Actualité Lyon | Annonces légales

La Rue des Artistes affiche son éco-responsabilité

Culture verte / Réchauffement climatique, pollution de l'air, de l'eau, des sols, épuisement des ressources... Pour ne pas souffler sur les flammes de notre maison qui brûle, le festival couramiaud regarde bien droit devant lui, et soigne son empreinte écologique.

« S'inscrire dans une démarche de développement durable est une volonté de La Rue des Artistes depuis sa création il y a 25 ans ». Pour Cynthia Fort, attachée de production de l'événement, le festival n'a pas attendu que l'ère du temps s'empare enfin de la question écologique pour s'en soucier : décor en matériaux de récupération, tri sélectif des déchets dès 1998, travail en circuits- courts pour l'alimentation du public et le catering... D'année en année, La Rue des Artistes essaie de faire un peu plus, pour ne pas abîmer davantage.

Forts de leur ancrage local, de la multiplication de leurs partenariats et de leur pensée systémique, les organisateurs fédèrent ainsi autour d'eux des énergies promptes à la collaboration. Dernier exemple en date : l'installation sur le site du festival de cendriers-sondages réfléchis en termes écologiques et participatifs.

Conceptualisé par l'un des bénévoles de l'événement, ces cendriers, qui remplaceront les traditionnelles boites de conserves utilisées jusqu'ici sur le site pour éviter que les fumeurs ne jettent leurs mégots à terre, ont en effet été fabriqués par les élèves de la filière chaudronnerie du lycée Claude Lebois.

Des cendriers-sondages en circuit-court

« L'idée du cendrier-sondage, c'est d'avoir un réceptacle en deux parties, sur lequel on inscrit une question à laquelle les spectateurs peuvent répondre en jetant leur mégot. Le but étant de faire quelque chose de ludique afin d'inciter les gens à ne pas jeter par terre, mais dans le cendrier, explique Cynthia. Nous aurions pu en commander, mais nous avons préféré inscrire ce projet-là dans une démarche plus globale, en faisant participer des jeunes. De cette manière, lorsqu'on intervient au lycée devant les élèves, on peut aussi leur parler de bénévolat, d'engagement... La fabrication des cendriers devient ainsi un vecteur de valeurs et de culture au sens larges des termes ».

Et, outre cette fabrication inspirante, le destin des mégots collectés s'ancre également dans une vertueuse démarche de développement durable. Transportés jusqu'à l'entreprise Lemon Tri à Saint-Priest-en-Jarez, ils seront transformés en plusieurs étapes, pour in fine, devenir du mobilier urbain.

« Cela a d'autant plus de sens pour nous que l'entreprise est à côté de Saint-Etienne, poursuit l'attachée de production. Le camion ne fera donc pas le tour de France avant d'arriver au centre de traitement. »

A noter qu'en plus de cette collecte vertueuse de mégots qui ne viendront plus polluer les sols, le festival proposera également une bière – La P'tite Miaousse - conçue spécialement pour lui par La Brasserie de la Loire, un stand végétarien, et des plats à base de produits de saison non industriels. Pour un moment festif et respectueux de la nature et de notre futur.

Festival La Rue des Artistes, vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin au parc Nelson Mandela à Saint-Chamond

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 juin 2022 Les concerts de La Rue des Artistes ouvrent depuis vingt-cinq ans la saison estivale des festivals de musique. Avec une nette propension à défendre une certaine forme de world music populaire, le festival couramiaud fera raisonner la sono mondiale...
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 De ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010 jusqu'à la sortie prochaine de son nouvel album, Faire des Figures, à paraître le 27 octobre 2023, Tachka a su (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X