Actualité Lyon | Annonces légales

Biennale Design : viser le mieux

Biennale Design : viser le mieux

Événement / Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu'elle est, l'envisager ensuite telle que l'on aimerait qu'elle soit... Puis envisager les chemins possibles pour la transformer, grâce aux designers formés pour nous faciliter la vie. Parmi la foultitude d'expositions présentées sur la métropole de Saint-Étienne du 6 avril au 31 juillet, cinq, ont particulièrement retenu notre attention. Zoom sur des propositions qui visent à questionner nos usages en même temps que la marche du monde. Par Niko Rodamel et Cerise Rochet

En voiture Simone

Après l'exposition Tu nais, Tuning, Tu meurs qui en 2015 interrogeait avec malice les sens du beau et les limites du kitsch, la bagnole fait son come-back à la Biennale Design. Exposition-documentaire, Autofiction propose une réflexion autour de l'objet automobile. Témoins de la confrontation entre notre inextinguible désir de mobilité, notre aspiration à changer nos façons de consommer mais aussi nos difficultés à bifurquer, comment les designers s'emparent-ils d'une telle problématique ? Quels sont les impacts sociaux, politiques, techniques et environnementaux du véhicule autonome ou de la fin radicale du véhicule personnel au profit de la mobilité collective ?

Autofiction, Platine Sud à la cité du Design

Image

©Studio Design Peugeot PSA


Garden-party

Emmanuel Louisgrand a grandi à la campagne, d'où lui vient son amour pour la terre. En Europe comme en Afrique, le jardinier-designer développe depuis 40 ans une recherche artistique autour du végétal avec un travail sur l'espace public, le jardin et la ville en transition. Sous la Serre, l'artiste propose une reconstitution du Jardin Jet d'eau qu'il réalisa à Dakar en 2014, jouant cette fois-ci avec les propriétés physiques du lieu. Au fil des quatre mois d'exposition, différents designers habiteront le dispositif en y présentant des travaux spécifiques, contribuant ainsi à faire vivre et évoluer l'espace.

Le jardin Jet d'eau, La Serre (15 rue Henri Gonnard) à Saint-Étienne

©Emmanuel Louisgrand

Image


Magic System D

Le continent africain est aujourd'hui au cœur de colossaux enjeux écologiques. L'exposition Singulier plurielles dévoile 10 projets initiés par des designers, inventeurs ou chercheurs, illustrant des pratiques innovantes de design dans des domaines très diverses (agriculture, espaces publics, santé, mobilité...) disséminées sur différents territoires urbains et ruraux d'Afrique. Tournées vers l'amélioration du cadre de vie du plus grand nombre, les 10 démarches donnent à voir des usages hybrides et singuliers, entre tactique d'adaptation et stratégie de transformation des territoires.

Singulier plurielles, Bâtiment H à la cité du Design

©Angelo Lopes

Image


Plutôt moins que plus

Projet de recherches mené entre octobre 2020 et janvier 2021 par la designeuse Mathilde Pellé, Maison soustraire sera présenté lors de cette biennale du Design sous l'angle de ses résultats. Tandis que chaque année, la société contemporaine créé de nouveaux besoins auxquels l'humain tente invariablement de répondre, Mathilde Pellé s'est donné 8 semaines pour retirer les deux tiers de la matière des 112 objets d'un habitat. Alors, que reste-t-il, et peut-on s'en accommoder ?

Maison soustraire, a posteriori, expérimentation de Mathilde Pellé, Bâtiment H à la cité du Design


Viens, à la maison

Ils étaient nos refuges. Les lieux où l'on aimait rentrer le soir, après une éreintante journée de travail. Et puis, tout à coup, les espaces domestiques sont devenus pour beaucoup le lieu du travail, en même temps que le lieu de l'école, le lieu du sport ou le lieu des loisirs. Dans ce nouveau contexte - qui tend tout de même à se réguler – l'exposition At Home convoque une réflexion sur l'évolution de nos usages en matière de logement, et sur la manière dont architectes et designers imaginent la maison de demain.

At Home, Platine Nord, à la cité du Design

©courtesy of the artist

Image

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 L’exposition Espacements réunit quatre jeunes artistes issus de l’ESADSE. Les deux premiers, Chloé Pechoultres et Antoine Salle, diplomés (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X