L'art est dans la rue à Saint-Chamond

Dans ta ville / Depuis ses origines, le festival La Rue des Artistes est aussi un rendez-vous pour les arts… de la rue ! Performances théâtro-circassiennes, déambulations musicales, clowns et voltige, les spectacles seront joués samedi 18 juin dans toute la ville, puis dimanche 19 juin au parc Nelson Mandela. 

Fidèle à son histoire, La Rue des Artistes défend chaque année le même crédo fondateur : favoriser l’accès à la culture pour tous. En 1998, le festival allait effectivement naître d'un postulat de départ plutôt novateur pour l'époque : les habitants et les artistes doivent se réapproprier l'espace urbain afin que l'expression artistique ne soit plus un privilège réservé à ceux qui fréquentent les musées ou les galeries…

à lire aussi : Cette semaine, Loir’en Zic à Brives-Charensac

Pour sa vingt-cinquième édition, le festival a invité quatre compagnies mais également une batucada : dix fois en trois jours (même pas peur) les percussionnistes de la Sambafunk Factory joueront un répertoire original fait de rock, de reggae, de samba et de style Bollywood. Côté spectacle de rue, les clowns modernes et décalés seront à l’honneur avec le numéro sans paroles de la compagnie Tout cour, puis avec le décapant magic show des Gothic Clowns.

Comédie acrobatique

Entre comédie acrobatique, cirque et tango, les Barcelonais de Duo Lagos défieront quant à eux l’apesanteur à bout de bras. Brillant artiste turinois, Luigi Ciotta présentera deux de ses dernières créations. La première performance, Tutti in Valigia, plonge le public au cœur des années 30 : dans un hôtel imaginaire, le concierge livre une lutte épique contre le chaos des clients chargés de vieilles valises. Entre théâtre franchement musclé, imparables clowneries et impressionnante habileté circassienne, Luigi Ciotta offre un spectacle follement poétique (samedi 18 juin à 15h30 entre la rue de l’Ancienne Mairie et la rue de l’Église). Le second volet, Abattoir Blues, interroge sur un ton assurément décalé notre rapport à la viande ! Vous croiserez un cochon transformé en fakir qui se recompose dans une boîte magique après avoir été découpé en morceaux, un lapin surgissant d’un chapeau pour échapper à son destin, ou encore des poulets qui réalisent un numéro de trapèze avant de finir sur un crochet. Ici, les mots cèdent le pas aux sons, aux cris et aux bruits enregistrés en direct (dimanche 19 juin à14h25 au parc Nelson Mandela).

La Rue des Artistes / spectacles de rue : samedi 18 juin dans toute la ville et dimanche 19 juin au parc Nelson Mandela

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Mardi 5 juin 2018 Depuis vingt et un ans déjà, le festival La Rue des Artistes promet trois jours de cirque et de musique tous azimuts, dans la rue comme sur scène. Parmi (...)
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Mardi 31 mai 2016 Dans la grande famille de la sono mondiale, le reggae semble traverser le temps sans trop prendre de rides, faisant des petits all-over-the-world. Les (...)
Jeudi 18 juin 2015 L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Mardi 2 juin 2015 Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les...
Lundi 23 mars 2015 La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)
Mercredi 4 juin 2014 L’été arrive avec sa cohorte de festivals en tous genres. La Rue des Artistes se tiendra comme chaque année mi-juin à Saint-Chamond, avec cette particularité singulière de proposer, en plus des concerts sur scène, des spectacles de rue et de cirque....
Mardi 22 mai 2012 Pas besoin de GPS ou de Google map pour trouver la Rue des Artistes. Cherchez les saltimbanques, tendez l’oreille, et suivez les chats emblématiques (140 sculptures réalisées par 28 écoles). Vous y voilà. Du 14 au 17 juin, le Jardin des plantes de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X