Saint Etienne : un territoire toujours économiquement performant

Article publi-rédactionnel / Même si l’image de ville minière lui colle encore à la peau, Saint Etienne et sa métropole est un territoire dynamique qui compte de nombreux atouts économiques : berceau d’entreprises innovantes et leader dans leur domaine, excellence industrielle et pôles de formations renommés, etc. Découvrons les points forts de l’agglomération stéphanoise !

Terre d’excellence, d’innovation et de savoir faire

Premier pôle français du design, Saint-Etienne est aussi surnommée “la ville du design”. Ce surnom est mérité : le design est omniprésent dans l'architecture urbaine et la biennale attire de nombreux visiteurs de France et d’Europe. La cité du Design, inaugurée en 2009 pour sensibiliser tous les publics au design et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design forment un véritable poumon économique. A Saint-Etienne, le design se conjugue avec l’écologie : en effet le Pôle National de l’éco-conception a choisi la Loire comme département pilote pour engager des démarches d’éco-conception et mettre en place des technologies propres.

Ce territoire est dynamique et compétitif comme le prouvent les 7 pôles de compétitivité labellisés au niveau national (LUTB pour les transports, Viaméca pour la mécanique, Techtera pour le textile et les matériaux souples, etc.) auxquels s'ajoutent 9 clusters locaux au service de la compétitivité des entreprises. Sans surprise, on trouve un pôle eco-conception et un pôle design mais aussi un pôle agroalimentaire, un pôle des technologies médicales, un pôle agroforesterie, etc. 7 clubs d’entreprises territoriaux viennent renforcer cet ensemble.

Pour rester compétitif, il faut innover. Ce territoire sait très bien le faire puisqu’il figure dans le top 10 des villes innovantes de France et les nombreux brevets déposés chaque année (environ 150) confirment bien que l’innovation n’est pas une simple tendance mais bien une réelle dynamique. Saint Etienne se classe sixième ville de France en taux de création d’entreprises. Il existe aussi de nombreuses start-ups stéphanoises, soutenues par le projet “French Tech One Lyon Saint Etienne”. Ces entreprises sont souvent tournées vers des domaines d’avenir : mobilité, robotique, objets connectés, divertissement ou numérique, entre autres.

Le savoir-faire des filières stratégiques du territoire stéphanois est reconnu à l'international : il y a plus de 1000 entreprises qui exportent régulièrement et la balance commerciale est excédentaire. Saint Etienne est le siège social d’une soixantaine d’entreprises implantées à l'international, on citera par exemple le très connu groupe Casino.

Un territoire industriel

Le maillage industriel est important dans le territoire, c’est la deuxième concentration de réseaux de PME/PMI après l’Île de France. Ce secteur regroupe 26 % des emplois, ce qui est presque 10 % plus élevé que la moyenne nationale ! L’industrie du territoire est diversifiée avec des filières stratégiques telles que la mécanique, l’optique, la logistique, le numérique, l’agroalimentaire, les technologies médicales, le textile, l'ingénierie, etc. Le premier secteur pourvoyeur d’emploi est la métallurgie mécanique, avec plus de 20 000 emplois. De nombreuses entreprises du territoire sont leader dans leur domaine.

A Saint-Etienne, l’industrie se pare d’excellence avec 30 entreprises labellisées au Patrimoine Vivant. C’est aussi la première concentration européenne de textile de santé avec plus de 60 % de la production du textile médical français, principalement grâce à Thuasne.

Enseignement et formation

Les 12 établissements d'enseignement supérieurs de la ville forment les talents qui seront les acteurs de demain. On retrouve entre autres le campus de Saint-Etienne de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (IEP), Télécom Saint-Etienne, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines (ENSMSE) ainsi que l’Ecole Supérieure Arts et Design. Les formations proposées par ces établissements sont variées et le tissu industriel dense assure un débouché vers l’emploi. De nombreux centres de formations s’ajoutent aux établissements scolaires pour proposer une offre de formation variée et ainsi assurer un diplôme ou une formation à tous. Les adultes dans l’emploi peuvent par exemple bénéficier de formation d’anglais, de formation sur des logiciels ou autre pour développer de nouvelles compétences. Bien souvent, les entreprises prennent en charge de telles formations et des aides locales et territoriales peuvent être proposées.

L’innovation est garantie par les 550 laboratoires dans lesquels travaillent 10 500 chercheurs au sein du Pôle de Recherche et de l'Enseignement Supérieur. La région compte la plus forte concentration française de formation en optique.

Ville numérique

Un autre atout économique du territoire est son implication dans le numérique : c’est une référence en la matière et Saint-Etienne a été labellisée French Tech Design Tech. Cette démarche apporte un véritable étayage aux entreprises, on se souviendra que ce fut le premier territoire à mettre en place une offre très haut débit pour les entreprises. Un vrai plus pour la compétitivité ! Saint Etienne et sa métropole comptent près de 10 000 emplois dans le numérique. Dans cette filière aussi l’excellence est le maître mot : le cluster numérique d’excellence du territoire est reconnu au niveau européen. Le déploiement de la 5G a d’ailleurs commencé à Saint Etienne beaucoup plus tôt que dans d’autres métropoles et la couverture est déjà très satisfaisante.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X