article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

1 concert 3 fois par jour pendant 7 jours

Paroles et musiques

Zenith de Saint-Etienne Métropole

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se remettre en jambes ? Notre ordonnance en poche, on file au festival qui fête ses 30 ans cette année.

Sept jours, une cinquantaine d’artistes. Ça en fait du monde à voir au Paroles et Musiques ! Et le problème, bah… c’est que tout est super. À commencer par Martin Luminet, qui propose des textes intimes et sombres, portés par une voix à la Benjamin Biolay, sur une sonorité pop et électro. L'auteur-compositeur-interprète originaire de Lyon sera sur la scène de la Comète à Saint-Etienne en ouverture du festival le lundi 16 mai à 20 heures, c’est aussi lui qui assurera la première partie de Ben Mazué.

à lire aussi : Barathon à Saint-Etienne

La scène stéphanoise prendra possession du festival le lendemain, avec un concert qui a retenu notre attention, toujours à la Comète : Fils Cara, en première partie de Tim Dup. Bras en l’air et mains jointes en forme de cœur pour ce chanteur qui a déployé ses ailes de Cigogne direction Paris, et que l’on est très content de revoir dans le coin. Accompagné de son frère Francis au piano, l’artiste nous fera découvrir sa vision de la vie, toute en poésie (et en plus ça rime !). Ce même soir, les Stéphanois de La Belle Vie seront également programmés à 23h à l’Usine, à voir absolument, si ce n’est pas déjà fait.

Trop fortes !

Marie-Flore prendra le relais lors d’une soirée cent pour cent féminine sur la scène de la Comète le mercredi, en première partie de la belle et talentueuse Barbara Pravi, bien loin des clichés de l’Eurovision.

à lire aussi : Paroles et Musiques : une identité retrouvée

La grosse claque dans la figure de cette édition anniversaire ? Le jeudi soir, avec November Ultra à 18h30 à l’Usine. Pourquoi ? Et bien il suffit d’écouter sa voix soul, transformée à certains moments par un autotune qui n’altère en rien la pureté de ses paroles en anglais : une bedroom pop réconfortante, intime et incroyablement cinématographique. On a hâte d’entendre en live son dernier album, bedroom walls, sorti en ce début d’année 2022.

Impossible non plus de faire l’impasse sur le concert de Brö, programmée ce soir-là à 20h au Fil. Son énergie et ses paroles franches sont comme des uppercuts, et font de cette jeune chanteuse de 25 ans une artiste hybride et ambiguë qui oscille entre le RnB, les musiques aux influences brésiliennes et l’électro.

Le vendredi, c’est au Château du Rozier à Feurs que la chanteuse Oré nous donne rendez-vous, à 20h30. Des instrus lourdes et une voix angélique, voilà ce qui pourrait définir cette artiste qui saura nous captiver avec sa musique aux airs pop parsemés de nostalgie et de souvenirs.

OMNI

La suite, attention, est portée par un Objet Musical Non Identifié. Brique Argent débarque sur la scène locale et frappe fort pour un démarrage. Après un tout premier titre sorti le 30 mars intitulé Vie sous-marine, l’artiste stéphanois aux sonorités pop / électro se confronte sans attendre à la scène, et c’est au Fil le samedi à 20h30 que l’on aura l’occasion de le découvrir. Difficile d’en dire plus sur ce pti’ nouveau, si ce n’est d’aller le voir sans y réfléchir à deux fois. « Mais comment être sûr d’aimer ? Après tout, il n’a sorti qu’un son… » commente déjà copain Robin. Ca se défend.

Mais c’est aussi ça, le festival Paroles et Musiques : prendre le risque de découvrir d’autres chanteurs, d’autres groupes, et parfois tomber sur une petite pépite. Et puis aucune excuse, puisque c’est un concert gratuit. Une soirée pendant laquelle Brique Argent partagera la scène avec Bonneville, un autre jeune artiste du coin.

Difficile, enfin, de parler de ce festival sans mentionner la présence de l'incroyable Kalika, d’Annael, Yoa, Poupie ou encore Demi Portion, eux aussi programmés lors de ce marathon de concerts... Parmi lequel il faudra à regrets faire des choix.

Festival Paroles & Musiques, du 16 au 22 mai dans différents lieux de la ville.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Très prometteuse formation franco-malgache, Iray Trio trace brillamment sa route depuis 2016, développant une identité musicale (...)
Mardi 26 avril 2022 Poursuivant une belle série de concerts tournés vers le Brésil, le Solar accueille MiMoJi, trio genevois (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 29 mars 2022 Le pianiste Florian Pellissier ne cesse d’explorer de nouveaux territoires sonores, multipliant les collaborations tous azimuts à la (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter