Incroyable mais vrai : Trappe (dans les Yvelines ?)

Dupieux / De la normalité, faisons table rase. Mais pour mieux se la coltiner frontalement. Tel pourrait être le mantra du cinéma de Quentin Dupieux, dont Incroyable mais vrai constitue le nouvel avatar. En forme de comédie fantastique, ce memento mori filmique mérite d’être longuement creusé — autant que son intrigue d’être gardée secrète. Frustrant, hein ?

Couple sans histoire, Alain et Marie se portent acquéreur d’une maison après avoir été convaincus par une trappe située dans la cave dotée de pouvoirs insolites, mais dont ils conviennent de conserver l’existence secrète. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque à Alain lorsque son patron Gérard et son épouse viennent dîner chez eux en voisins. Surtout que Gérard se laisse de son côté aller à quelques confidences très intimes…

à lire aussi : La chance sourit à Madame Nikuko : Telle mère, telle fille ?

Les histoires de maisons maudîtes forment quasiment un genre cinématographique en soi, aux ressorts éprouvés, relevant en général de l’épouvante et se classant schématiquement en deux catégories. D’un côté, les thématiques d’esprits courroucés, vengeurs ou farceurs occupant leur éternité à faire la misère à de nouveaux occupants malchanceux (Amityville, Shining, Paranormal Activity… la liste est longue) ; de l’autre, les films de Polanski où elles renvoient symboliquement à l’enfermement, la claustrophobie, l’aliénation, la spoliation, la schizophrénie — bref, des situations où, littéralement, ça ne va pas chez soi (Le Locataire, Le Pianiste, The Ghostwriter, Rosemary’s Baby, Répulsion, Cul-de-Sac etc.). Sans spectres ni cimetière indien outragé, Quentin Dupieux ouvre une sorte de voie médiane, avec certes ce qu’il faut de folie causée par un funeste déménagement, mais surtout autre chose qu’un sentiment de peur ou de menace. Par exemple, de la (saine) frustration.

Si c’est flou, c’est qu’il y a un trou

S’il est frustrant de ne pas savoir de quels prodiges (ou dégâts ?) est capable cette maison à trappe — que l’on suppose dans les Yvelines, eu égard à l’immatriculation d’une voiture stationnée à ses abords — sachez qu’il l’est tout autant de ne pas les révéler ! Mais également que cette frustration procède de l’horlogerie d’écriture de Dupieux : arguties dilatoires et arguments dilatant le dialogue retardent les révélations quand ce n’est pas le montage qui vient couper court à la mise au jour d’une vérité attendue avec impatience.

Créer de l’attente et retarder la "récompense“ tient aujourd’hui de la provocation transgressive dans l’ère de l’immédiateté, où les tentations (et non plus les besoins) sont assouvies avant même d’être pleinement conscientisées. Incroyable mais vrai rend vaguement compte par son titre de cette regrettable matérialisation de désir. Mais il aborde aussi la tyrannie de l’apparence et l’arrogance du visible comme jadis les vanités en peinture. Il est assez sain de voir une satire aussi décapante du transhumanisme égotiste tel que le rêvent les archimilliardaires du Net, entre deux courses à l’orbite (écrivez ça comme vous voulez). Apôtre de sonorités vintage, d’optiques fragilisées (le film est affecté d’un léger flou  volontaire, tourné avec du matériel de pointe mais pas de première jeunesse), Dupieux ne cache pas sa défiance pour une modernité forcenée, aseptisée, sans âme, sans accident ni risque. Pour preuve, il n’a pas hésité a doter Incroyable mais vrai d’une séquence d’une dizaine de minutes sans aucun dialogue — on pourrait parler de “mouvement“ tant la musique porte l’ensemble. Au grand étonnement d’Alain Chabat qui, lui, aurait bien sécurisé les prises avec une version parlée — précaution inutile.

Réfutant toute visée morale à son propos, l’auteur ne peut dénier la dimension “conte“ d’Incroyable mais vrai, où le personnage à l’origine du désordre s’avère être peu ou prou le même que dans La Sorcière du placard aux balais de Pierre Gripari — notaire ou agent immobilier, on ne va pas chipoter —, soit un pervers diabolique refilant une maison pourrie ; un Méphistophélès faisant signer un contrat trop beau pour être honnête et fatalement lesté d’une contrepartie punitive. Bonne nouvelle : le film, lui, n’a aucun vice caché. Signez sans crainte.

★★★★☆ Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux (Fr. 1h14) avec Léa Drucker, Alain Chabat, Benoît Magimel, Anaïs Demoustier…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 Thésarde légère et court vêtue, Anaïs est plus ou moins en couple avec Raoul. Mais voici qu’elle croise Daniel, un quinqua séduit par sa fraîcheur. Anaïs n’est pas (...)
Mercredi 19 mai 2021 À force de tourner autour de récits kafkaïens ou de métamorphoses, il était fatal que Quentin Dupieux aboutisse à une histoire d’insecte géant. Réunissant un aréopage de comédiens de haut vol (dont une Adèle… battante), Mandibules fait à nouveau...
Mardi 8 décembre 2020 À force de tourner autour de récist kafkaïens ou de métamorphoses, il était fatal que Quentin Dupieux aboutisse à une histoire d’insecte géant. Réunissant un aréopage de comédiens de haut vol (dont une Adèle… battante), "Mandibules" fait à nouveau...
Mardi 1 octobre 2019 Un maire à bout d’idées se régénère grâce aux perfusions intellectuelles d’une philosophe. Levant un coin du voile sur les coulisses de nos institutions, Nicolas Pariser raconte aussi l’ambition, la sujétion, le dévouement en politique, ce métier...
Mercredi 19 juin 2019 Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intrigant totalement à sa place à la Quinzaine...
Mercredi 28 novembre 2018 Le parcours d’un pompier parisien de l’adrénaline de l’action à la douleur du renoncement après l’accident. Une histoire de phénix, né à nouveau par le feu qui faillit le consumer, marquant (déjà) la reconstruction d’un cinéaste parti de guingois...
Mercredi 4 juillet 2018 Si le script de Garde à vue avait eu un enfant avec le scénario de Inception, il aurait sans doute le visage de Au poste !, cauchemar policier qui commence par un concert et s’achève par un éternel recommencement. Du bon Quentin Dupieux avec...
Mercredi 4 avril 2018 Entre cuisine, dépendance et grand jardin, le nouveau ballet orchestré par Jaoui et Bacri tient de la comédie de caractères, s’inscrivant dans la lignée du théâtre de Molière, au point de tendre à respecter la triple unité classique. Une féroce et...
Mardi 5 avril 2016 Cinéaste aux inspirations éclectiques (mais à la réussite fluctuante), Christophe Honoré jette son dévolu sur deux classiques de la Comtesse de Ségur pour une surprenante adaptation, à destination des enfants autant que des adultes… Vincent Raymond
Mardi 12 mai 2015 Portrait d’un adolescent en rupture totale avec la société que des âmes attentionnées tentent de remettre dans le droit chemin, le nouveau film d’Emmanuelle Bercot est une œuvre coup de poing sous tension constante, qui multiplie les points de vue...
Mercredi 29 avril 2015 Après le virage dramatique raté d’"Une autre vie", Emmanuel Mouret revient à ce qu’il sait faire de mieux, le marivaudage comique autour de son éternel personnage d’amoureux indécis, pour une plaisante fantaisie avec une pointe...
Mardi 24 mars 2015 Entre vaudeville et étude des indécisions sentimentales, Jérôme Bonnell livre sa vision du triangle amoureux dans un film qui ne manque ni de charme, ni de sincérité, mais de rigueur dans sa mise en scène et son scénario. Christophe Chabert
Mardi 3 février 2015 Un caméraman qui veut tourner son premier film d’horreur, un producteur instable, un animateur atteint d’un eczéma imaginaire, une petite fille nommée Réalité… Avec ce film somme et labyrinthique, aussi drôle que fascinant, Quentin Dupieux propulse...
Mercredi 12 novembre 2014 De François Ozon (Fr, 1h47) avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X