As bestas, Maagdala... Les sorties du mercredi 20 juillet

★★★★☆As bestas 

à lire aussi : Marina Foïs : « Ma liberté d’actrice est de ne pas surveiller »

Installés comme cultivateurs dans un village reculé de Galice, Antoine et Olga sont victimes de l’hostilité ambiante depuis qu’ils ont refusé de voter pour l’installation d’éoliennes sur le secteur. L’animosité va peu à peu se transformer en harcèlement psychologique et physique à leur encontre… Du grand Sorogoyen servi par Marina Foïs et Denis Ménochet au sommet.

Haine ancestrale de l’étranger, probable consanguinité héritée de l’autarcie, jalousie mesquine, représailles lâches… Le tableau de cette petite région reculée n’est guère flatteur ; quant à la spirale de violence sournoise se refermant inéluctablement sur le couple de Français ostracisés (et jamais secourus par les forces de l’ordre), elle rappelle Les Chiens de paille de Peckinpah, en plus pessimiste — ce qui n’est pas peu dire. En suivant les quatre saisons, actes naturels d’un décor rural, Sorogoyen épouse son motif et nous immerge totalement dans sa profondeur temporelle. Car le drame qui se noue ne peut se produire sans le poids de la tradition, de la misère comme des frustrations accumulées depuis des siècles. Si les néo-cultivateurs en sont les victimes, les Galiciens d’As Bestas n’ont rien à envier aux miséreux du “documentaire“ Las Hurdes de Buñuel (1932). À ce titre l’on peut comprendre leur ressentiment de voir la pseudo-manne des éoliennes leur échapper ; ils ignorent que leur terre va être bradée à des sociétés nordiques ravies de ne pas saccager la leur — Eric Fottorino raconte très bien le processus de colonisation des surfaces agricoles par les “fermes“ d’éoliennes dans Mohican.

Ne coupez pas

Il n’est pas inutile de rappeler la virtuosité dont Sorogoyen a fait preuve dans ses réalisations précédentes telles que Que Dios nos perdone ou Madre, redonnant de la vigueur au plan-séquence. Élément clef de ses dispositifs narratifs et dramatiques, il en revisitait cependant à chaque fois la forme pour la plier au nécessités (et au rythme) de son intrigue. On sait à quel point ce procédé permet de canaliser la puissance de jeu des interprètes, et accentuer la tension ; il donne ici sa pleine mesure dans des face à face resserrés d’une intensité terrifiante — notamment entre Marina Foïs et Marie Collomb —, où les phrases définitives et les regards assassins ne laissent aucune échappatoire aux personnages. Ni aux spectateurs.

Grand film sur les ruptures entérinant l’incommunicabilité entre générations, entre ruraux et urbains, entre hommes et femme, As Bestas dispose pour couronner le tout de l’appoint du faux-ours Denis Ménochet et de la caméléon Marina Foïs. Dans son rôle de mère courage, elle déploie autant de nuances que les paysages filmés par Sorogoyen ; on devrait la revoir en février prochain avec un parallélépipède dans les mains.

de Rodrigo Sorogoyen (Esp.-Fr.-, 2h17) avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera…


★★☆☆☆ Magdala 

Les derniers jours de Marie-Madeleine (ou Marie de Magdala), femme qui fut aimée charnellement par le Christ, avant d’être rejetée et de finir sa vie comme ermite dans la solitude d’une forêt.

C’est peu dire qu’il s’agit d’un film épuré, minimaliste voire bressonien dans son approche taiseuse d’une figure mystique, au moment où elle quitte son incarnation terrestre pour gagner sa dimension spirituelle. Tourné vers l’intérieur, Magdala n’en demeure pas moins ouvert à une certaine sensualité : plans lents et rapprochés de contacts de la peau avec le tissu, mais aussi la végétation, l’eau, la terre, la matérialité de la nature. Remembrance de Jésus et de leurs étreintes de jeunesse dans un flash-back tout en délicatesse et chants d’oiseaux. Si les seuls mots prononcés sont en araméen — louable respect de l’authenticité historique —, on s’étonne du choix de figurer le Christ en reproduisant la plus sulpicienne de ses représentations. La force de l’habitude, sans doute…

de Damien Manivel (Fr., 1h18) avec Elsa Wolliaston, Aimie Lombard, Olga Mouak…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X