C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, auteurs et autrices de bandes dessinées et vignerons d'un territoire bien pourvu en artisans du raisin fermenté. De quoi en perdre la raison quelques heures durant, en se baladant d'un stand à l'autre, où l'on croisera les régionaux de l'étape (impressionnante liste de créateurs et créatrices formés à l'école Émile Cohl !) et valeurs sûres de la discipline, certains combinant les deux facteurs.
Quelles dédicaces quémander, alors ? Celles de Virginie Ollagnier, déjà, à qui l'on doit le scénario du formidable Nellie Bly - Dans l'antre de la folie, dont nous avons déjà parlé dans ces pages. Daniel Casanave, ensuite. Déjà parce qu'il a dessiné l'affiche de l'édition 2022 du festival, mais aussi parce que ce spécialiste des adaptations de grands classiques (on avait beaucoup aimé son Ubu Roi) vient ici présenter son dernier ouvrage, le best-seller Sapiens de l'historien Yuval Noah Harari.
Thierry Martin sera aussi à courser : on lui doit l'un des deux derniers volumes en date des aventures de Mickey & co confiées à des auteurs européens par Glénat, avec l'accord rare de la maison-mère Walt Disney, ce qui a donné quelques pépites signées Loisel, Cosey ou Lewis Trondheim ces dernières années. En compagnie de Jean-Luc Cornette, il vient de signer un rayonnant Mickey et les mille pat. Seul bémol pour les parents : les enfants sont ici prioritaires dans la file d'attente. L'occasion de se consoler du côté des stands pourvoyeurs de liquides, où l'on découvrira le travail d'autres orfèvres avec les vins de Condrieu et de Côte-rôtie. Avant de poursuivre la déambulation du côté des autrices et auteurs dont la famille Jouvray, Adeline Avril, Lilas Cognet, Jean Dytar...
Vendanges Graphiques
Dans la salle de l'Arbuel à Condrieu les samedi 19 et dimanche 20 mars