Bons Plans / Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri...
Rêves à quatre
Formidable exposition à la Fondation Bullukian qui réunit quatre artistes autour du thème du paysage onirique. On y découvre les forêts mystérieuses et presque scintillantes de Vanessa Fanuele, les variations de couleurs et de formes quasi abstraites de Charlotte Denamur. Des variations sur le seuil et le passage de Frédéric Khodja, ainsi qu'une superbe série d'horizons désertiques troublés de motifs incongrus et géométriques. Enfin de nombreux dessins mi-fantastiques mi-oniriques signés Christian Lhopital et un grand dessin mural qui, à lui-même, vaut le détour !
Oniric Landscapes
À la Fondation Bullukian jusqu'au samedi 16 juillet
Rêves en solo
L'artiste lyonnais Lionel Stocard avait beaucoup fait parler de lui, il y a quelques années, avec ses "machines à rêver" (installations à pratiquer soi-même), mais on aime aussi beaucoup son travail pictural qui, lui aussi, verse dans l'onirique voire le fantastique. Ce sont notamment des paysages où la brume et l'eau sont des éléments prégnants, avec toujours des événements inattendus quelque peu inquiétants : des gerbes écumeuses qui jaillissent avec fracas, des coulées liquides soudaines dans des ouvertures abyssales... Il présente dans un bureau d'architecte plusieurs toiles récentes, réalisées en 2021.
Lionel Stocard, Tuer le temps et mourir d'ennui
À Tabula Rasa (124 avenue Maréchal de Saxe, Lyon 3e) jusqu'au mercredi 15 juin
Tania Mouraud trois fois
Forte actualité lyonnaise pour l'une des grandes figures de l'art contemporain français, Tania Mouraud (née en 1942). À la BF15, on pourra découvrir deux des quatre aspects de son travail (avec la performance et la photographie) : des écritures murales et une installation vidéo atmosphérique qui, en sons et en images, nous plonge parmi d'âcres et menaçantes fumées. À la galerie Ceysson & Bénétière, l'artiste présentera (à partir du 10 mars) des œuvres toutes récentes, concoctées lors de la pandémie. Et Tania Mouraud est aussi présente dans le cadre de l'exposition collective du lieu d'art Manifesta.
Tania Mouraud, [DIRE]
À la BF15 jusqu'au samedi 26 mars
Tania Mouraud, Contente d'être aujourd'hui
Exposition collective à Manifesta jusqu'au jeudi 31 mars
Tania Mouraud, Shmues
À la Galerie Ceysson & Bénétière du jeudi 10 mars au samedi 16 avril
Klein d'œil
Très attendue et préparée de longue date, l'exposition consacrée au grand photographe américain William Klein (94 ans) ouvrira au Réverbère le samedi 12 mars. Elle réunira une centaine d'images de Klein, balayant tous les registres de son œuvre gigantesque, de la street photography choc et brut de décoffrage de ses débuts aux "contacts peints", œuvres plus plastiques, en passant par plusieurs images inédites.
Klein + L'Atelier
À la Galerie Le Réverbère du samedi 12 mars au samedi 30 juillet
Thameur Mejri corps en lutte
Le peintre tunisien Thameur Mejri (né en 1982) connaît sa première exposition muséale à Lyon. Il y expose quelques vidéos, et beaucoup de dessins et de peintures. Des œuvres à la composition complexe, toujours à la limite du chaos, où l'artiste déjoue toutes les formes de pouvoir qui nous traversent : surveillance vidéo, discipline des corps et des esprits... Un travail roboratif, explosif, et qui s'inspire plus ou moins directement de Francis Bacon, Picasso ou Vladimir Velickovic.
Thameur Mejri, Jusqu'à ce que s'effondrent mes veines
Au Musée d'Art Contemporain jusqu'au dimanche 10 juillet