La Biennale a fait du continent africain son invité d'honneur : enfin! pourrait-on dire, tant il est impératif, si l'on veut observer le monde avec un peu d'objectivité, de ne plus se contenter de bien pâles clichés produits par des yeux qui regardent trop petit, trop étriqué... Trop mal.
Dans une tentative de réajustement des perceptions, le MAMC+ donne ainsi carte blanche à Mo Laudi, compositeur, producteur et DJ sud-africain, connu comme l'un des pionniers de l'afro-house. Avec l'exposition Globalisto dont il assure le commissariat, l'artiste multicartes s'associe à 19 créateurs, activistes, acteurs du changement, conteurs, poètes, pour célébrer une « philosophie du changement »... Qui consisterait à abolir la perspective occidentale de nos réflexions, pour adopter un point de vue panafricain. A la clé, un regard plus large, plus juste, plus inclusif, plus bienveillant et en ce sens... Plus efficient.
Globalisto, du 25 juin au 16 octobre, tous les jours sauf le mardi de 10 heures à 18 heures au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne