À Nuits sonores, 360° d'arts visuels

VJ ? C’est l’abréviation du mot Visual Jockey ou Video Jockey. Le VJing désigne la performance visuelle en temps réel durant laquelle l’artiste crée et manipule des images en se synchronisant sur la musique. L’artiste est alors au confluent de la performance, de la vidéo, parfois même du cinéma, du show et bien sur de la musique, faisant du VJing l’une des pratiques audiovisuelles les plus hybrides. Dans les pays anglophones, le terme avait été popularisé par la chaîne MTV, qui utilisait "VJ" pour désigner la personne qui animait et présentait les diffusions de clips vidéo.

Une appellation à nuancer, qui tend parfois à réduire l’artiste au rôle de technicien. Malo Lacroix, artiste visuel pluriel dont on pourra savourer le travail sur cette édition de Nuits sonores (avec A Strange Wedding et Anaco entre autres) développe : « je n’aime pas beaucoup ce terme, même s'il est le plus accessible pour le public, qu'il est intégré dans l’inconscient collectif. Ça avait du sens à l’époque, car ils faisaient de la projection d’images, de diapositives, ou déviaient les signaux TV (le circuit bending) pour tordre les séquences. Pour moi, le VJ est une personne qui mixe de la matière qu’il emprunte à d’autres pour faire vibrer des gens. De mon côté, je crée quasiment toute la matière que j’envoie, et ne réfléchis pas uniquement mon travail comme de la vidéo mais plutôt dans une réflexion globale, scénographique. J’ai une approche de praticien en allant chercher des matières, travaillant avec les phénomènes d’optique, d’ombres, de miroir... De fait, le terme d’artiste visuel me semble assez approprié. Ça vise aussi à plus de reconnaissance des artistes. »

Reconnaissance pour laquelle les programmateurs des festivals semblent avoir un rôle à jouer. Pierre Zeimet, directeur artistique de Nuits sonores, l'affirme : « nous sommes à la fois allés chercher des projets AV existants — où son et visuel sont indissociables, formant une œuvre pluridisciplinaire, composite, et souvent collaborative entre plusieurs artistes d’univers distincts, mais nous avons aussi poussé des artistes à créer un live A/V pour l’occasion, en mettant à disposition nos outils de résidence, permettant l’emergence de nouveaux projets comme Warn Twice. Notre rôle est aussi de valoriser cet art et ses esthétiques auprès de notre public. Même si Nuits sonores reste dans l’imaginaire collectif un festival de musique plus que d’art visuel, il n'en est pas moins pluridisciplinaire, proposant danse (Musahara), arts visuels, littérature (NS Lab), live A/V). Nous — les festivals — avons notre part de responsabilité et d’amélioration pour permettre aux VA (visual artists) d'être davantage dans la lumière. »

Nouvelles expériences sensorielles

Les origines du VJing remonteraient aux premières expériences de synesthésie cherchant à relier la sensation visuelle à celle du son. Dans les clubs des années 1960, l'usage de boules disco, de projections lumineuses ou diapositives offre aux noceurs de nouvelles expériences sensorielles. Entre 1966 et 1967 le collectif Exploding Plastic Inevitable, mené par Andy Warhol, contribue à fusionner musique et visuels dans un cadre festif. S’en suivra le mouvement psychédélique : Jefferson Airplane, Pink Floyd et Grateful Dead joueront un rôle important dans la recherche de perceptions inédites où la fête est considérée comme un format artistique expérimental. Vujack — dans les années 1990 — figure comme l'un des premiers programmes VJ se revendiquant comme tel. « Pour moi, on peut même remonter bien avant, avec tout ce travail de l’optique, le théâtre d’ombre de Robert Houdin et la narration visuelle avec les premières projections de Mélies… » précise Malo.

L’effacement des groupes de musique au profit du performer et de ses machines due à l'effervescence des musiques électroniques ouvrira la voie à de nouvelles possibilités visuelles, illustrées par des collectifs et labels comme AntiVJ et 1024 Architecture qui s’installent alors comme des références mondiales dans la sphère des arts visuels. Et de nos jours, une nouvelle scène est en train d'émerger, issue de festivals comme feu le Mirage Festival à Lyon ou Vision’R VJ Festival à Paris.

L'artiste Johanna Rousseau travaille actuellement sur le projet qu’elle présentera avec la musicienne Bernadette. « Le terme de VJ ne me dérange pas, il est juste, en un sens. Même si c’est vrai que je travaille aussi le mapping, le motion design, la performance vidéo… c’est très complet. Je digge beaucoup d’images d’archives sur le site de l’INA, que j’aime triturer ensuite pour les dénaturer. Mais je produis aussi mes propres images. Je viens de la vidéo, puis de l’animation. J’aime varier les plaisirs. Le set de Bernadette sera en trois parties. Elle a carte blanche sur la musique, moi, sur l’image. On se connait bien, donc on sait que ça va fonctionner. Ce sera beaucoup de formes géométriques, des animations, et la couleur orange, qui m’est venue naturellement. J’aime travailler à l’instinct, et je me laisse bien-sûr une large marge de manœuvre pour intervenir le jour J en live sur la création. »

Maitre laser

Le domaine de la nouvelle scénographie s’émancipe du format de projection traditionnel pour tendre à utiliser d’avantage les LED ou le laser. C’est ainsi que l'on pourra savourer lors du festival le live AV des londoniens BICEP — pour le dernier créneau du Day 4 — qui se parera pour l’occasion de lasers dont seul leur technicien spécialisé a le secret. Un live à ne pas louper.

Certains visent d'avantage une utilisation politique : le producteur ukrainien Dmytro Avksentiev aka Koloah ou Voin Oruwu, présentera son live AV Serenity (Day 2) comme « une réponse créative à la tragédie actuelle de l’Ukraine ». Une expérience audiovisuelle cinématographique et vibrante avec les archives vidéo et photo personnelles de l'artiste prises en Ukraine après l'invasion russe, liées aux images originales d’artistes locaux. « J'ai créé cet album pour réfléchir sur ce qui nous arrive : les larmes, la nostalgie, les rêves d'avenir et la foi en un avenir radieux. Une histoire diaristique de 45 mn entre départ de la maison, deuil, et recherche de sens » explique-t-il dans un communiqué. 

Pas plus "DJs de l’image" que techniciens, les artistes performeuses et performeurs visuels méritent qu’on leur rende leurs lettres de noblesse. L’image au service du son ? Peut-être. Le son au service de l’image, aussi. Festivalières, festivaliers : ouvrez grands vos yeux, autant que le seront vos oreilles, et savourez la fusion de ces propositions artistiques où arts visuels et musiques éclectiques se géminent pour ne faire qu’un et vous offrir, enfin, une bonne excuse pour quitter le site les yeux ronds.

Nuits sonores
À Lyon du mercredi 25 au dimanche 29 mai
La liste complète des artistes visuels est à retrouver sur le site des Nuits Sonores

Pour aller plus loin : le livre Audiovisual art and VJ culture de D-Fuse (Laurence King)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)
Mercredi 9 juin 2021 La galerie d’art contemporain stéphanoise Ceysson & Bénétière, créée en 2006, poursuit son expansion. Alors que les travaux de son nouvel espace (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...
Mercredi 8 juillet 2020 250 images du photographe Sebastião Salgado s’invitent à La Sucrière pour un voyage intercontinental époustouflant où le fantasme prend le pas sur la réalité du (...)
Vendredi 27 mars 2020 Vous en avez marre d’avaler des kilomètres de séries à la télé ? Vos jeunes enfants tournent en rond dans votre appartement et vos ados n’entendent même pas (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Avis de tsunami musical : quand les Percussions Claviers de Lyon rencontrent les triples championnes du monde de Batudaca du groupe Zalindê, ça nous (...)
Mercredi 28 ao?t 2019 Cercle, vous connaissez ? Les amateurs de musique électronique en sont friands pour la plupart. L'idée, c'est un peu Boiler Room revisité en mieux. (...)
Mardi 4 juin 2019 L'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une exposition inédite présentant des couvre-chefs d'excellence puisque réalisés par huit modistes tous lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France.  
Mardi 2 avril 2019 Il aura fallu peut-être plus de temps que prévu pour que celle dont nous tirions le portrait il y a déjà cinq ans dans notre édition lyonnaise ne (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Erotic Market est de retour avec "Queendoms", album voguant vers le r&b, diablement sexy et drivé par Rosemary Martins, chanteuse désormais solitaire.
Mardi 3 juillet 2018 Pour la première fois, la magie (nouvelle) fait son entrée aux Nuits de Fourvière qui accueillent Yann Frisch. Au menu de ce festival, la création mondiale de l'excellent cirque Aïtal et des maîtres de la mise en scène au service d'étudiants de...
Vendredi 23 février 2018 Vous n'êtes pas très branché "foot" ? Vous ne connaissez même pas la signification du terme "derby" ? Ou bien, vous êtes persuadé que Les Verts vont déchanter sur la pelouse lyonnaise ? Alors, nous vous avons concocté une petite sélection...
Mardi 3 octobre 2017 Le duo lyonnais LUTĒCE fait partie des groupes les plus prometteurs du rap français. Flow nonchalant, thèmes introspectifs, Ian et Marty font partie des nouvelles signatures régionales à suivre de près, comme le prouve leur très réussi EP...
Mardi 5 septembre 2017 En résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, Eléna Salah présente avec Les Répliques du lointain une nouvelle série d’images (...)
Mardi 6 juin 2017 Dans un joli dialogue entre matière, lieu et couleurs, le Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une nouvelle exposition où le feutre est mis en valeur par 23 artistes. Voyages au bout du feutre propose une odyssée dans l'histoire de cette...
Mardi 2 mai 2017 Depuis plus de trois ans, Pethrol creuse quelques puits entre l'électronique et l'acoustique, le rythmique et le mélodique. Avec Figures, leur premier album, le groupe dévoile un véritable gisement d'or noir. Héloïse, la chanteuse, est revenue sur...
Mercredi 5 avril 2017 Le duo King Child sortira en octobre son premier album, Meredith. Un disque qui transpire la sérénité et le travail abouti. Mélodies entraînantes, planantes ou propres à l'introspection, c'est à un voyage aux accents indie pop de qualité auquel vous...
Jeudi 9 mars 2017 Sortez les mixtapes des tiroirs et les baggys de la penderie : les protagonistes d'une certaine époque dorée du rap français sont de retour, pour une tournée passant par Lyon et la Halle Tony Garnier.
Lundi 19 décembre 2016 Claire Peillod, directrice de l'École d'art et design (ESAD) de Reims de 2006 à 2016, a été désignée nouvelle directrice de l'École supérieure d'art et de design (...)
Mercredi 21 septembre 2016 Sans grand moyen mais avec une ambition artistique immense, Cannibale est la preuve que le théâtre est une arme d'émotion massive avec cette fable moderne sur l'amour et la douleur.
Mardi 6 septembre 2016 SI Yeast traduit de l'anglais nous ramène à la levure, c'est finalement un très bon qualificatif pour le quatuor lyonnais éponyme. Avec une pop libérée sans (...)
Jeudi 28 juillet 2016 Vous l’avez certainement vu sur une scène ou une autre, ces vingt-cinq dernières années : des Crazy Skankers au Peuple de l’Herbe, en passant par Meï Teï Shô, Sir Jean a été le frontman de quelques-uns des groupes les plus importants de la région...
Mercredi 4 mai 2016 Douze ans que Laurent Garnier se pointe à chaque édition du festival Nuits Sonores à Lyon, renouvelant sans cesse sa participation, d'un closing d'anthologie à un set pour les enfants, marquant de son empreinte l'histoire du festival. Cette année,...
Mercredi 4 mai 2016 L'indie folk régionale a de beaux jours devant elle. Si les Stéphanois de Ladybug & The Wolf sortent bientôt leur premier album, leurs homologues lyonnais de The Clarks Project viennent présenter une nouvelle fois, un an après Paroles &...
Mardi 5 avril 2016 Festivals, salles de concerts, associations programmatrice, ... le jazz est partout en Rhône-Alpes. Panorama d'un style transversal qui tisse sa toile en Rhône-Alpes comme ailleurs. Niko Rodamel
Jeudi 3 septembre 2015 Si la synth-pop ou l’indietronica ne vous disent rien, rassurez-vous, ce n’est pas bien grave. L’essentiel est ailleurs et possède sûrement une résidence (...)
Mardi 1 septembre 2015 Le mélomane, assoiffé de spiritualité, gagnera son élévation ce mois-ci, en marchant sur les chemins du monastère chartreux de Sainte-Croix-en-Jarez. Autour du (...)
Vendredi 17 avril 2015 Moins d'une semaine après la fin de la Biennale 2015, l'heure est déjà venue du premier bilan. Et, sans surprise, le résultat est plus que positif. (...)
Mardi 31 mars 2015 Cinq siècles de savoir-faire se sont accumulés à Chazelles-sur-Lyon, ville située à une trentaine de minutes de Saint-Étienne. Le travail du feutre de poil a (...)
Jeudi 15 janvier 2015 "Quand l'art manifeste". Voici l'intitulé d'un débat auquel Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Étienne participera le mercredi 28 janvier (...)
Lundi 6 janvier 2014 Le bonheur, dit Frédéric Lenoir, c’est de découvrir qui nous sommes pour nous réaliser, c’est de faire ce qu’on aime et de persévérer pour y arriver. A voir le visage radieux de Souhail Marchiche, la lumière qui illumine ses yeux quand il expose...
Jeudi 22 ao?t 2013 Le 27 septembre, le FIL lancera sa sixième saison d'activités musicales. Pour l'occasion, la salle recevra entre autres le célèbre Dj roi de la basse, Uzul, et vernira l’exposition "Fabrique à musique(s)" se déroulant dans les Archives municipales...
Jeudi 22 ao?t 2013 Attention, concert garanti cent pour cent chargé en émotions. Maissiat, auteur-compositeur-interprète originaire de Lyon, a convaincu en ce début d'année avec (...)
Mardi 18 janvier 2011 Danse / On sait le talent du Ballet de l'Opéra de Lyon à interpréter les grands chorégraphes contemporains néoclassiques (de Mats Ek à Jiri Kylian, en passant par (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter