Se mettre au vert dans le Pilat

Article Partenaire / Les contraintes du quotidien affectent le moral et le stress s’installe. Quoi de mieux pour y échapper qu’une petite mise au vert ? Les Stéphanois disposent d’une destination toute choisie, le Pilat. Cet espace incroyable aux portes de Saint-Étienne attire aussi bien les natifs que les visiteurs venant de tout l’Hexagone.

Pourquoi se mettre au vert ?

Grâce à une mise au vert, dites adieu à la déprime ! En vous promenant dans un cadre naturel où les végétaux prédominent, votre corps se détendra de lui-même. Une promenade au grand air et dans le calme remontera votre moral et vous fera voir les bons côtés de la vie. Passez 2 heures au cœur d’une forêt ou même dans une vaste prairie pour vous ressourcer efficacement.

Vous retirez en pleine nature vous offre d’autres avantages. La vue des arbres et d’un environnement agréable crée une stimulation visuelle. Elle permet ainsi de réduire votre fatigue. Vous promenez dans un cadre vert influe également sur votre santé. C’est l’occasion de faire un peu de sport. Une marche douce impacte sur votre rythme cardiaque. Elle ralentit vos pulsations, vous permettant de lutter contre le stress et l’anxiété, et de retrouver votre calme.

Pourquoi choisir le Pilat ?

Vous habitez Saint-Étienne ? Vous recherchez un cadre agréable où vous détendre ? Pensez au Pilat. Ce grand espace, niché dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est la destination idéale pour de nombreuses personnes souhaitant se déconnecter de leur quotidien. Le Pilat, c’est 700 km2 recouverts de forêts et agrémentés de montagnes. Il se situe à 10 minutes du centre-ville de Saint-Étienne. Vous serez à proximité de tous les agréments possibles sans vous isoler complètement de la civilisation.

Ce Parc naturel régional dispose d’une multitude d’espaces pour faire diverses activités. Vous pouvez notamment y pratiquer la balade des Stéphanois. Il s’agit d’un petit circuit propice à la détente. Vous avez également la possibilité d’explorer les lieux à vélo. Rien ne vaut une petite sortie dominicale en famille pour oublier les soucis du quotidien. Les adeptes du sport (randonnée, trekking) auront aussi l’occasion de profiter du sommet de 1 400 m pour faire leurs exercices.

Vous souhaitez passer plus de temps dans le Pilat ? Pour vous détendre complètement dans un cadre bucolique et reposant, il vous suffit de louer un camping car sur Goboony. Autour du Parc, vous trouverez des zones aménagées pour ce type de prestation. Vous disposerez ainsi d’un endroit douillet et confortable où vous rendre après une bonne journée passée au cœur de la nature.

Que voir dans le Pilat ?

Quels spots devez-vous voir absolument dans le Pilat ? En été ou en hiver, vous trouverez toujours un emplacement adapté pour une sortie. Rendez-vous au Barrage du Gouffre d’Enfer. Avec ses 55 m de haut, ce lieu peut paraître effrayant, mais il offre une vue imprenable sur les environs.

Vous souhaitez vous rendre au sommet de la montagne du Parc ? Faites un tour au Crêt de la Perdrix. Il s’agit du point culminant de la zone. Depuis ce dernier, vous pourrez admirer le Mont-Blanc ou même Diois. En vous rendant dans le Pilat, vous entendrez assurément parler du Pic des Trois Dents. Pour déterminer ses formes exactes, rejoignez le Crêt de l’Oeillon. Depuis ce spot, vous pourrez déterminer si le Pic ressemble au dos d’un dinosaure ou aux ruines d’un ancien château.

Quelles activités peut-on pratiquer dans le Pilat ?

Pendant votre passage dans le Pilat, que pouvez-vous faire ? Une multitude de choix s'offrent à vous. Pour combiner sortie en pleine nature et activité physique, optez pour la randonnée. Il existe des lieux difficiles d’accès en voiture. Grâce à un parcours pédestre, découvrez la faune et la flore locale ainsi que des paysages insoupçonnés. Profitez également des arbres environnants pour vous lancer dans l’accrobranche. Des parcours aménagés dans le Parc vous aideront à passer du temps en hauteur pour prendre un bon bol d’air.

Le temps de votre passage, essayez une activité inédite : la trottinette de montagne. Des parcours pour les trottinettes électriques ont été aménagés dans tout le Parc. Vous pourrez ainsi faire des découvertes tout en vous déplaçant facilement.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mercredi 9 mars 2022 Entre création artistique et artisanat d’art, la frontière est souvent ténue. À Saint-Étienne, nombreux sont les créateurs aux doigts de fée qui font naître de leur esprit puis de leurs mains des objets originaux le plus souvent uniques. Nous sommes...
Lundi 7 mars 2022 Villefranche, deuxième ville d’un département du Rhône remanié administrativement lors de la création de la Métropole de Lyon en 2015, se laisse visiter au gré de découvertes architecturales cachées derrière les portes de la rue Nationale. Balade...
Lundi 7 mars 2022 Leur nom évoque tout sauf leur solide majestuosité. Les Dentelles de Montmirail regardent le Ventoux et offrent balades, restos et vins comme s’il en pleuvait. À quelques encablures de la Drôme, déjà en PACA et à 2h30 de Lyon, bienvenue dans cette...
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 4 janvier 2022 À à peine plus de deux heures de Saint-Etienne, la Bresse reste assez méconnue à moins d’y être né. Pourtant avec son territoire vallonné, son poulet nec plus ultra AOC et ses fromages, cette région régale et n’est pas encore débordée par le...
Mardi 4 janvier 2022 Jusqu'à l'arrivée de celui de l'Aubrac, les parcs naturels régionaux étaient neuf répartis dans la grande Région. Voici leur portrait esquissé et leur date de naissance. Pour les envies de balades et d'air pur.
Mardi 30 novembre 2021 Des statuettes, des balcons, des corbeaux… Des façades venues du passé, des rues et des vitrines décorées, le tout, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Puisant son inspiration dans la nature qui l’entoure, l’illustrateur Romain Lubière allie techniques traditionnelles (crayon ou aquarelle) et (...)
Mercredi 9 juin 2021 La Fuchine, le salon des vins vivants de Saint-Etienne, organise sa seconde édition début juillet du côté de la Fabuleuse Cantine, dans la cour des Forces (...)
Lundi 14 décembre 2020 Deux nouvelles éditions viennent mettre en images notre fameux Pilat. Tout d'abord A la découverte de la nature du Pilat, un 32 pages qui permet aux (...)
Lundi 14 septembre 2020 Perché sur son druidique balcon forézien, le "village d’artistes" de Marols vibre d’un tellurisme très "connecté". Devant un parterre d’élus prestigieux, (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Vous balader en plein nature et tomber tout à coup sur une oeuvre d'art. Tel est le concept qui prend place tous les deux ans du côté de Riorges, le (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Ce début d’été se place sous le signe du retour à la normale pour le milieu de la culture. Après la réouverture des bars, des restaurants et des salles de concert, les visites du patrimoine stéphanois, organisées par le service Ville d’art et...
Mardi 9 juin 2020 Premier arrivé… Au pied de l’église romane du quartier de Saint-Rambert, découvrez le musée des civilisations installé dans un ancien prieuré. Essentiellement (...)
Jeudi 2 mai 2019 C'est une première : un salon des vins nature à Saint-Étienne. Ursa Minor et le bar associatif Chez Lulu proposent un rendez-vous où on pourra découvrir une (...)
Mercredi 25 avril 2018 Cavale épique d’un gamin s’étant piqué d’affection pour un canasson promis à la fin dévolue aux carnes hippiques, cette errance passant du hara qui rit au chaos corral est menée par le prometteur Charlie Plummer, Prix Marcello-Mastroianni du...
Mercredi 31 mai 2017 Petit village du Sud de la Loire, Marols est un repaire d’artistes. Ces derniers se sont regroupés au sein d'un atelier nommé Les Artistes de Marols. À (...)
Mardi 5 juillet 2016 Pour sa 29ème édition, le festival de théâtre contemporain de Pélussin se saisit tout aussi bien des grands sujets d’actualité que des petites anecdotes du quotidien en propulsant de jeunes compagnies prometteuses. A boire et à manger mais surtout à...
Mercredi 9 mars 2016 Voilà un projet pour le moins inédit. Radio Jasserie, lancé par notre confrère, journaliste de France Bleu, Julien Trambouze et Adela Coman (en charge de la (...)
Mardi 27 mai 2014 Sublime conversion de Jean-Luc Godard à la 3D, qu’il manie en peintre romantique dans un film somme et pourtant accueillant, où il prône la Révolution et le devenir-chien d’une humanité à bout de souffle. Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter