Mercredi 28 juin 2023 Alors que ce vendredi 30 juin à midi une « mobilisation citoyenne pour la défense des emplois et projets artistiques, et contre les atteintes à la liberté d'expression et de création » est prévue devant le siège de la Région à l'appel de nombreux...
Lyon : les meublés touristiques mieux réglementés
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 26 avril 2022
Photo : ©muriel chaulet
La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
À Lyon, les élus de la majorité EELV s’emparent de la question centrale du logement. Après l’encadrement des loyers appliqué depuis novembre par la Métropole, la ligne volontariste et clairement positionnée a été réaffirmée par l’adjoint à l’Urbanisme, habitat et logement de la mairie de Lyon, Raphaël Michaud, qui a dénoncé la « corrélation complètement rompue entre le salaire et le loyer. En dix ans à Lyon, les prix de l’immobilier ont doublé, contrairement aux salaires. Plus personne ne peut se loger ici à part les ultras riches. Il faut réguler le marché. » Voilà les choses dites et ce n’est pas si souvent — ce sujet étant resté dramatiquement absent du débat public lors de la campagne présidentielle.
Depuis le 11 avril 2022, dans l’hyper centre, ceux qui louent un bien meublé pour une durée pérenne (soit plus de 120 jours par an selon la loi) devront également en louer un autre de même surface et dans le même secteur de façon classique dès le premier m². Jusque-là cela s’appliquait aux appartements de plus de 35 m². Ceux qui ont un seul logement à louer ne pourront pas le faire pour des gens de passage, via Airbnb en particulier. L’idée est aussi de contrer les multipropriétaires.
Hors de ce périmètre central (Presqu’île, Vieux-Lyon, bords de Saône côté 5e et 9e arrondissements, 6e, 3e et 7e délimités par les voies ferrées) qui concentre 72% des autorisations délivrées pour ce type de logements de tourisme depuis 2018, un bien inférieur à 35 m² pourra être dédié au logement de tourisme pour un bail de neuf ans non reconductible. Au-delà de 35 m², il faudra forcément compenser comme dans l’hyper-centre.
à lire aussi : Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, unique et incontournable
Agir pour les vrais habitants
L’objectif n’est pas de faire entrave au tourisme : « Lyon est une ville attractive et nous en sommes très heureux, les touristes sont toujours les bienvenus » dit Renaud Payre, vice-président de la Métropole en charge de l’Habitat. Mais « attention de ne pas dévitaliser la ville. Il nous faut desserrer la pression du marché immobilier, qui nous empêche d’habiter cette métropole. » Les élus s’adressent en priorité à leurs administrés afin de « préserver la qualité de vie des vrais habitants » comme le souligne Grégory Doucet, qui dirige la cinquième ville la plus chère de France où désormais le loyer d’une petite surface peut atteindre 22, 60 €/m².
Adoptée le 11 avril en conseil métropolitain, cette mesure ne changera pas les pratiques pour les logements loués moins de 120 jours par an : pas de problème pour qui voudrait mettre son logement sur une plateforme pendant la Fête des Lumières.
Pour l’instant, seuls 0, 7% des logements sont concernés par la location en meublés, mais c’est une tendance qui se ressent de façon très nette en arpentant les pentes de la Croix-Rousse ou le Vieux-Lyon. Les va-et-vient de touristes sont constants : « si on n’intervient pas maintenant, cette tendance va s’accroître. » Peut-être que cette mesure impactera le montant des loyers : à Barcelone, une étude publiée en 2020 dans le Journal of Urban Economics a montré que les locations Airbnb sont à l’origine de l’augmentation des loyers (+ 7 %) et du prix des logements à la vente (+ 17 %).
Reste à contrôler. Ce sera assuré par l’équipe métropolitaine de l’habitat qui veille déjà à l’encadrement des loyers. Cette année, des procédures contentieuses ont été lancées pour sept nouvelles adresses d’un multipropriétaire.
Seul bémol, ces mesures ne peuvent s’appliquer qu’aux villes de plus de 200 000 habitants, les élus sont donc conscients que ce type de locations peut se reporter sur les voisines comme Oullins. « Nous serons très vigilants sur la première couronne, mais nous n’aurons pas les mêmes outils, la loi ne nous le permet pas » affirme Renaud Payre. Prochain chantier pour maitriser mieux la possibilité d’habiter la ville : lutter contre la vacance des logements.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 11 avril 2023 Chaque lundi, Le Petit Bulletin s'invite sur France Bleu Saint-Etienne Loire, pour distiller ses bons plans sorties dans l'émission Côté Culture !
Mardi 22 novembre 2022 Chaque lundi, Le Petit Bulletin s'invite sur France Bleu Saint-Etienne Loire, pour distiller ses bons plans sorties dans l'émission Côté Culture !
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Jeudi 7 avril 2022 A 60 ans tout pile, la Librairie de Paris se réinvente en ouvrant à Saint-Etienne une annexe dédiée au mangas.
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Vendredi 1 avril 2022 Son identité fait l’objet de spéculations depuis toujours, on l’imagine britannique, cinquantenaire, lié au monde du graff ou même de la musique… Symbole de (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mercredi 30 mars 2022 Il te dirait quoi, ton Toi d’il y a 20 ans, s’il te croisait dans la rue ? « Sympa tes cheveux comme ça », « Dis donc t’as pris du (...)
Mercredi 23 mars 2022 La 10e édition du Dan.Cin.Fest se déroulera à Saint-Etienne du 31 mars au 3 avril.
Mardi 15 mars 2022 Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c’est de...
Mercredi 9 mars 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...
Mardi 1 mars 2022 Que se passe-t-il dans les salles obscures, lorsque le public n’y est pas ? Avec ou sans contrepartie, la plupart des structures ont pour habitude de mettre leur scène à disposition des artistes pour des périodes de « résidence ». Ou...
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)
Vendredi 11 février 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, de musique et de jeux ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala).
Mercredi 9 février 2022 Un appel à candidature pour un concours, des castings, des ateliers… Dans la rubrique Petites Annonces du Petit Bulletin, vous trouverez tous les appels à participation des structures culturelles du département. Comme le Bon Coin, mais en plus...
Mardi 8 février 2022 Bifurcations. C’est le nom donné à la biennale du Design, qui aura lieu du 6 avril au 31 juillet 2022. Au menu : une réflexion sur les changements possibles de notre société, traduite en expositions à la cité, mais aussi dans toute la métropole...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation.
A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 Octobre 2021 : à quelques jours de la 35e édition de la Fête du Livre stéphanoise, la commissaire principale de l’événement quittait précipitamment ses (...)
Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 25 janvier 2022 Alors qu’une délibération du conseil municipal de ce lundi soir consistait en un vote sur l’autorisation de versements d’acomptes sur subvention aux (...)
Mardi 30 novembre 1999 L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix,...
Mercredi 19 janvier 2022 Selon une information du Canard Enchaîné sortie ce mercredi matin, la municipalité et la métropole stéphanoise seraient sur le point de favoriser un futur festival d’humour au détriment d’Arcomik, anciennement Arts Burlesques. Réactions des...
Mardi 18 janvier 2022 Si on vous dit E=mc2, vous pensez :
a) au lointain souvenir d’un prof en bouse blanche qui remplissait tout un tableau de formules auxquelles (...)
Lundi 17 janvier 2022 Après La Rue des Artistes à Saint-Chamond, c’est au tour du Foreztival de Trelins, d’annoncer les premiers noms de la programmation de sa prochaine édition. Chaud devant !
Lundi 17 janvier 2022 Le festival de Saint-Chamond vient de dévoiler la programmation de sa 25e édition, qui aura lieu les 17, 18 et 19 juin prochain. Ça va chauffer dans les chemises et les bermudas.