La Rue des Artistes démarre sa 25e en beauté

Tiken Jah Fakoly

Jardin des Plantes (Parc Nelson Mandela)

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Le festival couramiaud a ouvert ce vendredi soir sa 25e édition avec une affiche de gala qui a (encore !) fait monter d’un cran la température.

Vendredi 17 juin 2022, 19h45. Température extérieure : 35°C. Couleur des joues : rouge. Vitesse du vent : néant. En sueur mais dans la joie, La Rue des Artistes vient d’ouvrir les portes de sa 25e édition à un public comme à son habitude familial, impatient (et assoiffé, mais on sait tous que c’est à cause de la chaleur.)

à lire aussi : La Rue des Artistes affiche son éco-responsabilité

Sur la scène du kiosque, Almä Mango et ses musiciennes ambiancent doucement le public qui arrive par petits paquets, partagés entre l’envie de tendre l’oreille et celle de se poser à l’ombre d’un arbre. Dans le parc Nelson Mandela, l’atmosphère est encore assez paisible. Ci on siffle tranquille une bière, là, on se fait un petit casse-croute, assis en tailleur dans l’herbe.

A l’approche des 21 heures, Karimouche fait son entrée sur la grande scène, attirant jusqu’à elle les spectateurs éparpillés sur le site. Voix de velours, sourire aux lèvres, textes qui viennent des tripes et du cœur, l’artiste chante son sans-frontiérisme, sa « folie franco-berbère » avec grande sincérité… Mais non sans humour. Et, tandis qu’enfin le soleil décroit dans le ciel, le public reprend de la vigueur… Messieurs-dames, applaudissez, il sera bientôt temps de passer à la suite…

à lire aussi : Balik, Danakil : « Les casseroles finissent toujours par sortir »

Suite qui va refaire monter d’un cran la température, au grand désespoir des aisselles humides et des fronts ruisselants. Tout cuivre dehors, les déjantés de Los [K]sos et leur ska punk y vont franco de la punchline anti-capitaliste, à laquelle le public répond à présent à grand coup de sautillements et de têtes secouées.

Au bar, la P’tite Miaousse, brassée pour l’événement par la Brasserie de la Loire, se vend par décalitres. Dans le parc, les gens, massés devant les scènes, ne boudent pas leur plaisir du petit goût de retrouvailles qu’ont ces moments de jovialité dansée et dégoulinante. Lorsque Mustapha Kerroua, directeur artistique du festival, annonce au micro l’arrivée sur scène de Danakil, tout le monde est chauffé à blanc.

Scotché aux crash barrières, on lève les bras. « Monde de fous », « Ne touche pas »… Les plus grands tubes du groupe s’enchaînent, mêlés aux titres de son dernier album, Rien ne se tait, que le public connait un peu moins mais apprécie tout autant. Les plus audacieux s’essaieront à quelques levers de genoux, tandis que d’autres balancent leurs hanches, progénitures sur les épaules.  1h45 de concert, pour venir taper la première heure du matin, après un « Marley » repris en chœur par tous ceux qui tiennent encore debout… Épuisé, ne restait alors qu’à reprendre la route de chez soi sur un ton de minuit bien passé, et à se requinquer  -l’eau, c’est la vie – pour revenir plus fort samedi.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Dix bons copains qui montent un groupe de chant dans un garage, de quoi s’attendre à un résultat insolite. Et c’est le cas, puisque (...)
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X