Frère et Soeur : Le sang de la veine

Retrouvailles entre Arnaud Desplechin, ses comédiens, ses thèmes, sa ville de naissance, mais aussi avec la Croisette, à l’occasion d’une tragédie familiale, où l’amour est étudié à travers son exact opposé. Où l’on mesure qu’une absence est aussi une douloureuse présence… En compétition Cannes 2022.

Frères et sœur jadis proches, Alice et Louis se vouent depuis vingt ans une haine furieuse, sans trêve ni repos : même la mort de l’enfant de Louis a déclenché un esclandre ; quant aux livres de ce dernier, ils abritent des réquisitoires contre sa sœur, devenue une célèbre comédienne. Tous deux vont cependant devoir se côtoyer après l’hospitalisation soudaine de leurs parents…

à lire aussi : Arnaud Desplechin  : « Le spectacle sert à réparer la vie  »

Qui est familier de l’œuvre d’Arnaud Desplechin se trouvera en terrain de connaissance avec cette histoire de haine et de rivalité (dont l’origine est incertaine) entre deux êtres jadis fusionnels. Mais aussi avec ce thème de la famille déchirée peinant à se recoudre malgré l’imminence d’un deuil ou à l’occasion de celui-ci. Ces coups de théâtre dramatiques forment les lignes de force, les piliers, les murs porteurs du cosmos intime du cinéaste roubaisien. C’est d’ailleurs par la grâce d’une veillée funèbre et d’une famille éclatée qu’il a vu le jour en tant qu’auteur et réalisateur — La Vie des morts (1990) — ; par un apprenti médecin-légiste autopsiant un crâne qu’il a connu les feux de la Croisette — La Sentinelle (1992) — ; par une saga chorale bâtie autour d’une violente rupture amicale qu’il a définitivement gagné ses galons de chef de file de la nouvelle génération du cinéma français — Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (1996). Et c’est enfin avec Un conte de Noël (2008) que la tragédie familiale s’est pleinement inscrite dans son foyer matriciel : Roubaix.

Naissance de la haine

Desplechin ne se cache pas (voir notre entretien) de donner une manière de suite, ou plutôt de prolongement indirect de la trajectoire de certains de ses personnages de Un conte de Noël — mais on pourrait tout aussi bien parler de synthèse générale car toute l’œuvre antérieure du cinéaste, dans son amour pour la littérature, la théâtralité, la psychanalyse, l’univers hospitalier, les liturgies religieuses, les lettres lues face caméra etc. peut trouver un écho ténu dans Frère et Sœur.

Ce sont donc ici d’autres destins, d’autres marionnettes lui permettant d’effectuer une étude d’entomologiste sur le pourquoi de la séparation et sa mécanique, aussi forte et inexplicable que les lois de l’attraction peuvent l’être. Né dans la poussière de la futilité, la rivalité entre la sœur et son frère mute en ressentiment alimenté par de la jalousie entre artistes à succès, grossi par un sentiment de trahison — Brokman, le meilleur ami de Louis, va devenir l’époux d’Alice — puis d’une injustice infinie quand Louis va perdre son enfant alors qu'Alice voit grandir le sien.

Étrangement, cette haine passionnelle paraît constructive et nécessaire : l’accord parfait de leur entente originelle ne pouvant s’accomplir dans la chair, se sublime dans le miroir inversé de l’amour. Il s’agit sans doute du plus bergmanien des films de Desplechin, même s’il répond également à l’épitaphe de La Femme d’à côté de Truffaut : « Ni avec toi, ni sans toi ».

De nouveau, deux nouveaux

La nature humaine étant à ce point prévisible, il y aura fatalement des étonnements ou des regards de biais quant à la présence Patrick Timsit, alias Zvy, dans la distribution. Fuyez les préjugés, et souvenez-vous de la diversité des rôles auxquels il a depuis trente ans accordé épaisseur et humanité, de La Crise (1992) à Marie-Francine (2017) en passant par Le Cousin (1997). Au pire, le percevoir comme une  “pièce rapportée“ peut presque être un atout puisque Zvy gravite autour de la famille de Alice et Louis et s’en distingue par ses origines.

À la fois personnage-clef et satellite de l’histoire, intermédiaire et intercesseur, ambassadeur dans cette brouille, il possède autant d’assise que de fragilités. Et s’avère indispensable. En d’autres termes, c’est un personnage qui aurait pu échoir à Denis Podalydès mais qui avec l’incarnation bienvenue de Patrick Timsit permet de renouveler la troupe — ce que fait également le réalisateur en accueillant Golshifteh Farahni.

S’ouvrant sur un cri et un deuil comme Médée, Frères et Sœur se résout comme souvent chez Desplechin sur une élévation lumineuse et l’éloignement des corps. Un parcours de la mort à la renaissance, où le film tiendrait lieu de purgatoire pour les personnages qui s’y promènent. Et de paradis pour tous les autres.

★★★★☆ Frère et Sœur de Arnaud Desplechin (Fr., 1h48) avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahni, Patrick Timsit…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 30 décembre 2021 Adaptation d’un roman de Philip Roth qui lui trottait depuis longtemps en tête, la tromperie de Desplechin est aussi un plaidoyer pro domo en faveur du droit de l’artiste à transmuter la vérité de son entourage dans ses œuvres. Quitte à...
Mercredi 7 juillet 2021 Espéré depuis un an — son titre est d’ailleurs une quasi anagramme d’“attente” —, le nouveau Carax tient davantage de la captation d’un projet scénique que de ses habituelles transes cinématographiques. Vraisemblablement nourrie de son histoire...
Mardi 2 juillet 2019 Arnaud Desplechin retourne dans son Nord natal pour saisir le quotidien d’un commissariat de police piloté par un chef intuitif et retenu. Un polar humaniste où la vérité tient de l’épiphanie, et la parole du remède. Le premier choc de la rentrée...
Mardi 5 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Mardi 30 mai 2017 Valérie Lemercier célèbre la rencontre de deux quinquas bouillis par la vie dans une comédie sentimentale touchante ranimant les braises d’une délicatesse désuète. Un beau couple de personnages qu’épouse un duo d’acteurs idéal : la cinéaste et...
Mercredi 21 septembre 2016 Ébauche de renouveau pour Xavier Dolan qui adapte ici une pièce de Lagarce, où un homme vient annoncer son trépas prochain à sa famille dysfonctionnelle qu’il a fuie depuis une décennie. Du maniérisme en sourdine et une découverte : Marion...
Mardi 1 décembre 2015 Trop rares, les incursions du cinéma français dans les sphères du pouvoir et les coulisses de l’appareil d’État donnent pourtant lieu à des films aussi palpitants que réussis. En voici un de plus — une première œuvre, de surcroît. Vincent Raymond
Mardi 5 mai 2015 Conçu comme un prequel à "Comment je me suis disputé", le nouveau et magistral film d’Arnaud Desplechin est beaucoup plus que ça : un regard rétrospectif sur son œuvre dopé par une énergie juvénile et rock’n’roll, un souffle romanesque et des...
Mardi 23 décembre 2014 «Une fille dans chaque port» : c’est une devise des marins, et elle en dit long sur l’univers hautement viril qui règne au sein des équipages. Fidélio, (...)
Mercredi 21 mai 2014 Nouvel uppercut des frères Dardenne, qui emprunte les voies du thriller social pour raconter comment une ouvrière tente de sauver son travail en persuadant ses collègues de renoncer à une prime, et interroger ce qui reste de solidarité dans la...
Lundi 25 novembre 2013 Les premiers plans de The Immigrant mettent l’Amérique au cœur de son sujet : la statue de la liberté, Ellis Island, une file d’immigrants européens (...)
Vendredi 30 août 2013 Changement d’époque et de continent pour Arnaud Desplechin : dans l’Amérique des années 50, un ethnologue féru de psychanalyse tente de comprendre le mal-être d’un Indien taciturne. Beau film complexe, Jimmy P. marque une rupture douce dans l’œuvre...
Mardi 23 octobre 2012 Projet improbable emmené par l’équipe d’«Astérix aux jeux olympiques» autour de la réunion de vieilles gloires du «Top 50», «Stars 80» fascine par son envie farouche d’être aussi médiocre que son pitch. Y avait-il une autre issue ?...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X