Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

À la Casemate, des jeux vidéo pour vulgariser la science

Astronomie / Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space Program" et l’astronomie.

Ce temps, pas si lointain, où les jeux vidéo étaient considérés au mieux comme un divertissement de seconde zone, au pire comme un medium abrutissant, est désormais révolu. La preuve : la très sérieuse Casemate, centre de culture scientifique grenoblois, organise cette saison des émissions sur Twitch dans lesquelles des experts nous parlent de sciences tout en jouant. « Tout ce qui fait partie de la pop culture (les jeux vidéo mais aussi les livres ou les films de SF), on peut s'en servir pour illustrer un propos ou expliquer des phénomènes scientifiques. Ce sont des outils très intéressants qui permettent de se forger un imaginaire et donc de s'ouvrir l'esprit. Je les utilise souvent pour parler de sciences au grand public et aux plus jeunes », constate Pierre Henriquet, alias AstroPierre sur Twitter, invité de la prochaine émission.

Explosions de fusée

Aux côtés de l'astrophysicien Mathieu Barthélémy, ce vulgarisateur scientifique sera ravi de retrouver un jeu qu'il connaît bien, Kerbal Space Program : « Le but est de construire une fusée, de parvenir à la faire décoller sans qu'elle n'explose et d'explorer le système solaire. C'est un jeu qui pousse à se renseigner, à chercher des infos scientifiques. Ce sera l'occasion de parler de l'actualité de l'espace, des différentes missions qui se préparent, sans faire une conférence avec un plan défini. D'ailleurs, on ne connaît pas les questions qu'on nous posera à l'avance et c'est tout l'intérêt de Twitch qui permet au public d'interagir très facilement en direct. Bref, on va essayer de s'amuser et de discuter d'astronomie entre deux explosions de fusée ! » Pour participer, deux solutions : se rendre sur place (sur inscription) ou se connecter au live Twitch dédié (twitch.tv/letsplayscience) pour ceux qui préfèrent rester à la maison. Décollage à 19h30 précises.

Let's play sciences le 1er avril à la Casemate (ou en ligne sur Twitch), entrée libre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Né il y a tout juste un an, le collectif BigEye Prod regroupe de jeunes mais talentueux rappeurs qui rêvent de percer, mais aussi d’apporter le Twitch game à Sainté. Récit d’une histoire portée par l’ambition, la foi en un idéal, et une bonne dose...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter