Nouveau lieu / Une cantine éphémère et festive ouvrira ses portes le 7 mai, en lieu et place de l’ancien restaurant Le Flore à Saint-Etienne. Au programme de cette nouvelle adresse conçue autour des gastronomies et des cultures africaines : de la musique, de la danse, du cirque, de la fête et, bien sûr, des bons petits plats.
Saint-Etienne, ou la force du groupe, une nouvelle fois. Né des freins portés par la pandémie, le collectif stéphanois Vert Boucan verra prochainement son premier projet d’envergure ouvrir ses portes, sur le site de l’ancien restaurant le Flore du boulevard Jules-Janin. Né de l’envie forte d’expérimenter des formes hybrides et nomades d’événements, de manifestations, de fêtes et même, de lieux d’expression artistique, l’Awazé Café se présentera comme une cantine éphémère et festive, ouverte de mai à juillet, et construite autour des gastronomies et cultures africaines au sens le plus large du terme.
« N’en déplaise aux aficionados de sordides théories, l’Awazé Café prône le mélange sous toutes ses formes, fait savoir le collectif. Mélanger pour rassembler et inciter à la curiosité. Découvrir les histoires, célébrer les identités, mettre en avant cet ADN populaire profondément stéphanois. Mélanger pour surprendre et bousculer les clichés. Mélanger pour le plaisir de créer recettes et connexions. »
Manger un bout et danser
Ici, on l’aura compris, il s’agira donc de pousser la porte pour manger un bout ou boire un verre, pour danser et faire la fête, mais surtout pour partager avec l’Autre (même celui qu’on ne connait pas, hein !) parce que c’est quand même mieux que de rester tout seul dans son coin.
Tandis que les membres de ce collectif, riche de la diversité des parcours de chacun, sont à pied d’œuvre pour mettre en place une programmation aux petits ognons, quelques noms ont déjà filtré…
Samedi 7 mai, pour l’ouverture (20h -4h), il sera notamment question d’un battle de danse, par la compagnie stéphanoise Dyptik, et de DJ sets par Ojeelo et le collectif Maraboutage « from Marseille BB ». On notera aussi le premier brunch du dimanche 22 mai, avec le collectif Les Bugnes et La Brasserie Stéphanoise, ainsi que la Globalisto after party du 24 juin, de 22 heures à 5 heures.
Plus généralement, le lieu accueillera des résidences d’artistes, des cycles d’ateliers pour petits et grands, des événements et « collab » avec des associations et collectifs locaux, des DJ sets… Et un programme gustatif régulier : carte fusion et végétarienne inspirée de gastronomies africaines midis et soirs, focus culinaire sur un pays africain avec un chef invité tous les mercredis soir, couscous pour tous les vendredis midi, et brunch panafricano-stéphanois un dimanche sur deux.
Alors, on y va quand ?
Awazé Café, du 7 mai au 10 juillet au 31 bd Jules Janin à Saint-Etienne ; ouvert du mercredi au samedi + 1 dimanche sur 2 de midi à minuit. Plus d’infos et programmation complète ici