Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Cinq expos à voir à Lyon en mars
Par Jean-Emmanuel Denave
Publié Mercredi 9 mars 2022

Photo : © Frédéric Khodja
Bons Plans / Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Rêves à quatre
Formidable exposition à la Fondation Bullukian qui réunit quatre artistes autour du thème du paysage onirique. On y découvre les forêts mystérieuses et presque scintillantes de Vanessa Fanuele, les variations de couleurs et de formes quasi abstraites de Charlotte Denamur. Des variations sur le seuil et le passage de Frédéric Khodja, ainsi qu’une superbe série d’horizons désertiques troublés de motifs incongrus et géométriques. Enfin de nombreux dessins mi-fantastiques mi-oniriques signés Christian Lhopital et un grand dessin mural qui, à lui-même, vaut le détour !
Oniric Landscapes
À la Fondation Bullukian jusqu’au samedi 16 juillet
Rêves en solo
L’artiste lyonnais Lionel Stocard avait beaucoup fait parler de lui, il y a quelques années, avec ses "machines à rêver" (installations à pratiquer soi-même), mais on aime aussi beaucoup son travail pictural qui, lui aussi, verse dans l’onirique voire le fantastique. Ce sont notamment des paysages où la brume et l’eau sont des éléments prégnants, avec toujours des événements inattendus quelque peu inquiétants : des gerbes écumeuses qui jaillissent avec fracas, des coulées liquides soudaines dans des ouvertures abyssales… Il présente dans un bureau d’architecte plusieurs toiles récentes, réalisées en 2021.
Lionel Stocard, Tuer le temps et mourir d’ennui
À Tabula Rasa (124 avenue Maréchal de Saxe, Lyon 3e) jusqu’au mercredi 15 juin
Tania Mouraud trois fois
Forte actualité lyonnaise pour l’une des grandes figures de l’art contemporain français, Tania Mouraud (née en 1942). À la BF15, on pourra découvrir deux des quatre aspects de son travail (avec la performance et la photographie) : des écritures murales et une installation vidéo atmosphérique qui, en sons et en images, nous plonge parmi d’âcres et menaçantes fumées. À la galerie Ceysson & Bénétière, l’artiste présentera (à partir du 10 mars) des œuvres toutes récentes, concoctées lors de la pandémie. Et Tania Mouraud est aussi présente dans le cadre de l’exposition collective du lieu d’art Manifesta.
Tania Mouraud, [DIRE]
À la BF15 jusqu’au samedi 26 mars
Tania Mouraud, Contente d’être aujourd’hui
Exposition collective à Manifesta jusqu’au jeudi 31 mars
Tania Mouraud, Shmues
À la Galerie Ceysson & Bénétière du jeudi 10 mars au samedi 16 avril
Klein d’œil
Très attendue et préparée de longue date, l’exposition consacrée au grand photographe américain William Klein (94 ans) ouvrira au Réverbère le samedi 12 mars. Elle réunira une centaine d’images de Klein, balayant tous les registres de son œuvre gigantesque, de la street photography choc et brut de décoffrage de ses débuts aux "contacts peints", œuvres plus plastiques, en passant par plusieurs images inédites.
Klein + L’Atelier
À la Galerie Le Réverbère du samedi 12 mars au samedi 30 juillet
Thameur Mejri corps en lutte
Le peintre tunisien Thameur Mejri (né en 1982) connaît sa première exposition muséale à Lyon. Il y expose quelques vidéos, et beaucoup de dessins et de peintures. Des œuvres à la composition complexe, toujours à la limite du chaos, où l’artiste déjoue toutes les formes de pouvoir qui nous traversent : surveillance vidéo, discipline des corps et des esprits… Un travail roboratif, explosif, et qui s’inspire plus ou moins directement de Francis Bacon, Picasso ou Vladimir Velickovic.
Thameur Mejri, Jusqu’à ce que s’effondrent mes veines
Au Musée d’Art Contemporain jusqu’au dimanche 10 juillet
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 13 avril 2022 On ne va pas s'ennuyer à The Ink Factory 2022 ! Une édition qui mettra à l’honneur, le tatouage et les artistes.
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mercredi 23 mars 2022 La 10e édition du Dan.Cin.Fest se déroulera à Saint-Etienne du 31 mars au 3 avril.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Mercredi 2 février 2022 De bons artisans rencontrent des jeunes cuistots et paf !, ça fait de la cuisine qu’on mange avec les doigts. Et à la fin, un livre de portraits et de recettes, Street Food des Gones.
Mercredi 2 février 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 Après deux programmations et deux annulations (dues au Covid, selon l'expression consacrée), voici donc Thom Yorke enfin de retour aux Nuits de Fourvière (...)
Lundi 7 février 2022 Dans la rue des Martyrs de Vingré, les riverains la connaissent comme l’une des figures emblématiques (et sans doute comme la plus discrète) du quartier Saint Jacques. A l’heure où, dans une surenchère de mégapixels et une profusion de photophones,...
Mardi 1 février 2022 Le nouveau documentaire de Dominique Dozolme, Arts croisés, propose de mettre en perspective l’histoire de deux institutions (...)
Mardi 1 février 2022 Vous l’avez sans doute déjà aperçue devant la Bourse du Travail, exposant ses créations : discrète et tout sourire, Anne Lordey est une artiste sensible à (...)
Mardi 25 janvier 2022 Alors qu’une délibération du conseil municipal de ce lundi soir consistait en un vote sur l’autorisation de versements d’acomptes sur subvention aux (...)
Lundi 24 janvier 2022 La troisième édition du Lyon Whisky Festival, initialement prévue en février, est déplacée aux samedi 14 et dimanche 15 mai, toujours au Palais de la Bourse.
Lundi 24 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mercredi 19 janvier 2022 Selon une information du Canard Enchaîné sortie ce mercredi matin, la municipalité et la métropole stéphanoise seraient sur le point de favoriser un futur festival d’humour au détriment d’Arcomik, anciennement Arts Burlesques. Réactions des...
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.
Nous sommes (...)
Mardi 4 janvier 2022 Depuis 2003, la librairie Le Bal des Ardents — et son fonds de quelque 25 000 livres — est devenue un véritable sanctuaire pour les (...)
Mardi 4 janvier 2022 Rapprochant art ancien, art moderne et art contemporain, l’exposition À la mort, à la vie ! s’empare du thème de la vanité dans toutes ses dimensions. Et s’avère bien davantage une ode au vivant qu’un constat morose ou morbide sur la vanité de nos...
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Lundi 3 janvier 2022 Depuis sa création en 2006, la p’tite entreprise de François Ceysson et Loïc Bénétière ne connait pas la crise : avec des galeries à Lyon, Paris, Genève, Luxembourg et New York, la nouvelle adresse stéphanoise apparait aujourd’hui comme le véritable...
Vendredi 29 octobre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Vendredi 29 octobre 2021 Installée depuis vingt ans sur la commune de La Talaudière, la Maison du Patrimoine et de la Mesure ne cesse d’enrichir ses collections qui écrivent (...)
Mardi 5 octobre 2021 Pour sa toute dernière exposition, le Musée d’art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole a offert une carte blanche à Lionel Sabatté, qui propose une cinquantaine d’œuvres spécialement conçues pour l’occasion.
Mardi 5 octobre 2021 A Saint-Etienne, les vacances de la Toussaint seront placées sous le signe de l'humour, grâce au festival Arcomik...
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)