Actualité Lyon | Annonces légales

Tubes du XIXe siècle

Tubes du XIXe siècle
La Traviata

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Il y a des œuvres que nous aimons écouter, voir et revoir sans jamais s'en lasser. La Traviata de Giuseppe Verdi en fait certainement partie, au point que nous connaissons tous consciemment ou inconsciemment les grands airs de cet opéra. De «libiamo ne'lieti calici» à «addio del passato» en passant par «sempre libera», chacun de nous en aura au moins siffloté ou chantonné quelques mesures.

Le génie mélodiste de Verdi est de nous emmener à travers ces «tubes» du XIX° siècles dans une histoire d'amour tragique. Le livret, inspiré de La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, a aussi participé à ce succès.

Un mélodrame social

Violetta, une jeune courtisane renonce à son amour pour Alfredo, issue de la bonne bourgeoisie, pour de ne pas nuire à la réputation de sa famille. Atteinte de tuberculose, l'héroïne meurt dans un dénuement total, ce qui rajoute une dimension pathétique à ce mélodrame social.

Dénonçant ainsi l'étroitesse d'esprit d'une société bourgeoise et de son hypocrisie, La Traviata fut reçue assez froidement par les critiques de l'époque lors de sa création en 1850, mais est devenu depuis l'un des opéras les plus apprécié du «bel canto».

Sous la direction de Giuseppe Grazioli

En juin, l'Opéra de Saint-Etienne nous convie à redécouvrir ce sublime opéra, déjà joué en 2013 dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, cette fois-ci sous la direction de son chef d'orchestre Giuseppe Grazioli. Nous pourrons entendre la merveilleuse soprano Ruth Iniesta dans le rôle de Violetta et Thomas Bettinger (que nous avons entendu dans le rôle de Lancelot le mois dernier) dans celui d'Alfredo. Une bien belle façon de clore une saison lyrique déjà très riche.

La Traviata de Giuseppe Verdi, dimanche 12 juin à 15h ;  mardi 14 juin à 20h et jeudi 16 juin à 20h à l'Opéra, Grand Théâtre Massenet

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 juin 2022 Le concert impromptu est un quintette à vent composé d'une flûte, une clarinette, un cor, un hautbois et un basson. Depuis 1991, il sillonne le monde (...)
Lundi 11 septembre 2023 Bien avant que la célèbre comédie musicale de Luc Plamandon et Richard Cocciante n'envahisse le paysage musical, une jeune musicienne composait l'opéra La (...)
Jeudi 15 juin 2023 Macbeth est l'un des premiers chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, composé en 1847. Les premières mesures de l'ouverture agissent comme une bande son d'un (...)
Mardi 11 avril 2023 Pour fêter l'arrivée du Printemps, l'Ensemble Orchestral Contemporain nous propose un concert autour de compositeurs chers à son cœur. Les plus belles fêtes (...)
Mardi 15 novembre 2022 Une cheffe d'orchestre, une compositrice et une clarinettiste : ce sont les étoiles de ce concert symphonique proposé par l'Opéra de Saint-Étienne. Chloé (...)
Mardi 1 mars 2022 Un téléphone. Des coupures sur la ligne. De chaque côté du fil, deux voix : Elle, et Lui. Entre eux, une histoire d’amour qui se termine, une rupture (...)
Mardi 5 octobre 2021 « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystère qui se trouve derrière la musique, le silence duquel elle émerge, plutôt que la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Drame de l’attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en...
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement (...)
Lundi 2 octobre 2017 Alors qu'il entame sa troisième saison en tant que Premier Chef invité à l'Opéra de Saint-Etienne, le Belge David Reiland succédera à Jacques Mercier à la (...)
Mardi 3 octobre 2017 L'hôtel Mercure reprend en octobre, sa formule des dîners-concerts. Vous pourrez littéralement "astiquer les cuivres" de votre orchestre préféré : l'OSSEL, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X