Subventions : 500 acteurs du secteur culturel rassemblés devant la Région

Politique Culturelle / Le monde de la culture était sous les fenêtres de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ce mardi 7 juin, avec les mêmes revendications que les soignants qui par ailleurs manifestaient eux aussi ce jour-là : l’argent public manque de façon incompréhensible sur certains secteurs-clé.

Ce mardi 7 juin à midi, 400 à 500 personnes se sont réunies devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils sont directeurs et directrices de salles, acteurs et actrices, auteurs et autrices, metteurs et metteuses en scène. Ils viennent de Lyon et sa Métropole mais aussi Saint-Étienne, Échirolles, Villefranche, Annemasse, Voiron, Albertville… Ils pilotent des structures publiques ou privées, ont subi de plein fouet les baisses de subventions. Ou pas. Ils sont solidaires les uns des autres puisque, sur l'ensemble des 313 structures culturelles examinées en commission permanente de la Région, les subventions votées représentaient 17 594 665 € en 2022 contre 21 379 698 €. Soit une baisse de 17, 7%. De nombreuses structures, petites ou grandes, urbaines ou rurales sont impactées.

Ce rassemblement avait pour but d’obtenir un rendez-vous avec l’adjointe à la Culture de la Région, Sophie Rotkopf car, dénonçaient les manifestants, il n’y a aucune communication entre eux et elle : « la Région ne s’exprime que par voie de presse ». Mais une fin de non-recevoir leur a été signifiée car « la manière de poser cette demande a été jugée outrancière».

Outre les coupes budgétaires faites alors que l’exercice concerné de l’année 2022 est déjà passé de presque la moitié, « ce qui est grave et préoccupant est que cela n’a fait l’objet d’aucune concertation, les instances de dialogue syndical ont été contournées. Il est grand temps que la Région revienne à la raison et il est indispensable que tout le monde se mette autour de la table. Il faut que cet exécutif cesse de penser qu’il peut gouverner tout seul contre tous » a notamment dit Joris Mathieu au nom du Syndéac (entreprise artistiques et culturelles), des Forces musicales, du SNSP (scènes publiques) et du PROFEDIM (producteurs, festivals et ensembles et diffuseurs indépendants de musique). Par ailleurs, il s’est fait le porte-parole du fait que « qualifier de "rente" le financement public est un scandale et ça nous interroge sur la façon dont le président de la Région considère l’argent public. Si c’est de la rente, c’est que d’une certaine manière il est la main qui nourrit. Ce n’est pas entendable ». Il s’agit bien de « subventions d’équilibre, qui garantissent le bon équilibre d’une structure porteuse de mission de service public et redistributrice d’argent public pour soutenir l’activité d’autres acteurs».

Rendez-vous refusé

Un autre point de désaccord rappelé lors de ce rassemblement concerne l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires. Dans les lycées, dont la Région à la charge, le SCC (syndicat des cirques et compagnies de création), Synavi (syndicat national des arts vivants) et la Fédération des arts de la rue a rappelé que celle qui se targue d’être la Région la mieux gérée de France, conditionne désormais la présence d’artistes à de nouveaux critères adressé par courrier aux chefs d’établissement le 5 avril dernier. Les quatre critères d’intervention thématiques sont : « 1- Fier de son identité régionale, Mémoire et patrimoine, 2 – Valeurs de la République, 3 – Volonté d’entreprendre, 4 – Sport ». Soit des termes « évoquant une époque que nous pensions révolue » a ainsi commenté le représentant syndical. Le mot « culture » a disparu.

D'autres organisations étaient aussi représentées : la CGT, SNAM-CGT, la FEVIS (fédération des ensembles vocaux et instrumentaux), le Groupe des 20, France Festival, SMA (syndicat des SMAC), le Maillon et de nombreux (potentiels) élus : candidats de la NUPES, le sénateur EELV Thomas Dossus et l’adjointe à la Culture de la Ville de Lyon. Nathalie Perrin-Gilbert a interpellé il y a quinze jours le préfet au sujet de la légalité de ces baisses de dotations. Elle n’a pas encore de réponse car le haut-fonctionnaire est en période de réserve pré-législatives mais l’ancienne maire du 1er arrondissement a rappelé ce jour que « les commissions permanentes sont là pour effectuer de nombreux votes, éviter que tout le conseil se réunisse en plénière, ce qui peut être lourd étant donné la taille de la Région mais normalement elle ne peut voter que des délibérations qui appliquent des délibérations-cadre votées en séance plénière ; ça ne peut pas être des réorientations de politique globale ». Elle interroge donc le préfet non pas sur le fond mais sur une question règlementaire. « Soit il dit que c’est légal — ce qui créerait je crois un précédent — soit il dit que ce n’est pas légal, ces votes deviennent caduques et Laurent Wauquiez est obligé de repasser en séance plénière l’ensemble du dossier en expliquant son rééquilibrage que pour l’instant nous ne voyons pas. »

Le prochain rendez-vous de rassemblement du secteur est fixé au vendredi 17 juin à 10h aux amphithéâtres de Fourvière.

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Mardi 25 janvier 2022 Pas de place pour se garer ? Bouchons ? Klaxons ? Flambée du prix de l’essence ? L’avantage à Sainté… C’est qu’on peut tout faire à pied. (...)
Mardi 30 novembre 1999  L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix,...
Mardi 4 janvier 2022 Jusqu'à l'arrivée de celui de l'Aubrac, les parcs naturels régionaux étaient neuf répartis dans la grande Région. Voici leur portrait esquissé et leur date de naissance. Pour les envies de balades et d'air pur.
Lundi 6 décembre 2021 Parce que sans eux il n’aurait pas de raison d’être, le Petit-Bulletin a profité de son anniversaire pour  demander aux acteurs culturels du département de lui raconter leur meilleur souvenir de ces 10 dernières années… Et il doit bien...
Mardi 30 novembre 2021 Chaque premier mercredi du mois, l’histoire est la même. En fin de matinée, Bernard et ses petites blagues sont toujours les premiers devant le box du PB. (...)
Mardi 30 novembre 2021 Il y a le conflit, et puis, il y a les conséquences du conflit. Celles que l’on voit : occupation des terres, du ciel, des (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Et si nous avions un besoin urgent d’humain ? A l’approche de l’hiver, tandis que les premiers froids nous saisissent, que l’on fait craquer (...)
Mardi 5 octobre 2021 Empathie et impatience… Durant de longs mois, le public s’est globalement montré très concerné par la fermeture des lieux de culture, pressé de retrouver (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Mardi 7 septembre 2021 C’est une rentrée presque normale. Les saisons culturelles sont présentées à tour de rôle, les concerts reprennent, les terrasses sont encore ouvertes… Certes, (...)
Mercredi 23 juin 2021 Ces dernières semaines, la structure l’hormoise a rouvert ses portes au grand public, et surtout, aux, scolaires… Non sans euphorie.
Mardi 22 juin 2021 Le Planétarium de Saint-Etienne vient de voir son matériel de projection entièrement revu à la hausse, parallèlement à la mise en place d'un contrat de location-maintenance entre la Ville de Saint-Etienne et RSA Cosmos, entreprise située à Sorbiers...
Lundi 8 mars 2021 Longtemps espéré, le maintien de la Biennale internationale design de Saint-Etienne en 2021 ne sera pas. L'événement est reporté d'un an.
Mercredi 3 mars 2021 Un an après le début des restrictions et fermetures liées à la crise sanitaire, les acteurs du secteur culturel se mobilisent une nouvelle fois en organisant des marches un peu partout en France. A Saint-Etienne, le départ sera donné jeudi 4...
Lundi 14 décembre 2020 Force tranquille connecté à la vraie vie, aux forêts du Meygal, et aux notes de sa guitare, l’artiste ponot Yvan Marc propose des coffrets sucrés pour les (...)
Mercredi 25 novembre 2020 Un projet original et captivant à la disposition de tous : six podcasts pour écouter les bruissements de nos contrées, des volcans de l'Auvergne aux courbes du Rhône, en compagnie de guides finement choisis, à l'exemple du philosophe Baptiste...
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros
Mardi 14 avril 2020 Un peu après 20h,  le président de la République a annoncé que le confinement généralisé serait prolongé de quatre semaines, jusqu’au lundi 11 mai. Il a notamment fait quelques annonces importantes pour les acteurs du secteur culturel.
Mercredi 4 mars 2020 Saint-Étienne possède une force en matière de sciences, tant dans la recherche que dans la transmission. Université, grandes écoles mais aussi lieux de diffusion ouverts à tous comme son Planétarium. De l’autre côté, du Cours Fauriel, la Rotonde de...
Mercredi 19 février 2020 Éteignez votre poste de radio et venez plutôt vivre la "Radio live" avec la journaliste de France Culture Caroline Gillet et ses quatre jeunes invités qui vous conteront leur histoire au micro. Un projet unique de radio sur scène, un prolongement de...
Mercredi 5 février 2020 Cette galaxie qui nous apparait par la tranche est connue sous le nom de Galaxie du Sombrero (ou M104). Située à 50 millions d'années-lumière de la Terre, (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Avec Fouille, farfouille. Aventure-toi dans le temps !, La Rotonde de l'École des Mines de Saint-Étienne poursuit sa mission d'ouverture aux (...)
Mardi 1 octobre 2019 Commissaire principale de la Fête du Livre de Saint-Etienne, Isabelle Rabineau est du genre à n'en faire qu'à sa tête. Jamais à cours d'envies, toujours pleine d'idées, elle bouscule et révolutionne tout ce qu'elle touche... Et le meilleur, c'est...
Mardi 1 octobre 2019 La planète Saturne se dévoile ici sous un angle inhabituel. Dix fois plus éloignée du Soleil que la Terre, Saturne nous apparaît toujours complètement éclairée (...)
Mardi 3 septembre 2019 Lieu culturel par excellence, l'auberge-crêperie du Monto'Zar à Saint-Genest-Malifaux propose une 10e saison avec de jolis noms dont les chansons poétiques (...)
Mardi 3 septembre 2019 Il y a environ 10 000 ans, une étoile supermassive a explosé en supernova, dont on observe ici les restes (rémanents de supernova, la "bulle" de gaz sur (...)
Lundi 1 juillet 2019 Branle-bas de combat au Musée d'Art Moderne et Contemporain ! La semaine denrière, des infiltrations d'eau ont été constatées à l’intérieur du bâtiment. En (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 décembre 2018 Connaissez-vous la gélotologie ? Derrière cet étrange mot se cache l'étude scientifique du rire et de ses effets sur le corps. Si le rire fait l'objet d'un (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Présente au cœur des nuits d'hiver dans la constellation d'Orion, la nébuleuse de la Tête de Cheval est une nébuleuse obscure, distante de 1600 années-lumière. (...)
Mardi 28 novembre 2017 Ces dunes martiennes, photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), se sont progressivement recouvertes de neige et de glace durant (...)
Vendredi 4 novembre 2016 Après le futur déménagement de la Comédie de la rue Emile Loubet vers le quartier de Manufacture/Plaine Achille au printemps 2017, les locaux occupés actuellement par l'institution théâtrale seront requalifiés en pôle culturel. Un projet massif,...
Mardi 6 septembre 2016 Ça coince. Depuis le changement d’exécutif à la tête de la région Rhône-Alpes (devenue Auvergne-Rhône-Alpes) en décembre, aucune ligne claire concernant la culture n'a été édictée. Pire : les budgets sont rabotés sans la moindre concertation. En...
Mardi 6 septembre 2016 En orbite à 400 km d'altitude, la Station Spatiale Internationale (ISS) dont un module apparait au premier plan, bénéficie d'un point de vue imprenable (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter