser à rêver. Qui croient dur comme fer à la force du groupe, et à la possibilité pour chacun de tirer profit de la création en équipe. Après plusieurs années de tâtonnement, le collectif BigEye prod est un peu leur bébé. Une affaire de débrouille, laquelle, maniée avec de l'envie, de la passion, et très certainement une bonne dose de talent, finit par se muer en une véritable palette de compétences.

C'est en 2015, en ordre totalement dispersé, que tout a commencé. A cette époque, les membres actuels du collectif ne se connaissent pas. En région lyonnaise, Axel se rêve ingé-son, tandis que du côté de Sainté, Kevin, lui, commence à rapper. « J'ai commencé parce que j'avais envie de faire comme les grands. Et puis, cette musique-là comporte dès le départ un côté très collectif : elle te lie même avec des gens que tu peux pas blairer ». A Lyon, Axel n'avait pour sa part jamais pensé un jour se lancer dans le rap. « Mais mon beau-frère avait un pote qui en faisait et qui voulait enregistrer, et moi j'avais vraiment envie de travailler dans le son... Donc, on a tenté un truc ». Un studio bricolé dans sa chambre, planqué derrière un matelas, deux ou trois machines, et l'affaire était réglée... Le début d'une longue série d'enregistrements plutôt quali, au regard de ce que le jeune homme bidouille avec les moyens du bord.

Bidouillage très sérieux

Bientôt, ce qui aurait pu rester de bons délires de potes va ainsi devenir beaucoup plus sérieux. De freestyle en freestyle, Kevin - Lyrikrow dans la lumière – rencontre beaucoup d'autres rappeurs stéphanois. Dans la rue, chez les uns ou chez les autres, on se croise, on pose, on apprend à s'apprécier, au moins musicalement... Et on atterrit inévitablement sur les opens mic du Pied de Biche, du Démineur, de la Gueule Noire ou du Club Spirit. « On était vraiment dans une compétition saine. Avant de s'aimer amicalement, on a tous appris à avoir du respect pour les autres rappeurs, qu'on trouvait super forts. Et ça, c'est un peu l'esprit que l'on retrouve aujourd'hui chez BigEye ».

En 2017, par l'intermédiaire de Jules l'ami commun, la team lyonnaise et la team stéphanoise se rencontrent, parce qu'il devient évident que chacune peut apporter à l'autre. La structuration de ce qui deviendra plus tard un vrai collectif se fait alors, autour du studio maison d'Axel : « Je suis un peu plus âgé qu'eux, souligne-t-il (28 ans NDLR). A ce moment-là, je suis devenu l'œil extérieur, capable de leur dire à tous qu'ils avaient de l'or dans les mains, qu'ils étaient de bons rappeurs, et qu'il y avait moyen de tenter quelque chose de professionnel. Tout le monde avait vraiment envie de faire de la musique, alors, on a tenté d'en faire ensemble. »

Studio maison et concerts

Parallèlement à ces sessions chez Axel, l'équipe se lance dans l'organisation de concerts, pour gagner en visibilité. Quelques dates par an, qui permettent à tout ce petit monde de se rassembler, et à chacun de s'investir plus ou moins modérément en fonction de ses envies et de son emploi du temps. Et puis, en 2020, le krach épidémique va redistribuer les cartes. Après 6 mois à ronger leur frein, les gars, qui ont furieusement envie de refaire des concerts, en programment un le 31 octobre. Pas de bol... Au lieu d'un retour à la scène, ce soir-là, les rappeurs expérimentent le confinement dans sa version 2, plus light que le premier, mais toujours pas culturelo-compatible.

« Comme la fermeture des salles a duré, on a lancé un projet de freestyles en live, organisés à la maison. En tout, entre la fin 2020 et le début de l'été 2021, on a tourné 6 Home, des émissions où l'on venait kicker, qu'on diffusait en direct sur Insta ». Durant cette période, tout s'accélère. Parce qu'il est convaincu que le projet en vaut la peine, Axel quitte Lyon pour s'installer à Sainté. Trois semaines plus tard, au début de l'année 2021, les statuts de l'asso BigEye Prod sont déposés. Dans le même temps, Aurel, vidéaste créatif et ingénieux croisé plusieurs fois sur des concerts, rejoint la bande, et intègre le bureau de l'asso. Ensemble, le crew se met alors à réfléchir à la manière d'aller plus loin.

Kick & Talk

La suite passera par un partage de locaux avec le F2 pour quelques émissions, puis par des partenariats avec différents lieux culturels pour les suivantes. Et, aussi et surtout... Par la création d'une chaîne Twitch, plateforme de gamers découverte par le grand public durant les confinements successifs. Le 11 octobre dernier, BigEye Prod diffuse ainsi en live la première de l'émission 42Flow, mise en place grâce (une fois de plus !) à la bricole. Excellent technicien, Aurel a en effet pris la régie en mains, en croisant ses connaissances techniques de vidéaste et son admiration pour le format Twitch. Pas le bon matos ? Pas grave, on va faire autrement, rien n'est impossible. Une fois la forme installée, c'est le fond qui va être retravaillé : « On avait vraiment envie de créer un talk-show, et Twitch nous a permis ça. Depuis, nos émissions vont au-delà du kick des débuts. On reçoit des invités, on explore leur actu à eux, et aussi, l'actu culturelle de la ville. Ça n'empêche pas le kick, puisqu'il y a toujours un petit moment de freestyle, mais on incorpore du jeu et de la discussion... C'est une véritable émission. » A la barre, tandis qu'Aurel, grandement épaulé par Paul, gère la technique, Kevin a endossé la chemise de l'animateur « parce qu'il parle beaucoup ». En plateau, Axel assure aussi des chroniques, et intervient parfois pour dynamiser les discussions.

« Aujourd'hui, le collectif BigEye Prod, c'est donc évidemment un collectif de rappeurs, qui enregistrent des morceaux et qui se produisent en live. Mais c'est aussi une équipe, capable de travailler ensemble sur de la création de contenus, notamment vidéo. On a toujours tous envie de percer dans la musique. Mais si cela ne devait pas fonctionner... On veut miser sur nos apprentissages respectifs et sur notre intégration au territoire pour créer nos métiers. » Jusque-là entièrement bénévoles, toutes les activités du collectif-laboratoire BigEye Prod ont donc vocation à devenir un jour lucratives, à la hauteur du talent et des savoir-faire que chacun apporte, ou apprend au sein du groupe. « On fait aussi tout ça pour la ville. On aimerait trop qu'à la fin, Sainté soit une ville qui pète sa mère à laquelle on apporterait ce qu'on aurait aimé qu'elle ait, il y a de cela quelques années ».

En concert le samedi 2 avril au Pax de Saint-Etienne. Emission 42Flow, le mardi tous les 15 jours de 19 heures à 20h30 sur Twitch.


Les rappeurs du collectif

(liste non exhaustive).

Natas, Osen, Oudini, Kurdenn, Drimyboy, RCZ, Satô, GranKa, Lyrikrow, AKS, Geemz

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Vendredi 7 juillet 2023 Les caravanes sont de sortie à Sainté ! Ce vendredi 7 et ce samedi 8 juillet aura lieu la première édition du « Festival Friche en Fête ». Organisé par deux associations stéphanoises, Les Rigoles et l’Amicale laïque du Crêt de Roch, le festival...
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...
Mercredi 12 juillet 2023 À 29 ans, Axelle Tomas a enfilé sa plus belle paire de sneakers et a couru tout droit vers sa passion : l’art. La jeune femme a tout quitté pour se consacrer pleinement à ce qu’on appelle le « custom sneakers » tout en restant dans sa ville natale....
Mercredi 5 juillet 2023 Drag Race France a fait son grand retour ce 30 juin ! Bien sûr, vous pourrez compter sur la présence des trois jurés phares de l’émission : Nicky Doll, Daphné Bürki et Kiddy Smile mais aussi sur les onze nouvelles candidates. Et pour l’occasion, le...
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Mardi 18 juillet 2023 Afin de replonger dans les époques pré-guerre et post-guerre, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne propose une exposition à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024 à la Cité du Design. Pour l’occasion, la structure met en scène sa...
Mercredi 5 juillet 2023 Enchâssée dans un écrin de verdure, la commune altiligérienne de Sainte-Sigolène possède quelques atouts avec son église néogothique, son musée de la Fabrique (la (...)
Lundi 26 juin 2023 Que ce soit de la pop, du rock ou du funk, il y en a pour tous les goûts chez Florian Rollet, patron de la toute nouvelle boutique Sainté Boogie Store, qui a ouvert le 7 juin dernier. Ce nouveau magasin est un véritable trésor vintage pour les plus...
Mardi 20 juin 2023 "C’est long", "ça fait mal aux pieds", "c’est ennuyeux"… Les idées reçues, ce n’est pas ce qu’il manque sur la randonnée. Et pourtant, ce sport (car oui c’est un sport) permet de s’éloigner quelques heures de sa routine quotidienne. À Saint-Etienne...
Vendredi 16 juin 2023 Il y a quelques semaines, l’annonce par le duo Terrenoire du lancement en septembre d’un festival dans le quartier de leur enfance a suscité l’engouement des Stéphanois, fiers et heureux de voir un événement qui leur ressemble s’inscrire sur leur...
Jeudi 15 juin 2023 Le 21 juin prochain, la Fête de la Musique réouvre ses portes (ou plutôt ses scènes) à Saint-Etienne et pour l’occasion, elle accueille un groupe de pure souche stéphanoise, Alkabaya.
Mercredi 7 juin 2023 Avec une météo qui invite à tourner sa tête vers l’extérieur, la fabuleuse cantine aligne une soirée à son image ce jeudi 8 juin : généreuse. Depuis sa réouverture en (...)
Mercredi 7 juin 2023 Le château des Beaux-Arts s’éveille pour la septième et ultime fois de la saison aux rythmes des nights sessions de l’Aléatronome. Samedi 10 juin, dès 17h30, (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Jeudi 15 juin 2023 Macbeth est l'un des premiers chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, composé en 1847. Les premières mesures de l'ouverture agissent comme une bande son d'un (...)
Vendredi 23 juin 2023 Voilà maintenant 10 ans que Canticum Novum nous convie à son festival dédié à la musique ancienne et aux musiques du monde. Ceux qui ont eu la chance (...)
Dimanche 28 mai 2023 Fiers de leur territoire d’origine et engagés en faveur du vivre ensemble et de la solidarité stéphanoise, les frangins de Terrenoire annoncent la création d’un festival, au cœur du parc du château de la Perrotière. Quelques détails, en attendant un...
Vendredi 26 mai 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Lundi 19 juin 2023 Voilà l’été, j’aperçois le soleil… Et à la nuit tombée, les loupiottes dans le ciel. Au Puis Couriot, les guinguettes font leur grand retour fin juin, pour deux mois et demi de fête et de chill’… 100% Sainté.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X