Coupez ! : Resucée réussie

Cannes 2022 / Expert ès détournements et pastiches, le polyvalent Michel Hazanavicius avait déjà pratiqué l’exercice du remake en réactualisant Les Anges marqués dans The Search (2014). Il redéploie sa virtuosité en s’emparant d’un film de zombies japonais plus récent, Ne coupez pas ! de Shin'ichirō Ueda (2017) mêlant horreur, humour et — naturellement — cinéma. Présenté en ouverture à Cannes 2022.

Au milieu de nulle part, une équipe de série Z galère sur le tournage de la dernière scène d’un film d’horreur avec des zombies. Soudain, de vrais zombies attaquent le plateau, pour le plus grand bonheur du réalisateur surexcité, en quête d’une vérité de jeu qu’il ne trouvait jusqu’alors pas auprès de ses interprètes…

à lire aussi : Junk Head : Robot, après tout

Qu’est-ce qu’un remake, sinon l’entreprise frankensteinienne d’un cinéaste visant à faire exister de nouveau une création ? Une œuvre “achevée” dont il va s’emparer pour lui réinsuffler un souffle de vie à travers l’ensemble du processus artistique passant par l’écriture, le tournage, le montage et enfin la projection.

Il y a  quelque similitude entre cette volonté d’empêcher l’oubli d’avaler un film, entre le désir de faire sienne une création antérieure ; entre l’opération — la liturgie — de fabrication, et le rituel de zombification s’exerçant ici sur le “corps du film“. Une zombification au carré lorsque le film d’origine est lui-même un film de zombies, et une mise en abyme démultipliée s’il s’agit en sus d’un film évoquant un tournage. Autant de paramètres qui ne pouvaient qu’intéresser le plus ludique des cinéastes-cinéphiles-théoriciens contemporains.

à lire aussi : Claude Lelouch : « Je n’ai pas peur de la mort : j’ai le trac »

Michel Hazanavicius offre en effet une relecture aussi fidèle (quasiment plan par plan) que décalée (l’approche culturelle occidentale nécessitant des ajustements et une distance nécessaire au référent) de Ne coupez pas ! de Shin'ichirō Ueda (2017). Film de zombies tourné par des étudiants nippons, ce coup de maître avait rencontré un succès incroyable du fait de son intelligence narrative et technique, il aurait été dommage de la dénaturer. Hazanavicius est donc parti de la même trame.

Coupez/décalé

Chaque film de Michel Hazanavicius peut s’apprécier comme un hommage vivant (et non déférent ni compassé) au 7e art, ainsi qu’une mise en application ou un prolongement à ce qui a déjà été accompli — Le Redoutable (2017) constitue ainsi une intelligente approche biographique de Godard, assimilant son art autant qu’elle cerne la personne.

À l’instar d’un De Palma accommodant la scène de la douche de Psycho comme une figure de style dans plusieurs ses films, Hazanavicius explore les genres sans se fixer d’impératif catégorique, ne redoutant pas d’aller là où les autres s’interdisent de s’aventurer. Parfois mal payé en retour : The Search (2014) mériterait d’être revu à la lumière des événements contemporains ; on jugerait alors, en sus de sa pertinence, de ses qualités narratives et formelles ; Le Prince oublié (2020) également, en tant que déclaration d’amour au conte et à l’imaginaire des conteurs. Il ose en (s’)amusant, et cette nouvelle aventure en est la réjouissante démonstration.

Si ce professionnel mondialement reconnu et récompensé reprend un film troussé par des étudiants, ce n’est pas pour le “corriger“ même s’il ajoute quelques précieuses giclées d’huile scénaristiques : on ne peut s’intéresser à cette histoire si l’on éprouve de la condescendance pour les soutiers du cinéma, suant de toute leur âme dans la fabrication  des films, fussent-ils de série Z. Mais bien pour célébrer l’art et le grain du film fauché, comme pour rendre manifestes les différences d’appréciations pouvant exister entre deux pays ou traditions — l’expression « traduttore, traditore » y trouve une magnifique illustration.

La translation ne peut se faire sans encombre, ajoutant une couche d’ennuis supplémentaires à un tournage déjà apocalyptique. Clin d’œil pour les spectateurs ayant vu Ne coupez pas !, la commanditaire japonaise du film est la même, et donc interprétée par la même comédienne, Yoshiko Takehara. Face à cette productrice se délectant du sang à l’écran, la distribution est aussi allumée que bien composée : Romain Duris en réalisateur possédé, Bérénice Bejo en maquilleuse ultra combative, Finnegan Oldfield en comédien jouant faux ou Grégory Gadebois en mort-vivant sont en tête de cette liste ménageant autant de surprises que le film de twists.

Indirectement, Michel Hazanavicius réussit, en plus de son film, un méta-remake en réécrivant (en mieux) l’ouverture du festival de Cannes 2019, soit la dernière édition “normale“ avant le début de la pandémie. Promise sous les auspices d’une comédie de zombies réalisée par un grand cinéaste déroulant un prestigieuse distribution, elle s’était retrouvée pantoise devant The Dead don’t die d’un Jim Jarmusch signant “l’exploit” de livrer un film plus pesant et gênant que drôle ou horrifique — il y aura toujours des hypocrites et des snobs pour crier au génie, allez. Nul besoin de faire semblant pour Coupez ! : c’est plus que bien.

★★★★☆Coupez ! de Michel Hazanavicius (Fr., 1h50) avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Matilda Lutz…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Ecrans...

Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 La course à perdre haleine d’une mère célibataire jonglant entre découvert chronique, problèmes domestiques, boulot à Paris et espoir d’un meilleur job. Ou comment derrière une vie quotidienne se dissimule le plus impitoyable des thrillers...
Vendredi 11 mars 2022 Signé par la prodige Domee Shi, le nouveau Pixar Alerte Rouge confirme la suprématie du studio satellite de Disney mais hélas ne bénéficie pas d’une sortie en salle : à l’instar de Soul et de Luca, il ne sera visible que sur...
Lundi 14 mars 2022 À voir ★★★☆☆ Notre-Dame brûle 15 avril 2019. Le président de la République s’apprête à livrer son bilan du Grand Débat (...)
Lundi 7 mars 2022 Issue de la haute bourgeoisie tokyoïte, Hanako n’a pas encore convolé à 30 ans. Elle consent au principe d’un mariage arrangé et tombe sur un homme en (...)
Mardi 1 mars 2022 Deux portraits de femmes au travail dans deux longs métrages dont les titres se répondent étrangement,  Rien à foutre et À plein temps,  mais dont les approches divergent radicalement. Deux rôles en or offerts à deux comédiennes...
Mardi 1 mars 2022 Pour faire cesser les coups de son mari, une fan de kung-fu s’initie auprès d’un maître. Mabrouk El Mechri signe une proposition culottée (et forcément clivante) mêlant son amour du cinéma de genre à son intérêt pour les personnages déclassés. Un...
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Thimothée nous parle de sa « Pépite » du mois, Les Innocents, dernier...
Mardi 1 février 2022 Ce mois-ci au Méliès, deux événements seront organisés autour du film Un Monde portant sur le harcèlement scolaire. Le jeudi 3 février, la projection sera suivie (...)
Mardi 1 février 2022 Un film de Emmanuel Gras (Fr., 1h45) Documentaire… (sortie 23 février) Quand à la fin 2018 débute le mouvement des Giles jaunes, le cinéaste Emmanuel (...)
Mardi 1 février 2022 Un ancien acteur X retourne dans son Texas natal et navigue entre son ex et une jeune serveuse. Une métaphore douce-amère d’une Amérique vivant dans la dèche, sur sa réputation et l’espoir permanent de se refaire la cerise sur le dos des autres…
Mardi 1 février 2022 Le nouveau documentaire de Dominique Dozolme,  Arts croisés, propose de mettre en perspective l’histoire de deux institutions (...)
Jeudi 6 janvier 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Elise et Noah nous parlent de leur « Pépite » du mois, The chef, dernier...
Lundi 3 janvier 2022 Rigoletto le bouffon profite d’un bal costumé pour humilier des invités victimes des manœuvres du duc de Mantoue, un (...)
Lundi 3 janvier 2022 « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville, allez vous faire (...)
Lundi 3 janvier 2022 Connu pour ses comédies légères durant les années 30, le réalisateur Georges Stevens, documentariste pour (...)
Jeudi 30 décembre 2021 Adaptation d’un roman de Philip Roth qui lui trottait depuis longtemps en tête, la tromperie de Desplechin est aussi un plaidoyer pro domo en faveur du droit de l’artiste à transmuter la vérité de son entourage dans ses œuvres. Quitte à...
Lundi 3 janvier 2022 Portant sur la mécanique pernicieuse du harcèlement scolaire et interprété par deux enfants déchirants de vérité, ce premier film miraculeux est une merveille de délicatesse autant qu’un tour de force de réalisation. Un choc absolu et sans nul...
Lundi 3 janvier 2022 Deux jeunes gens que près de dix ans séparent apprennent à s’aimer, non sans peine. À la fois roman picaresque et d’apprentissage,  Licorice Pizza retrace leur balade sur la carte américaine du tendre à l’aube des 70’s. Une carte postale datant de...
Mardi 21 décembre 2021 Vingt ans et des poussières après que les Wachowski ont anticipé le principe du métavers en extrapolant les babils d’Internet et les écrits de Philip K. Dick, Lana W. remet le couvert en solo pour un nouvel opus tenant à la fois du palimpseste,...
Lundi 3 janvier 2022 En ce mois de janvier, l’offre se polarise singulièrement sur des films traitant de réflexivité ou l’examen du passé. Il est parfois utile de faire le point face au miroir pour aller de l’avant…
Mardi 30 novembre 2021 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Toscane et Maëlem du lycée Fauriel nous parlent de leur « Claque » du mois,...
Mardi 30 novembre 2021 Co-construit et organisé par le réseau TRACES et nombre de ses partenaires, les Images Migrantes 2021 feront escale à (...)
Mardi 30 novembre 2021 Un argument presque truffaldien dans un contexte de péril environnemental… Louis Garrel confirme la grâce et la force de son cinéma dans un conte moderne méritant d’être celui de Noël. Bravo !
Mardi 30 novembre 2021 Après le carnet de voyage « Tibet, Promesse de l’invisible » et le livre de photos « Tibet, minéral animal (...)
Mardi 30 novembre 2021 Que fait-on, lorsque l’hiver arrive ? Un tigre qui a perdu ses rayures part en voyage pour les retrouver. Une mamie invente des histoires (...)
Mardi 30 novembre 2021 La 17ème édition de Face à Face, festival stéphanois du film LGBTI+, promet cette année encore trois jours (...)
Mardi 30 novembre 2021 Un film en quatre temps et en crescendo pour montrer la banalité de la peine capitale en Iran, où la mort donnée sur ordres détruit par contrecoup bien des vies. Un conte d’une tragique beauté visuelle, douloureusement bien interprété, comme...
Mardi 30 novembre 2021 Riche de ses cinq mercredis (et donc d’un nombre de sorties lui conférant un profil d’oie farcie du réveillon), le mois de décembre tient du super calendrier de l’avent, qui distribuerait encore ses surprises après Noël. Dont certaines,...
Mercredi 17 novembre 2021 Deuxième incursion du maître de La Compagnie des Chiens de Navarre au cinéma après le bancal Apnée,  Oranges Sanguines rectifie le tir pour viser juste dans plusieurs directions à la fois : politique, économie, famille, adolescence…...
Lundi 15 novembre 2021 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Amélie et Soheil nous parlent de leur « Pépite » du mois, Les Magnétiques,...
Mercredi 3 novembre 2021 Après Thanos, une nouvelle menace s’abat sur la Terre. Mais pas de panique, un autre groupe de super-héros va faire le job. Ni Dune, ni dieux, Chloé Zhao adapte le premier volet de la série signée par l’alter ego de Stan Lee, le dessinateur...
Vendredi 29 octobre 2021 Ben, un homme trans, décide de porter le bébé que sa compagne, Aude, ne peut pas avoir. Avec The Good Man, Marie-Castille Mention-Schaar met en lumière un (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Dans le cadre des projections Films Cultes soutenues par le GRAC, le Rex de Montbrison propose de voir ou de revoir La Fille à la valise. L’histoire (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter