article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

2022, le changement c'est maintenant

Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, ces grandes décisions qu’ils prennent pour notre bien, comme si nous, on n’en savait rien, de ce qu'on veut pour demain. 2022 pourtant, les temps changent bel et bien, suffit pour s’en rendre compte de laisser traîner ses oreilles.

Occupé à décortiquer la pensée woke, préoccupé par les questions d’identité, de pluri-identité, de transidentité, s’interrogeant sans cesse quant à la place que chacun aurait le droit de prendre, « tu-te-mets-là-et-tu-bouges-plus », le débat public est comme souvent à la bourre sur son temps. Sauf qu’au même moment, la musique, elle, est une fois de plus pile à l’heure…

Le psyché des 60’s et le mouvement hippie tout sexe tout love, le punk nihiliste de la fin des 70’s, l’éclate hédoniste New Wave du début des 80’s, le rap 90’s conteur des vies des sans voix… Et maintenant : un courant qui n’a pas de nom. Parfois electro-pop, parfois electro-rock, parfois rap-chanson, parfois rap-electro-pop, souvent appelé « musique urbaine » même si ça ne veut rien dire…

Cette musique d’un genre nouveau, métissée, hybride, qui identifie le désenchantement de l’époque et invite à le combattre intérieurement par l’ouverture à l’Autre, ne se revendique pas. Et pourtant... Elle mais devient le symbole de ce qu’en réalité, les questions sont déjà tranchées. Peut-être, les types en costards resteront-ils là, à ressasser encore longtemps. Mais le monde a déjà changé : l’égalité entre les meufs, les mecs, les transgenres, les cisgenres, les Noirs, les Blancs, les Chicanos, les Arabes, les Asiat, les valides, les non-valides, les gros, les maigres, les chauves, les barbus sous le menton ou sous les bras, les homos, les hétéros, les bi, les queers, les intersexes, les asexuels et TOUS les autres creuse son sillon. Plus que jamais, ça s’entend, et c’est très bien comme ça.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Et si la vie, ce n’était pas choisir à tout prix, mais au contraire construire un tout ? Et si l’art, ce (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Lundi 28 mars 2022 Par Sibylle Brunel La Compagnie Momus Group revisite de nouveau ses classiques en donnant cette fois-ci un coup de jeune à Shakespeare. Le (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Dix bons copains qui montent un groupe de chant dans un garage, de quoi s’attendre à un résultat insolite. Et c’est le cas, puisque (...)
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...
Mardi 1 mars 2022 Né il y a tout juste un an, le collectif BigEye Prod regroupe de jeunes mais talentueux rappeurs qui rêvent de percer, mais aussi d’apporter le Twitch game à Sainté. Récit d’une histoire portée par l’ambition, la foi en un idéal, et une bonne dose...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter