Quel commerce stéphanois sera le plus design ?

Article publi-rédactionnel / Comme à chaque édition de la Biennale stéphanoise, 10 commerces de la ville sont aujourd’hui en compétition pour remporter l’un des 4 titres en jeu : 3 Prix du Jury, et 1 Coup de cœur du Public. Pour ce dernier, c’est à vous de voter !

Récompensant la qualité de l’aménagement intérieur et extérieur des commerces, ce concours vise également à mettre en valeur le talent des professionnels du design et de l’aménagement des lieux de vente.

Pour cette édition, 10 commerces, sur les 50 candidatures reçues, ont préalablement été retenus par un jury de professionnels. Zoom sur les participants à cette édition, parmi lesquels vous pourrez faire un choix. Pour voter, et découvrir les 10 commerces en vidéo, rendez-vous ici.

Le Bistrot du Grand Hôtel

Une cuisine gourmande et un service à la fois discret et efficace sont parmi les meilleurs atouts de ce lieu. L’établissement au design rétro a adopté tous les marqueurs « bistrot » : bois, carrelage, mosaïque, comptoir vertigineux pour une ambiance conviviale et chaleureuse. Envie d’une plongée dans l’univers bistrot des années 50 ? Ce lieu est fait pour vous, l’âme d’autrefois y renaît pour notre plus grand plaisir.

Dobry Lab

C’est un concept store atypique à la fois intrigant et attirant qui vous attend. Un lieu poétique où se mêle café créatif, boutique d’objets de décoration et d’accessoires nés dans l’atelier installé sous la verrière. Poussez la porte, fermez les yeux, respirez et laissez-vous transporter dans un univers graphique, coloré et vitaminé. Glissez-vous dans un fauteuil et laissez-vous aller dans ce voyage hors du temps, sous un ciel d’été… À la recherche d’inspiration ou tout simplement d’une pause gourmande, entrez !

La Vinifacture

C’est le pari un peu fou de trois passionnés de vin que de créer un chai de vinification en pleine ville de Saint-Étienne, loin des vignes mais proche des habitants ! Un lieu d’échanges, de rencontres, un lieu innovant où le vin sort des sentiers battus et où les ateliers d’assemblage et de personnalisation des cuvées sont proposés. Vous retrouverez dans l’aménagement à la fois les codes traditionnels du vin : bois, tonneaux, liège mêlés à ceux de l’industrie métal, alu, béton brut. Une découverte gustative et olfactive à ne pas manquer !

Institut Peau-Line

Une invitation à la détente, au bien-être et à la rêverie, voici l’univers cocooning et apisant proposé par Pauline ! Un institut plus clair, moderne et plus fonctionnel pour gagner en efficacité et en confort, tels étaient les enjeux de ce changement d’implantation. Mission accomplie et surpassée. Un univers tendre aux couleurs pastels et des matériaux sobres et élégants pour accueillir chaleureusement sa clientèle. À découvrir sans tarder !

Atelier Cail

C’est l’histoire d’une ancienne usine de mécanique qui se transforme en un espace de rencontres atypique et lumineux pour accueillir coworkers, séminaires, événements professionnels et réunions de travail. Le point de départ du projet, la superbe verrière en toiture qui dispense une lumière naturelle exceptionnelle. L’espace central fourmille de couleurs, de textures et de verdures, les murs s’animent avec les toiles de l’artiste Étienne Cail, fondateur du lieu avec son épouse. Autour, des boxes d’inspiration container accueillent les travailleurs. Un lieu de vie étonnant, dépaysant, une pépite à découvrir absolument.

Le Club café

Le temps d’une pause déjeuner ou d’une pause tout court, le Club vous reçoit dans une atmosphère chaleureuse et cosy autour d’une gamme de produits saine et gourmande.
C’est un lieu de partage, de retrouvailles et de convivialité qui s’appuie sur des matériaux contemporains et modernes.
Un établissement responsable et attentif à la qualité de son service et de ses produits. À expérimenter !

Picture Store

La marque Picture Organic Clothing d’origine clermontoise, porte en elle une nouvelle manière de penser et de vivre le monde et la mode à travers des valeurs et des engagements forts. La boutique propose un environnement chaleureux et naturel où tous les matériaux utilisés sont choisis avec soin et le mobilier fabriqué en circuit court. Le design éco-responsable et durable au service du commerce est une caractéristique essentielle et déterminante du concept. Bien plus qu’une boutique de prêt à porter c’est un univers engagé et concerné qui est à découvrir sans plus attendre.

La Femme à barbe

Inspirée des anciens cabinets de curiosité, le lieu éveille le regard et suscite l’intérêt. Une boutique tout en élégance et raffinement pour mettre en valeur des créations artisanales locales. Un concept original aux valeurs éthiques fortes créées par deux passionnées. La visibilité donnée sur l’espace atelier est une véritable invitation à la créativité. Le mur en liège donne du caractère et une identité forte à la boutique. Une visite s’impose !

La Dame D4 café

Dès l’entrée, c’est cette superbe hauteur sous plafond qui attire l’œil et captive. Esprit industriel, touches végétales et rappels au jeu d’échec, ce café-brasserie réunit ces univers avec harmonie. Le mobilier de récupération et les luminaires rétro créent une ambiance chaleureuse, accueillante, une véritable invitation à des moments de détente et de gourmandise prolongés L’identité graphique est travaillée jusque dans les textiles et les éléments de décoration. Un passage obligé pour une expérience sensorielle unique.

Le Beer Garden

Littéralement ce « Jardin de la bière » vous ouvre ses portes pour une découverte de produits artisanaux et 100 % français. L’enjeu du projet était la création d’un lieu atypique mélangeant le végétal, le minéral, tout en valorisant les éléments originels du bâtiment avec une touche contemporaine et moderne.
Pari réussi ! Un lieu à découvrir d’urgence pour un moment de convivialité en famille ou entre amis.

Votez pour votre commerce préféré jusqu’au 4 mai et tentez de gagner un chèque de 1 000 € à dépenser dans l’ensemble des commerces qui ont déjà été lauréats.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X