Depardon à Marols

Dans le cadre de ses estivales Moissons de Cultures, la mairie de Marols accueille une vingtaine de tirages de Raymond Depardon. Cinéaste, photographe et journaliste international né pendant la Seconde Guerre mondiale à Villefranche-sur-Saône, il fut avec Gilles Caron l’un des cofondateurs de l’agence Gamma en 1967, avant de rejoindre l’agence Magnum onze ans plus tard.

Conflits, justice, vie politique (on lui doit notamment le portrait officiel du Président François Hollande) ou showbiz, Depardon a tout photographié ou filmé avec la même justesse. L’artiste entreprenait au début des années 1990 un projet plus personnel : sillonner la France paysanne équipé d’une chambre photographique 6 x 9 pour saisir la vie paisible des modestes exploitations de moyenne montagne. Au fil d’un long périple à bord de son vieux camion autrichien Pinzgauer six roues motrices, Depardon raconte en noir et blanc le rapport des hommes à la terre, entre rudesse et simplicité, au cœur de paysages désertés d’une troublante beauté…
 
Rural - Raymond Depardon, jusqu’au 21 août à la mairie de Marols

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 ao?t 2021 Œuvre fondamentale de la littérature fantasy et œuvre majeure du cinéma contemporain, la saga du Seigneur des Anneaux se poursuit, mais cette fois ci… En (...)
Lundi 14 septembre 2020 Perché sur son druidique balcon forézien, le "village d’artistes" de Marols vibre d’un tellurisme très "connecté". Devant un parterre d’élus prestigieux, (...)
Mercredi 31 mai 2017 Petit village du Sud de la Loire, Marols est un repaire d’artistes. Ces derniers se sont regroupés au sein d'un atelier nommé Les Artistes de Marols. À (...)
Mercredi 27 avril 2016 Raymond Depardon déplace un studio-caravane sur les routes de France, invitant les badauds à poursuivre devant sa caméra la discussion qu’ils tenaient sur (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter