Food-truck / Direction Saj'M, le comptoir d'un camion de la street food stéphanoise pour découvrir une recette libanaise qui satisfera ceux qui ont les crocs.
Nous avions découvert leur foodtruck écofriendly par hasard au Festival des plantes au Parc de l'Europe, en avril dernier, rassurées de voir qu'il y avait donc des défenseurs de la cuisine du pays du Cèdre en terres stéphanoises. Mais ce n'est que mardi dernier, près du Campus de Télécom, que nous nous sommes laissées tenter par Saj'M.
Derrière le jeu de mots et ce logo surmonté du chapeau traditionnel que l'on porte au Liban, la volonté de faire connaître une des spécialités de la gastronomie de cette partie du Proche-Orient : la cuisine au saj, un four bombé sur lequel on fait cuire une galette de blé qui sert de base à un sandwich très fin. A l'intérieur, Elie et Yassine, les deux fondateurs du concept ligérien, proposent plusieurs garnitures, en versions carnées et végétariennes, avec différentes options comme du thym, du sumac, des graines de sésame, des tomates, des olives, des concombres pour le Saj Zaatar (3 euros) ou le Saj Labné avec du fromage frais (4 euros).
Nous optons pour Saj Labné b'ajine (4, 50 euros) servi avec de la viande de boeuf hachée et épicée, agrémenté de Kashkawan, un fromage jaune clair, mi-dur, à base de lait de brebis et de chèvre pasteurisé, qui fond parfaitement une fois chauffé. La description ne pouvait pas être plus attrayante.
Un houmous très appétissant
Et parce que Liban nous évoque souvent un houmous alléchant, nous ne pouvions nous installer sur une des tables en bois dans le petit carré d'herbe de la rue du Dr Rémy Annino sans ce mezzé si iconique du répertoire culinaire byzantin (2, 50 euros). En préparant notre commande, on nous révélera même que les légumineuses utilisées proviennent directement du sud du pays et que pour réussir ladite recette, il faut enlever la peau de chacun des pois chiches utilisés.
Face à l'idée de la difficulté de la besogne, la dégustation ne fut que meilleure, comme pour rendre hommage à ceux qui s'y collent. Le must : tremper le bout de son sandwich roulé dans la purée de pois chiches, huile d'olive et tahini, la fameuse crème de sésame indispensable pour bien lier la préparation, et croquer à pleines dents. La galette est craquante, son cœur fondant et régressif, parfait pour un déjeuner sur le pouce, sans se ruiner.
On pourrait seulement regretter qu'une boisson autre que les classiques sodas et eaux habituels ne vienne agrémenter le menu. Peut-être dans le futur ? En tout cas, Saj'M est déjà très prometteur. A retrouver près des campus stéphanois (Cité du Design, Tréfilerie, Centre des Congrès, ISTP) sur un emplacement qui change tous les jours.