Le cirque à l'honneur

Festival / L’heure du Festival des 7 collines a sonné. Des artistes aux inspirations innovantes et internationales se préparent à mettre en scène leurs performances dansées, jouées et chantées du 23 juin au 10 juillet sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Comme toujours, le cirque sera mis à l’honneur, puisq'une quinzaine de compagnies proposeront des spectacles acrobatiques d’une qualité fascinante. Zoom sur nos coups de cœur de cette année.

Haute-Voltige

Intrigante rencontre qu’est celle avec la compagnie Cabas : leur spectacle Desiderata fera parler toutes les émotions les jeudi 23 et vendredi 24 juin à la Comédie de Saint-Etienne. La bande de six acrobates fera trembler la bascule de ses sauts vertigineux à plus de sept mètres de haut. Les performeurs, qui intègrent à leur spectacle physique une dimension réflexive, pensent le monde, partagent leurs idées et dévoilent leur intimité. Entre fascination et réflexion, la meilleure façon de comprendre Desiderata reste de se laisser emporter par la vague de liberté qu’il inspire.

à lire aussi : L’art est dans la rue à Saint-Chamond

Pop urbaine

FIQ, (Réveille-toi !), le spectacle du groupe acrobatique de Tanger donnera le La, le mercredi 29 juin à  l’Opéra de Saint-Etienne. Au rythme de la musique de DJ Dino, les acrobates, voltigeurs, footfreestylers et breakdancers ne laissent aucun répit. Le groupe de performeurs est particulièrement renommé pour ses incroyables pyramides humaines intégrées à de la danse, un numéro de mât chinois ou une voltige à moto. La jeunesse marocaine entraîne son public dans un univers pop urbaine à ne pas manquer.

A vous de jouer

A vous de déterminer qui sera le meilleur danseur lors du spectacle Audition de The Losers Cirque Company les lundi 4 et mardi 5 juillet au pôle culturel de l’Opsis de Roche-la-Molière. Les artistes, tous plus impressionnants les uns que les autres, mettent en scène acrobaties, danses et tissus aériens dans le but de grimper sur la première marche du podium. Apprécier une performance acrobatique puis donner son avis d’expert... Pas mal comme concept !

à lire aussi : Sors tes tongs

Femmes

Les corps et voix féminines seront à l’honneur dans Katharsis de la compagnie Rythmic. Cinq danseuses enflammeront à leur tour le plateau de l’Opsis, le jeudi 7 juillet. Cette œuvre initiatique questionne l’individu et son rapport à l’autre, sous forme de cinq tableaux artistiques. On assiste à de magnifiques performances de danse aérienne et contemporaine, qui font parler la sensibilité et l’individualité. Une poésie aussi impressionnante qu’émouvante.

Chapiteau

Que les amateurs du cirque sous chapiteau se rassurent, puisque la compagnie Circus I Love You se produira sous ses toiles au public les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 juillet au musée de la Mine de Saint-Etienne. Son tout nouveau spectacle, I love you too, rassemble trois duos d’acrobates venus des quatre coins du monde. Les anglophones l’auront compris, les performances des artistes tournent autour de l’amour, de l’amour familial, amical, mais aussi de l’amour du public. Le cirque devient un vrai révélateur de sentiments dans cette ambiance chaleureuse.

Et aussi...

A noter également quelques notes de musique, avec Lass, le roi de la rythmique afro-cubaine qu'on ne présente plus... et qui fera danser le Fil le vendredi 24 juin. Son univers électro, hip-hop et ragga contamine les corps, danses endiablées assurées.

Arrêtons-nous là histoire de ne pas gâcher le suspens, mais gardons à l'esprit que de nombreuses autres compagnies présenteront leurs spectacles dans la région stéphanoise. La programmation complète du festival est en lien sur le site de celui-ci : pensez à réserver vos billets !

Festival des 7 Collines, du 23 juin au 10 juillet à Saint-Etienne et métropole, billetterie en ligne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X