La Rue des Artistes, côté scène

Festival / Les concerts de La Rue des Artistes ouvrent depuis vingt-cinq ans la saison estivale des festivals de musique. Avec une nette propension à défendre une certaine forme de world music populaire, le festival couramiaud fera raisonner la sono mondiale avec de belles têtes d’affiche, proposant aussi des formations plus rarement écoutées dans la région.

On ne boudera pas notre plaisir de retrouver sur scène le très charismatique Tiken Jah Fakoly, chantre des Etats-Unis d’Afrique, ou encore le collectif Danakil. Pour autant, notre attention se portera plutôt vers des groupes sans doute moins médiatisés, mais tout aussi intéressants musicalement et tout autant valeureux humainement.

à lire aussi : Faites de la musique

World music

Nous sommes notamment tombés sous le charme de deux formations 100% (enfin presque) féminines… Les sept musiciennes de Las Gabachas jouent une cumbia chaloupée, matinée de mambo, de cha-cha-cha et de salsa. Bref, à la manière d’un vrai bal latino, ce combo est une pure invitation à la danse. Artistes pluridisciplinaires, les filles se produisent depuis sept ans de festivals en salles de spectacles, dans la rue comme sur scène, remuant le public partout où elles se produisent. Les sept Gabachas seront accompagnées par un danseur masqué et costumé, donnant au concert des allures de fêtes mexicaines entre amor y muerte (samedi 18 juin à 23h15).

Né du côté de Besançon en 2007, Mystically est une vivifiante formation échafaudée autour de Marie-Lou Fauconnet et Adeline Aurokiom, deux ex-choristes, deux voix cool and soul, deux empreintes pour une seule et même vibration, celle d’un reggae roots aux accents afro-caribéens. Conscients et parfois intimes, les textes abordent des sujets aussi forts qu’universels comme la nécessaire unité entre les peuples face aux aberrations d’un système qui fonce droit dans le mur et aux inégalités qu’il engendre. Comme son nom le laisse entendre, Mystically interpelle aussi son auditoire sur une certaine quête spirituelle qui pourrait s’appuyer sur le pouvoir transcendantal de la musique, avec en toile de fond l’héritage de la Terre-Mère africaine. Les deux chanteuses sont portées par une belle brochette (c’est bientôt la saison) de musiciens, dont certains apportent une touche afro-jazz à quelques titres (dimanche 19 juin à 17h).

à lire aussi : Le cirque à l’honneur

Miaou!

Avec sa monnaie éphémère (le Miaou) et son camping (Le chat qui dort), La Rue des Artistes n’a plus rien à envier aux grands festivals de l’été avec, pour la première fois cette année, sa propre bière, la P’tite Miaousse, une cuvée spéciale fournie par La Brasserie de la Loire à Saint-Just-Saint-Rambert. Porté par l’association Atout Monde, le festoche écoresponsable et écocitoyen multiplie les actions tout au long de l’année.

Festival La Rue des Artistes, du 17 au 19 juin, Parc Nelson Mandela à Saint-Chamond

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 Avec près de 1000 concerts et 150 000 albums écoulés, des salles combles, des festivals en pagaille ou encore quelques voyages insolites, les musiciens de (...)
Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Mardi 5 novembre 2019 ​À la fois Indigné et généreux dans chacune de ses chansons, le reggae man Tiken Jah Fakoly mène depuis vingt-cinq ans le même combat pour l'unité de l'Afrique et son droit à se défaire des politiques qui la maintiennent dans la misère. Pour...
Mardi 15 octobre 2019 La société stéphanoise GRINTA Films tourne actuellement un clip pour le reggae man Balik, dans divers quartiers de Saint-Étienne. Profitant de la douceur (...)
Mardi 20 ao?t 2019 Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début (...)
Mardi 3 septembre 2019 Une très prometteuse soirée sous le signe du reggae s'annonce du côté du Clapier. Les Stéphanois de Naksookhaw et les Lyonnais d'Innavibe sont invités à partager (...)
Mardi 2 juillet 2019 Trelins, petit village du Forez,  accueille chaque été l'un des plus grands festivals régionaux de l'été. Son nom ? Le Foreztival. Pour sa (déjà) 15e édition, le rassemblement enchaîne les noms alléchants dans tout ce qui se fait de mieux...
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Mardi 5 juin 2018 Depuis vingt et un ans déjà, le festival La Rue des Artistes promet trois jours de cirque et de musique tous azimuts, dans la rue comme sur scène. Parmi (...)
Mardi 20 mars 2018 Après Keny Arkana, Panda Dub Circle live, Matmatah et Roméo Elvis le Foreztival continue d'égrener la programmation de sa nouvelle édition qui se (...)
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Mardi 31 mai 2016 Dans la grande famille de la sono mondiale, le reggae semble traverser le temps sans trop prendre de rides, faisant des petits all-over-the-world. Les (...)
Jeudi 18 juin 2015 L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Mardi 2 juin 2015 Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les...
Lundi 23 mars 2015 La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)
Mercredi 4 juin 2014 L’été arrive avec sa cohorte de festivals en tous genres. La Rue des Artistes se tiendra comme chaque année mi-juin à Saint-Chamond, avec cette particularité singulière de proposer, en plus des concerts sur scène, des spectacles de rue et de cirque....
Mardi 4 mars 2014 Eux ne soufflent pas sur les plaines de la Bretagne armoricaine puisqu’ils sont originaires de la région parisienne. Les instigateurs de Danakil se sont (...)
Mardi 22 mai 2012 Pas besoin de GPS ou de Google map pour trouver la Rue des Artistes. Cherchez les saltimbanques, tendez l’oreille, et suivez les chats emblématiques (140 sculptures réalisées par 28 écoles). Vous y voilà. Du 14 au 17 juin, le Jardin des plantes de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter