Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

De fil en aiguillle

Des passements de soi

Maison des Tresses et Lacets

Jusqu'au 31 ao?t 1999 2022

En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de l’innovation qui lui offrent aujourd’hui de nouveaux débouchés. L’exposition Des passements de soi met en avant une sélection d’entreprises, de designers, de créateurs et d’artisans d’art qui témoignent, à travers les techniques et les matières, des combinaisons sans limites de la création textile.

à lire aussi : Biennale Design : viser le mieux

Fibres naturelles ou synthétiques, fils de toute nature (végétal, animal, métallique…), rubans, cordons, lacets et galons, le textile est pour les artistes contemporains une matière créative qu’ils redécouvrent et s’approprient, renouant au gré de leur inspiration avec un art ancestral. Aux côtés des entreprises régionales qui ont contribué à l’exposition, on retrouve le travail d’Angélique Chesnesec (sculpteur sur métal et brodeur), de Strega (tapissier d’ameublement), ainsi que celui des créateurs textile Joëlle Thabaraud, Jeanne Goutelle et Brigitte Guillet.

Des passements de soi, jusqu’au 31 août à la Maison des Tresses et Lacets à La Terrasse-sur-Dorlay

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 2 avril 2019 La designeuse et artiste textile Jeanne Goutelle propose Clan à l'Atelier-Musée La Maison du Passementier de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter