1 concert 3 fois par jour pendant 7 jours

Paroles et musiques

Zenith de Saint-Etienne Métropole

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se remettre en jambes ? Notre ordonnance en poche, on file au festival qui fête ses 30 ans cette année.

Sept jours, une cinquantaine d’artistes. Ça en fait du monde à voir au Paroles et Musiques ! Et le problème, bah… c’est que tout est super. À commencer par Martin Luminet, qui propose des textes intimes et sombres, portés par une voix à la Benjamin Biolay, sur une sonorité pop et électro. L'auteur-compositeur-interprète originaire de Lyon sera sur la scène de la Comète à Saint-Etienne en ouverture du festival le lundi 16 mai à 20 heures, c’est aussi lui qui assurera la première partie de Ben Mazué.

La scène stéphanoise prendra possession du festival le lendemain, avec un concert qui a retenu notre attention, toujours à la Comète : Fils Cara, en première partie de Tim Dup. Bras en l’air et mains jointes en forme de cœur pour ce chanteur qui a déployé ses ailes de Cigogne direction Paris, et que l’on est très content de revoir dans le coin. Accompagné de son frère Francis au piano, l’artiste nous fera découvrir sa vision de la vie, toute en poésie (et en plus ça rime !). Ce même soir, les Stéphanois de La Belle Vie seront également programmés à 23h à l’Usine, à voir absolument, si ce n’est pas déjà fait.

Trop fortes !

Marie-Flore prendra le relais lors d’une soirée cent pour cent féminine sur la scène de la Comète le mercredi, en première partie de la belle et talentueuse Barbara Pravi, bien loin des clichés de l’Eurovision.

La grosse claque dans la figure de cette édition anniversaire ? Le jeudi soir, avec November Ultra à 18h30 à l’Usine. Pourquoi ? Et bien il suffit d’écouter sa voix soul, transformée à certains moments par un autotune qui n’altère en rien la pureté de ses paroles en anglais : une bedroom pop réconfortante, intime et incroyablement cinématographique. On a hâte d’entendre en live son dernier album, bedroom walls, sorti en ce début d’année 2022.

Impossible non plus de faire l’impasse sur le concert de Brö, programmée ce soir-là à 20h au Fil. Son énergie et ses paroles franches sont comme des uppercuts, et font de cette jeune chanteuse de 25 ans une artiste hybride et ambiguë qui oscille entre le RnB, les musiques aux influences brésiliennes et l’électro.

Le vendredi, c’est au Château du Rozier à Feurs que la chanteuse Oré nous donne rendez-vous, à 20h30. Des instrus lourdes et une voix angélique, voilà ce qui pourrait définir cette artiste qui saura nous captiver avec sa musique aux airs pop parsemés de nostalgie et de souvenirs.

OMNI

La suite, attention, est portée par un Objet Musical Non Identifié. Brique Argent débarque sur la scène locale et frappe fort pour un démarrage. Après un tout premier titre sorti le 30 mars intitulé Vie sous-marine, l’artiste stéphanois aux sonorités pop / électro se confronte sans attendre à la scène, et c’est au Fil le samedi à 20h30 que l’on aura l’occasion de le découvrir. Difficile d’en dire plus sur ce pti’ nouveau, si ce n’est d’aller le voir sans y réfléchir à deux fois. « Mais comment être sûr d’aimer ? Après tout, il n’a sorti qu’un son… » commente déjà copain Robin. Ca se défend.

Mais c’est aussi ça, le festival Paroles et Musiques : prendre le risque de découvrir d’autres chanteurs, d’autres groupes, et parfois tomber sur une petite pépite. Et puis aucune excuse, puisque c’est un concert gratuit. Une soirée pendant laquelle Brique Argent partagera la scène avec Bonneville, un autre jeune artiste du coin.

Difficile, enfin, de parler de ce festival sans mentionner la présence de l'incroyable Kalika, d’Annael, Yoa, Poupie ou encore Demi Portion, eux aussi programmés lors de ce marathon de concerts... Parmi lequel il faudra à regrets faire des choix.

Festival Paroles & Musiques, du 16 au 22 mai dans différents lieux de la ville.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 De ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010 jusqu'à la sortie prochaine de son nouvel album, Faire des Figures, à paraître le 27 octobre 2023, Tachka a su (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 5 septembre 2023 Première aventure solo de Paul Verwaerde, ancien membre du duo Monotrophy, Fontanarosa est le genre de projet qui nous fait dire que l'indie rock se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Formé par trois musiciens bien connus de la scène culturelle tourangelle, Meule est le genre de formation qui ne peut aucunement laisser indifférent le (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dressant des ponts entre musique brésilienne traditionnelle et actuelle, Deixa Gingar y ajoute une pincée de jazz pour au final jouer des mélodies remuantes (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...
Mercredi 12 juillet 2023 À 29 ans, Axelle Tomas a enfilé sa plus belle paire de sneakers et a couru tout droit vers sa passion : l’art. La jeune femme a tout quitté pour se consacrer pleinement à ce qu’on appelle le « custom sneakers » tout en restant dans sa ville natale....
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Mercredi 5 juillet 2023 5 jours, 5 différents sites d’accueil, de la musique irlandaise, bretonne, hollandaise et autres inspirations celtiques mais aussi des animations médiévales en pagaille à travers la ville… Le festival des Légendes (Roches Celtiques pour les...
Mercredi 5 juillet 2023 Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce....
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X