article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

La Méthanerie, le nouveau temple du bien-vivre

L’ancien restaurant le Serpolet, à Saint-Christo-en-Jarez, devient officiellement la Méthanerie. Nouveau nom, nouvelle équipe, nouveau concept, l’établissement regroupera en un seul et même lieu un restaurant, un bar et une boutique. Favorisant les échanges entre générations, la Méthanerie affichera également une programmation culturelle riche faite de concerts éclectiques, spectacles divers et soirées à thèmes...

Déjà à la tête de F&F Snacking, food-truck souvent garé devant le Chaudron les soirs de match, et également présent aux Halles Mazerat avec le Matefaim, Frédéric Joly revient avec un nouveau projet. Affirmant ainsi son amour pour l’art du bien-vivre, il met de nouveau au centre de la table l’essentiel : une cuisine fraîche, des produits locaux et le partage.

Un lieu et une carte réfléchis

Anciennement Le Serpolet, l’établissement effectue sa transformation depuis le mois de novembre. Pour rajeunir le lieu de façon intelligente et écologique, la décoration a été confiée à l’upcycler Franck Stindel (Arrière-Cours). Créant du neuf à partir du vieux, l’établissement arborera une identité visuelle industrielle rappelant la première utilité du bâtiment : une méthanerie.

La carte, elle aussi, se veut intelligente et responsable en proposant une cuisine locale et bio favorisée par de nombreux partenariats avec des artisans de la Loire et des monts du Lyonnais : les Potagers du Château, la Brasserie Stéphanoise, la fromagerie Mons et Café Chapuis notamment. Ouvert du mardi au dimanche, le restaurant présentera le midi une formule traditionnelle également disponible les samedis soirs et dimanches midis.

La Méthanerie s’articulera aussi autour d’un espace boutique mettant en avant des préparations maisons et une sélection de produits toujours locaux : vins, rhums et bières en bouteille, ainsi que les saucissons, saucisses et jambons secs de la Maison Duculty.

Soirées à thèmes, concerts et spectacles

Pour dépoussiérer et dynamiser le lieu, Frédéric Joly proposera également du mercredi au samedi des soirées thématiques. Mis à l’honneur les mercredis soirs, les jeunes du coin pourront ainsi venir déguster des burgers maisons préparés par le food-truck F&F Snacking, et profiter en terrasse du magnifique coucher de soleil de Saint-Christo-en-Jarez.

Les jeudis soirs, c’est tout le restaurant qui se métamorphosera en bar à tapas pour accueillir des concerts et des spectacles divers qui permettront à de jeunes artistes d’émerger. Une fois par mois, la programmation musicale aux accents rock concocté par Roncevaux Production mettra, à coup sûr, l’ambiance et le feu à la Méthanerie. L’Ardéchois GG Gibson (rock & folk) ouvrira le bal ce jeudi 16 juin, à 20h. Pensez à réserver votre place !

Les vendredis soirs seront marqués par des démonstrations culinaires, sous forme de cooking show convivial, avec un menu unique qui changera d’une semaine à l’autre, selon la saison. Un brunch sucré/salé clôturera les week-ends les samedis de 10 heures à 15 heures. À noter que l’établissement retransmettra également les matchs de l’ASSE, de l’équipe de France et de rugby.

À terme, l’élan culturel du lieu sera renforcé par l’ouverture d’un théâtre au premier étage de l’établissement. Indépendant du restaurant, il pourra accueillir deux cents personnes pour différents spectacles. Il hébergera aussi des résidences artistiques.

Concerts et spectacles tous les jeudis à 20 heures, 10 euros l’entrée. Programation détaillée sur la page facebook :

https://www.facebook.com/Methanerie-104798315566962

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Lundi 7 mars 2022 Villefranche, deuxième ville d’un département du Rhône remanié administrativement lors de la création de la Métropole de Lyon en 2015, se laisse visiter au gré de découvertes architecturales cachées derrière les portes de la rue Nationale. Balade...
Mardi 1 mars 2022 Faisant mentir une fois de plus le dicton qui affirme que « nul n’est prophète en son pays », Le Fil programme deux soirées gratuites en mode scène locale (mais pas que). Deux dates qui s’annoncent riches en découvertes. 
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter