Divin!

Classique / Grand rendez-vous de la musique sacrée et symphonique, le Festival de La Chaise-Dieu met en avant cette année des compositeurs tels qu'Alessandro Scarlatti ou César Franck, et des œuvres importantes de Ravel, Poulenc, Charpentier, Brahms ou Gershwin…

Par Jean-Emmanuel Denave

Le festival a originellement fondé son identité sur l’exploration du répertoire de musique sacrée, puis l’a étendue au piano et à la musique symphonique, invitant de grands ensembles instrumentaux et orchestraux français et internationaux. Cette édition sera marquée aussi par la nomination, en février dernier, d’un très jeune directeur, Boris Bianco violoniste de formation âgé de 29 ans, qui ajoutera à l’ADN de la Chaise-Dieu une attention toute particulière à la jeune création…

à lire aussi : De la musique de chambre 5 étoiles

Parmi une programmation profuse et de grande qualité, nous voudrions attirer d’abord l'attention sur quelques œuvres rarement jouées et quelques compositeurs singuliers. L’Ensemble orchestral contemporain d’Auvergne interprétera Melodien (1971) de Gyorgy Ligeti et, surtout, le déchirant Concerto à la mémoire d’un ange pour violon et orchestre de Alban Berg (1885-1935). Composée l’année de la mort soudaine du compositeur viennois, cette œuvre révèle les possibilités expressives et émotionnelles de la si sérieuse et redoutée musique dodécaphonique, citant la musique populaire et un choral de Bach.

On note encore la présence d'œuvres de deux grands compositeurs américains : Aaron Copland (1900-1990) avec sa Fanfare for the common man, et le moins connu Charles Ives (1874-1954) avec The Unanswerded Question pour orchestre. Cette courte pièce datant de 1908 a été citée à de multiples reprises au cinéma, dans La Ligne rouge de Terrence Malick notamment. Enfin, parmi les contemporains, Thomas Lacôte présentera une création mondiale, Plus rien que ton nom pour mezzo-soprano et orchestre, et Michaël Levinas jouera au piano (accompagné d’une chanteuse et d’une harpiste) Espenbaum : huit lieder sur des poèmes de Paul Celan.

à lire aussi :  Ode à la nature

A noter qu’au-delà de notre « cabinet de curiosités » subjectif, le festival proposera comme toujours plusieurs temps forts, dont les Harmonies poétiques et religieuses de Franz Liszt, récitées par l’acteur mélomane Lambert Wilson en compagnie du pianiste Roger Muraro (au théâtre du Puy)

Festival de La Chaise-Dieu, du 18 au 28 août à La Chaise-Dieu (43)


Par Léonard Chantepy

Après deux années marquées par la crise sanitaire, la programmation très dense du festival démontre bien cette volonté de renouer avec l'exigence du beau.

La soirée d'ouverture sonnera ainsi comme un trait d'union avec « le monde d'avant », en confiant à l'Ensemble Les accents et à son chef Thibault Noally le soin de clore le cycle de redécouverte d'oratorios d'Alessandro Scarlatti entamé en 2019.

« Il Sedecia » est un oratorio composé en 1705 pendant une période où les opéras étaient interdits par le Pape sous peine de sanctions. Aucune comédie, aucun divertissement ne devait distraire l'âme chrétienne. Alessandro Scarlatti excellant dans l'art lyrique, choisit alors un récit de l'Ancien Testament traitant de l'histoire biblique du dernier roi de Jerusalem et de son destin tragique : assiégé durant deux années par Nabuchodonosor, roi babylonien, Jerusalem fut détruite, Sedecias capturé, ses fils tués devant lui avant qu'on ne lui crève les yeux.... il meurt en prison à Babylone.

La dramaturgie de l'histoire est parfaitement illustrée par une musique foisonnante où la voix envoûte par ses volutes incandescentes.

« Il Sedecia » par l’Ensemble Les Accents, le 19 août à l’Abbatiale Saint-Robert

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Lundi 3 janvier 2022 Connu pour ses comédies légères durant les années 30, le réalisateur Georges Stevens, documentariste pour (...)
Lundi 3 janvier 2022 Merveilleuse corne d'abondance locale, où se tuilent les programmations musicales. Haendel est de retour, remontant l'estuaire de la Tamise (...)
Mardi 7 septembre 2021 Passionnante rentrée pour le SyLF... Amusant la gaga-lerie avec son spectacle musical Le Coissou dans les Cordes au Festival Montrond' n dièse, (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une pause au cœur de l’été, tranquille à l’ombre. Un moment de songe en pleine nature. Rendez-vous des âmes littéraires, les Lectures sous l’Arbre fêteront (...)
Mercredi 9 juin 2021 Quel bonheur de voir l’un de nos plus grands festivals célébrer « le retour à la vie » ! Et qu’importent les contraintes post-pandémiques. (...)
Lundi 14 décembre 2020 Force tranquille connecté à la vraie vie, aux forêts du Meygal, et aux notes de sa guitare, l’artiste ponot Yvan Marc propose des coffrets sucrés pour les (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....
Mercredi 9 septembre 2020 Après quelques tâtonnements, le festival Baroque en Forez revient en force, en puisant à la source de son ADN. Qui d'autre que le grand Jean-Sébastien pouvait (...)
Mardi 2 juillet 2019 Comme tous les ans, les grands noms du classique se donnent rendez-vous au pied des Alpes, pour célébrer l'alpha et l'oméga du romantisme français, le père de (...)
Mardi 2 juillet 2019 Fier et altier, le promontoire de l'Abbatiale Saint-Robert domine le granit alentour. Par son imposante stature, musicale et symbolique, le phare de cet estuaire spirituel évoque la traversée de noirs rivages de l'Antiquité.
Jeudi 6 juin 2019 Le Festival du Forez, emmené par les frères Adrien (altiste) et Christian-Pierre (violoncelliste) La Marca, aborde une septième édition tout feu tout flamme avec toujours de grands noms de la musique classique & jazz mais aussi davantage de...
Mardi 4 juin 2019   C'est un double anniversaire que célèbre en musique l'orchestre symphonique Ose !. La tournée Fantastic Tour, (...)
Mardi 4 juin 2019 En 2014, la réhabilitation de la médiathèque du Conservatoire Massenet fit resurgir d'intrigants manuscrits : quintettes, pièces pour piano, œuvres chorales (...)
Jeudi 2 mai 2019 C'est dans l'écrin magique du château de Goutelas que sera conservé le secret de cette résidence, clôturée par un concert dirigé par François Bernard à Boën. Au programme (...)
Jeudi 2 mai 2019 Lorsqu'en 1801, il achève son oratorio Les Saisons, Joseph Haydn est "au firmament" : Londres le vénère, Vienne l'adule, Paris l'honore. Le (...)
Lundi 25 mars 2019 Traditionnel rendez-vous des amoureux de bombarde et larigot, l'association Renaissance de l'Orgue de Saint-Louis propose tous les ans une saison (...)
Mardi 2 avril 2019 Balade sur la Carte du Tendre au pays de Cervantès, le Choeur de Chambre Sinfonietta traverse des siècles de musique espagnole, accompagné à la guitare par (...)
Mardi 5 février 2019 C’est à l’hiver de sa vie, en Bretagne, qu’Alexandre Dumas père rédige ce condensé d’imaginaire hypergueusique et d’autobiographie culinaire, le Grand (...)
Mardi 5 février 2019 Ayant longtemps réchauffé le coeur des amoureux, littéralement, "transis" de musique de chambre, la Petite Saison du SyLF pose ses bagages dans la très (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Lorsqu’il succombe au subtil Je ne sais quoi de l’actrice Harriet Smithson, l’impétueux Berlioz se doute-t-il qu’il s’engage dans un cycle romantico - (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Pour son lancement, la société de production La Mariotte donne carte blanche à deux artistes bien connus des ligériens : Florence Auclin, violoncelle solo (...)
Mardi 4 septembre 2018 ... des Antilles, d’Afrique ou Cuba ont de l’or dans la voix » chantait la regrettée Maurane. Le SyLF, pour son traditionnel concert de Noël, (...)
Mercredi 4 avril 2018 Réunir ce qui est épars, transmettre talents, gestes et savoirs, fondre les genres en un même miel, ce concert "Janus", organisé par le Conservatoire Massenet (...)
Mardi 6 mars 2018 Paul Bündgen, contre-ténor d'excellence, à la tête de l'Ensemble Céladon, relève un autre défi : exhumer des partitions montbrisonnaises de Gaspard Paparin, (...)
Mardi 6 mars 2018 Les clichés ont la vie dure, et pourtant. Quelques mesures au clavier par Sunwook Kim rappellent les heures enchantées des Argerich, Barenboïm, Perahia, (...)
Mardi 3 octobre 2017 L'hôtel Mercure reprend en octobre, sa formule des dîners-concerts. Vous pourrez littéralement "astiquer les cuivres" de votre orchestre préféré : l'OSSEL, (...)
Mardi 3 octobre 2017 Depuis son austère belvédère de granit, sépulture d'intrigantes momies, la Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château redevient l'épicentre de l'incontournable Baroque en Forez. Jean-Pierre Menuge y célèbre, cette année, "le vivant".
Mardi 5 septembre 2017 Engoncé entre d'illustres figures de proue du mouvement "vériste", Cilea aurait pu tomber aux oubliettes, si son Adriana Lecouvreur n'était passée au (...)
Mardi 5 septembre 2017 Quelques mesures suffisent à repérer les troublantes similitudes qui unissent la Première Symphonie d’Étienne Nicolas Méhul et la Cinquième Symphonie de (...)
Mardi 4 juillet 2017 Une gageure que ce festival Bwd12, perché sur son piton, dans un méandre de la Loire. Aujourd'hui installé dans ses enceintes pour sa treizième édition, les (...)
Vendredi 12 mai 2017 L'Estival de la Bâtie revient sur le devant de la scène du 28 juin au 21 juillet. Toujours pluridisciplinaire, le festival propose une soixantaine d'événements et spectacles pour tous mais avec une orientation marquée vers la musique classique avec...
Mardi 2 mai 2017 Éclectique et passionné, le célèbre chef d'orchestre aux modestes origines, moissonne aujourd'hui ses blés. Graal du sage ou désarmant truisme, ses rêves aujourd'hui reviennent à lui, tout naturellement ! Un labeur acharné et de belles cartes...
Mercredi 5 avril 2017 Florilège d'airs consacrés, mais aussi, pépites à découvrir... C'est à une grande pyrotechnie que nous convie le choeur Symphonia, avec ce (...)
Mardi 31 janvier 2017 Atypiques, authentiques, intuitifs... Les deux guest stars de la Petite Saison du SyLF se soustraient délibérément au culte du superlatif médiatique. Purs (...)
Mercredi 4 janvier 2017 Nos confrères de Zoom d'ici viennent d'annoncer la tête d'affiche du festival Celte en Gévaudan de Saugues cette année. Ce sera le groupe de rock breton, (...)
Jeudi 8 septembre 2016 Groupes ou artistes solos amateurs, résidant en Loire ou Haute-Loire, vous êtes invités à proposer vos créations musicales pour le tremplin Muzik'Casting 2016, (...)
Mardi 5 juillet 2016 Avec une programmation toujours aussi riche qu’éclectique, le festival Country Rendez-Vous de Craponne-sur-Arzon trace inexorablement sa route avec notamment, pour sa vingt-neuvième édition, la belle Bri Bagwell et le truculent Sanseverino.
Mardi 5 juillet 2016 Pendant cinq jours, des chanteurs, musiciens, danseurs, venus des cinq continents, vont offrir à trente-deux communes de Haute-Loire, soixante-dix (...)
Mardi 5 juillet 2016 Si l'on a fait allemand première langue comme Jean-Marc Ayrault, on a des chances d'accéder au Quai d'Orsay mais on ignore probablement qu'en espagnol Sin (...)
Mardi 5 juillet 2016 Voici tout juste un demi-siècle que la célèbre " retraite " bénédictine de La Chaise-Dieu, picotée par le zéphyr du septentrion, enivre esthètes et mélomanes. Pas du tout l'âge de la retraite...
Mardi 31 mai 2016 Bling-Bling et Lang-Lang n'ont qu'à bien se tenir ! C'est un "sacre du printemps" pour Pascal Amoyel, grand félin du clavier : un CD des Polonaises de Chopin, un nouveau spectacle musical, une actualité préfigurant une hausse du mercure...
Mercredi 20 avril 2016 À Chavaniac-Lafayette, en Haute-Loire, on est fier. En effet, cette petite commune abrite la demeure dans laquelle Gilbert du Motier de La Fayette, (...)
Mardi 30 juin 2015 Pas forcément encore très connu des Ligériens, le festival des cuivres du Monastier-sur-Gazeille (43) ouvre crânement sa vingt-septième édition avec une programmation des plus réjouissantes, couvrant un large éventail musical. Niko Rodamel
Mardi 30 juin 2015 Un son riche, une énergie digne des plus grands et des prestations scéniques de qualité. Voilà ce qui vous attend aux Apéros Musique de Blesle le 15 août à 23h (...)
Mercredi 6 mai 2015 Disserter sur l'alchimie de Jean-Sébastien Bach, comme celle de Mozart d'ailleurs, relève toujours de la gageure, un acte d'humilité. Une fois les accords (...)
Mercredi 25 février 2015 Musicien accompli, compositeur atypique et improvisateur aguerri, Jean-François Zygel est l'invité de l'Ensemble Orchestral Contemporain pour une série de concerts dont un à Andrézieux-Bouthéon. Il présentera plusieurs œuvres dont une de ses...
Mardi 3 mars 2015 Etranges noces que celles d'une guitare éclectique et d'un violoncelle acoustique ! C'est pourtant l'improbable union à laquelle le Duo Philéas réserve (...)
Jeudi 4 décembre 2014 Vous avez dit contre-ténor ? Le mot évoque parfois le godelureau médiatique, une bizarrerie vocale, voire anatomique, à la sauce aigre-douce. Sous d'autres (...)
Mardi 4 novembre 2014 Découvrez en ce mois de novembre les archipels colorés de la compagnie Philippe Car au théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon. L’Agence de Voyages Imaginaires revisite deux classiques, une tragédie et demie et du comique, sous des auspices musicaux....
Mardi 4 novembre 2014 Étymologiquement parlant, peu de destins sont aussi fulgurants que celui du grand Franz Schubert ! Emporté à 31 ans par une subséquence de la maladie dont (...)
Mardi 4 novembre 2014 Symphonia fête ses vingt ans: impressionnante réunion de famille mêlant concerts, conférences, création, ateliers, solistes stéphanois, grand chœur (Symphonia), chœur de chambre (Sinfonietta) Conservatoire Massenet, médiathèques... On n'a pas tous...
Mardi 1 juillet 2014 Enchâssé dans son écrin vert, se jouant des futurs redécoupages régionaux, le Festival des Monts de la Madeleine, dynamisé par le hautboïste Willy Bouche, fait fi (...)
Mercredi 4 juin 2014 Creuset de vocations musicales, la Loire est aussi le berceau de fratries de musiciens, compositeurs, ou chanteurs particulièrement talentueux. Tandis que le frère compose de remarquables mélodies, le calendrier de la sœur, chanteuse, chef de chœur...
Mardi 29 avril 2014 D’Éric Lavaine (Fr, h38) avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter