André Kertész à Clermont-Ferrand

Monument historique, l'Hôtel Fontfreyde est depuis 2010 LE centre photographique de la ville de Clermont-Ferrand, assurant la diffusion d'œuvres contemporaines à travers des expositions monographiques ou collectives. L’exposition André Kertész - Marcher dans l’image met à l’honneur l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

à lire aussi : Depardon à Marols

L’artiste, qui fut dès 1930 l’un des premiers à utiliser le révolutionnaire boîtier Leica chargé de pellicules 35mm au format 24x36, est considéré comme le pionnier des déambulations photographiques sur les chemins et dans les rues. L’exposition est le fruit d’une enquête historique menée par Cédric de Veigy, enseignant-chercheur en photographie et en cinéma, lequel a retracé la chronologie exacte des clichés pris par Kertész entre 1930 et 1936.

Les négatifs font clairement apparaître les séquences de prises de vues propres aux différents sujets qui ont retenu l’attention du photographe, laissant entrevoir, à travers son cheminement et son positionnement, l’implication de l’artiste au moment du déclenchement.

André Kertész - Marcher dans l’image, jusqu'au 24 septembre à l'Hôtel Fontfreyde à Clermont-Ferrand

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X