Champs des possibles / C'est devenu l'un des incontournables de l'été dans la Loire. Le Foreztival revient pour une 16ème édition avec une programmation aux petits oignons. Après deux années passées à la trappe, les festivaliers pourront enfin fouler les champs de Trelins, pendant trois jours de potes, de rires et surtout de concerts.
Le rendez-vous est pris, comme chaque premier week-end d'août. Il est temps de faire notre sac, dans lequel on jette notre vieille paire de baskets préférée, une casquette (le soleil tape fort, on vous aura prévenus) et un maillot de bain, histoire de pouvoir se rafraîchir dans le Lignon. On n'oublie pas le duvet et la toile de tente. Hop c'est parti, en voiture Simone et direction Trelins, où le site accueille cette année 35 artistes, qui se produiront sur trois scènes.
Commençons par la scène Monts. Les Stéphanois de La Belle Vie ouvrent le bal, avant de laisser la place au groupe pionnier de la scène britannique, Morcheeba, porté par la voix envoûtante de Skye Edwards sur une musique Trip-hop soul. On l'ajoute directement à notre liste des artistes à ne pas louper cette année. Il ne faut pas traîner, puisque le MC et producteur reggae dub Biga*Ranx va attaquer de l'autre côté sur la Scène Plaine. Le rappeur Hugo TSR n'arrivera quant à lui qu'à 00h40, ce qui nous laisse le temps de revenir à la Scène Monts pour se défouler sur le rock explosif de Skip The Use.
On garde malgré tout des forces pour le samedi, puisque la journée s'annonce chargée. Après avoir englouti une Tartifourme, direction Le Chap' avec une Carte Blanche à Poto Feu Records. L'association ligérienne investira le lieu tout l'après-midi et nous fera danser sur des sons techno, house et électro avec VLB, Beksoul et NWARBR derrière les platines. A 19h, changement d'ambiance. On file à la scène Monts pour Ladaniva et son folk balkanique, idéal pour un couché de soleil. Une fois la nuit tombée, on fait un crochet par le bar pour choper une bière Ninkasi avant de se diriger sur la Scène Plaine avec les frangins stéphanois de Terrenoire (jamais déçu !).
Le Chap' en feu
Matteo, le co-fondateur de Chinese Man, viendra pour sa part enflammer le Chapiteau avec sa musique Hip-Hop Électro, avant une montée en puissance du côté de la Scène Monts : avec le rappeur belge Damso, l'incendie devrait être total lors de cette soirée du samedi.
Après une courte nuit de sommeil, les mélodies jazz de Gin Tonic Orchestra viendront doucement nous réveiller en début d'après-midi sous le Chap', avant de retrouver la voix Soul de la chanteuse belge Selah Sue sur la Scène Monts, où IAM enchaînera juste après.
L'une des grosses surprises de cette 16ème édition, est la venue d'Alkpote. Le rappeur (sans filtre) sera là pour mettre le bordel dès 23h15. La soirée se terminera en beauté dans un climat électrique avec une pépite de la scène techno française : u.r.trax.
Un résumé ? Les retrouvailles entre le public et le Foreztival s'annoncent étincelantes, et on a hâte d'y assister
Foreztival, du 5 au 7 août à Trelins.