Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.
Karaoké en VF à Musilac
Par Aurélien Martinez
Publié Mardi 5 juillet 2022

Photo : © Luka Booth
Chanson / Angèle, -M-, Clara Luciani, Benjamin Biolay, Dutronc père et fils, Mika, Gaëtan Roussel, Vianney… Cette année, la variété française est à l’honneur à Musilac. Voici certains de nos coups de cœur pour s’égosiller aux abords du lac du Bourget.
Fishbach (mercredi 6 juillet)
Avec À ta merci sorti en 2017, Fishbach et sa variété qui met la mort en tubes ont enthousiasmé du monde. Avec les yeux, son deuxième album paru en début d’année, a confirmé que l’Ardennaise, sincèrement passionnée par la variété française et ses rengaines populaires, sait habilement marier langue française et sonorités new wave 80's dans un cocktail addictif.
à lire aussi : Qui pour détrôner Nick Cave ?
Le morceau à réviser avant le concert : "Masque d'or" (sur son dernier album) et son refrain parfait pour danser et, surtout, chanter avec elle.
Tim Dup (mercredi 6 juillet)
Quand on pense chanson française contemporaine, le nom de Tim Dup ne vient pas forcément en premier chez tout le monde, et c’est bien dommage. Porté par une douce voix de plus en plus affirmée, son univers, subtil mélange entre une certaine variété française lettrée et des sons électro-pop, aurait sans doute pu lui permettre d’atteindre le haut du classement des ventes s’il avait cédé aux sirènes de la facilité. Lui préfère les chemins escarpés et la Mélancolie heureuse: tant mieux, ça lui va à ravir.
à lire aussi : À Woodstower, la relève rap
Le morceau à réviser avant le concert : "Mourir vieux (avec toi)", présent sur la réédition de Mélancolie heureuse. L’une de ses chansons les plus efficaces en live.
Terrenoire (samedi 9 juillet)
Terrenoire, ce sont deux frères (Raphaël et Théo Herrerias) originaires du quartier du même nom à Saint-Étienne qui portent haut l’idée d’une chanson française à la fois exigeante et accessible. Empli de morceaux émouvants non sans rappeler des figures tutélaires comme Bashung, de « chansons populaires aux drôles de contours » comme le clame l’aîné de la fratrie dans « Derrière le soleil », hommage déchirant à leur père mort d’un cancer, leur premier album Les forces contraires (2020) a connu un beau succès — leur titre « Jusqu'à mon dernier souffle » a même été popularisé par une pub Intermarché ! Trophée (mérité) de la révélation masculine de l’année lors des dernières Victoires de la musique.
Le morceau à réviser avant le concert : "Derrière le soleil", parce qu’on a envie de beugler avec eux le refrain !
Musilac, du mercredi 6 au dimanche 10 juillet à Aix-les-Bains (73)
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)
Vendredi 11 février 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, de musique et de jeux ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala).
Lundi 17 janvier 2022 Après La Rue des Artistes à Saint-Chamond, c’est au tour du Foreztival de Trelins, d’annoncer les premiers noms de la programmation de sa prochaine édition. Chaud devant !
Lundi 8 novembre 2021 Les deux stéphanois seront en concert à la maison ce samedi soir.
Mercredi 25 août 2021 Gamins, les jours sans école, ils arpentaient les petits sentiers du château de la Perrotière, avec l’élan insouciant des premières années de la vie. Ils y (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Vendredi 2 avril 2021 La nouvelle est tombée vendredi 2 avril, à midi pile : l’édition 2021 du festival, censée se dérouler du 8 au 11 juillet, est complètement annulée. Un terrible coup d’arrêt pour un événement qui va connaître une seconde année blanche...
Vendredi 4 décembre 2020 Le duo ligérien pop Terrenoire vient d'être pré-sélectionné dans la catégorie révélation masculine pour les Victoires de la musique 2021. Une belle étape de plus pour (...)
Lundi 19 octobre 2020 Avec l'éPOPée Verte qui s'est déroulée samedi 3 octobre au Fil à Saint-Étienne, c'est tout un pan de la nouvelle "scène stéphanoise" qui s'est produite en live, chez (...)
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Vendredi 29 mai 2020 On vous a sélectionné cinq titres frais émoulus de groupes stéphanois à soumettre à vos tympans pour finir votre semaine en beauté et pour fêter les bonnes nouvelles de la seconde phase de déconfinement.
Mercredi 4 mars 2020 Vous doutez encore du fait que Saint-Étienne est une terre de talents ? Alors lorgnez un peu sur le nouveau projet lancé par le Fil. Ça s'appelle L'éPOPée (...)
Mercredi 5 février 2020 Chaque année, le festival de chanson Poly'Sons de Montbrison organise un tremplin qui permet à de jeunes artistes de se faire remarquer. Cette année, c'est (...)
Mardi 3 décembre 2019 Angèle, - M -, Iggy Pop et Lenny Kravitz sont les quatre premiers noms qui ont été lâchés hier pour dessiner les contours du 19e festival Musilac (...)
Mardi 3 septembre 2019 Si on vous invite à « chanter fort et faux », vous vous dites karaoké et vous commencez peut-être à prendre vos jambes à votre cou... Mais si on (...)
Vendredi 14 juin 2019 Le duo de frangins stéphanois Terrenoire vient de sortir deux nouveaux titres, en prévision de leur album prévu pour début 2020. Des morceaux qui se font (...)
Mardi 12 mars 2019 Nous nous sommes rendus au Fil à Saint-Étienne afin de rencontrer le duo Terrenoire pour parler de leur musique, de leur projet, etc.
(...)
Mardi 5 mars 2019 En seulement quelques mois, le duo électro-poétique Terrenoire est devenu incontournable sur la scène française. Couverture media nationale, une tournée aux quatre coins de la France, les frères Herrerias voient de plus en plus grand mais prennent...
Mercredi 10 octobre 2018 Le duo stéphanois Terrenoire formé par les deux frères Raphaël et Théo Herrerias, sort son premier disque. Un EP éponyme regroupant six de leurs créations poétiques et enjôleuses. L'occasion de discuter de l'univers du groupe avec Raphaël, l'aîné.
Lundi 24 septembre 2018 Le duo stéphanois de chanson-électro poétique Terrenoire se prépare à sortir son premier EP le 12 Octobre. En attendant cette date fatidique, le groupe a été (...)
Jeudi 13 septembre 2018 La salle de spectacles stéphanoise va fêter ses dix ans d'ouverture, jour pour jour, avec un concert spécial. Au programme, on notera la présence du groupe stéphanois Terrenoire, qui présentera son premier album éponyme.
Mardi 3 juillet 2018 Ce festival à taille humaine vous sert de jolis noms de la relève musicale tels que le duo de frangins stéphanois de Terrenoire, la Lyonnaise Tryphème, les (...)
Mardi 3 juillet 2018 Vieilles gloires, valeurs sûres, piliers de festoches, jeunes pousses, smoothies de genres, et autres étrangetés à découvrir, le festival lacustre baigne l'été musical d'un éclectisme qui attire les foules comme les amateurs éclairés, jusqu'à les...
Mardi 5 juin 2018 Entre Ardèche et Haute-Loire, à Saint-Agrève et ses environs, un nouveau festival pointe le bout de sa programmation pour la deuxième année. Dénommé Oh Plateau (...)
Mercredi 4 avril 2018 Les frères Raphaël et Théo Herrerias (connu également sous le pseudo de 1000 Chevaux-Vapeur) n'ont pas fini de surprendre leur monde. Après des carrières solo (...)
Mercredi 7 mars 2018 Non, le quartier stéphanois tout entier ne sera pas présent au Printemps de Bourges 2018... Mais deux de ses plus fiers représentants, oui ! Raphaël (...)
Jeudi 18 janvier 2018 Manager d'artistes avec sa propre structure WAB (We Art Better), co-programmateur du Château du Rozier à Feurs, communicant/RP pour le label Yes Music... David Rivaton est difficile à suivre. Celui qui a permis le développement de plusieurs artistes...
Mercredi 6 décembre 2017 Ils étaient 297 au départ, les jurys d'écoute en ont choisis 8 et comme chaque année voici les élus, les présélectionnés régionaux des iNOUïs du Printemps de Bourges 2018.
Mardi 4 juillet 2017 1 - Un "absent"
La nouvelle est tombée en décembre 2016 : pas de Foreztival en 2017 ! En apprenant cette information, nous avions (...)