La Pépite des Ambassadeurs

Femmes / Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par Anita Rocha da Silveira.

Maëlem : « un univers horrifique sans bascule dans le film d'horreur »

Au Brésil, Mariana et ses amies font partie d'une communauté catholique très conservatrice, à cheval sur les apparences. Elles se préparent pour leur futur tout tracé : un mari, des enfants, et une vie pieuse de femmes au foyer. Mais ces jeunes filles ont une façon bien particulière d'occuper leurs soirées. Elles sortent masquées et agressent les femmes dont elles jugent les mœurs trop légères. A la suite d'un incident, les certitudes vacillent.

Médusa est un film surprenant et imprévisible à l'esthétique pop et coloré. Sans jamais basculer dans le film d'horreur, il joue avec les codes et se promène dans un univers horrifique, avec des masques d'animaux, la légende urbaine d'une jeune femme défigurée par le feu, et un hôpital en ruine aux airs lugubres. La réalisatrice offre une plongée glaçante dans un milieu catholique ultra-conservateur, qui a tout l'air d'un futur dystopique mais qui appartient bel et bien au présent. Il s'agit d'un conte féministe moderne, d'une relecture du mythe de la Méduse, symbole actuel de la colère féminine.

Figure du serpent, cris assourdissants, corps immobiles... La réalisatrice file la métaphore, par les symboles de l'endoctrinement des femmes dans une société patriarcale qui les emprisonne. Si Méduse change traditionnellement le monde en pierre avec son regard, Médusa regarde le monde comme il l'est, et hurle de rage.

Lucie : « un véritable mélange des arts »

Mariana à 21 ans, elle vit au brésil. Désireuse de contrôler son image de femme pieuse et parfaite ainsi que celle des autres femmes, chaque soir, avec sa bande aux masques blancs, elle part punir celles qui ont dévié des attentes d'une société moralisatrice.

Entre un visuel pop et très coloré et une atmosphère sombre rappelant par certains aspects un monde dystopique ; Medusa, le long métrage de la réalisatrice brésilienne Anita Rocha da Silveira, dépeint un phénomène sociétal touchant le Brésil, et qui reste encore trop méconnu. Sous le masque, se cache un retour à une société puritaine qui prône la belle et prude femme au foyer. Si le film est engagé, il n'existe qu'en dehors de tous les catalogues référencés. Medusa interpelle par son esthétique généreuse et son visuel, qui fait penser parfois à une œuvre picturale. Une esthétique ambivalente, oscillant entre une affluence d'images intenses et fluo et le retour à une atmosphère cauchemardesque, presque surnaturelle.

Deux images restent en tête, la scène d'ouverture offrant un véritable mélange des arts, et la scène finale : un cri de libération, qui nous saisit, nous prend par stupeur, et fait ressortir la rage qu'on dissimule au fond de nous.

Séance pépite organisée le dimanche 20 mars 18h au Méliès, avec la réalisatrice en direct du Brésil.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Le temps des confessions est arrivé… Le théâtre des Affranchis propose un spectacle adapté de l’œuvre de Xavier Durringer « Histoire d’hommes » les 7 et 8 juillet prochains.
Lundi 24 avril 2023 Voyage au cœur (et en corps) d’un désir féminin, le nouveau Lucie Borleteau explore la mécanique de séduction amoureuses à travers ses jeux, ses rituels spectaculaires, ses transactions vénales, ses possibilités multiples et les aléas de sa...
Vendredi 28 avril 2023 De « je reverrai toujours ce bal dans les faubourgs de Vienne » (Hildegarde) à « Tu m’as dit t’es où, je te rejoins au telo » (Aya Nakamura), plongée dans (...)
Mardi 14 février 2023 Le parcours d’une mère célibataire et de ses deux enfants venus d’Afrique avec, en filigrane, trente années de la société française. Instants de vies et d’intimité d’une famille ordinaire, cependant représentative de milliers d’autres ; une épopée...
Mercredi 7 septembre 2022 Longtemps traitées avec un certain mépris pour leurs compétences, invisibilisées, réduites à des stéréotypes voire, victimes de sévices, les femmes parviennent peu à peu à occuper une place plus importante au sein de l’industrie musicale.
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Vendredi 22 novembre 2019 Le Pax vient d'inaugurer la 4e édition de son festival Femme(s), un rendez-vous devenu progressivement incontournable afin de découvrir de nouveaux (...)
Mardi 4 juin 2019 Mais qui sont ces quatuors à l'air affairé qui déambulent dans Sainté ? Quatre à quatre, ils vont et ils reviennent, de Bergson à la Terrasse, du Crêt de (...)
Mardi 2 avril 2019 « Je me lève à 6 heures, j’avale vite un café puis je fais la traite des vaches. » « Je me lève à 5h30, pour faire le café que je bois avec mes (...)
Mardi 31 octobre 2017 C'est à une belle seconde édition du festival Femme(s) que l'équipe du Pax nous convie. Puisant dans l'atmosphère intimiste (...)
Mercredi 1 mars 2017 « L’idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, (...)
Mardi 31 mars 2015 Même si elle traduit un certain regain de forme de la part de Benoît Jacquot, cette nouvelle version du roman d’Octave Mirbeau a du mal à tenir ses promesses initiales, à l’inverse d’une Léa Seydoux épatante de bout en bout. Christophe Chabert
Mardi 25 février 2014 Au fin fond de la Bosnie, le réalisateur de "No man’s land", Danis Tanovic, filme une fiction avec un maximum de documentaire dedans, et s’extirpe du misérabilisme de son contexte et des schémas parfois grossiers de son scénario par l’efficacité de...
Lundi 20 janvier 2014 De Solveig Anspach (Fr, 1h27) avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac…
Dimanche 22 septembre 2013 Après avoir déchaîné Lyon et Grenoble, c'est au tour de Saint-Étienne de prendre sa planche et d'aller rider aux sons de La Femme, groupe phénomène chic et choc de la scène rock française. Attention, alerte tsunami dans le Forez ! Nicolas Bros

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X