Lumières dans la nuit

En plein-air / Cette année encore, le cinéma sort des salles obscures pour investir nos rues, nos places et nos parcs. Profitant de la fraîcheur des nuits d’été, les villes et les associations proposent de nombreuses séances gratuites en plein-air. Lever de rideau sur cinq d’entre elles.

Depuis toujours, le 7e art s’emploie à se célébrer lui-même. Néanmoins, ce nombrilisme a produit certains des plus beaux films de son histoire. Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore en fait sans conteste partie. Programmé le 8 juillet à l’amicale laïque de Villebœuf à Saint-Étienne, il raconte les souvenirs d’enfance du cinéaste Salvatore dans l’Italie pittoresque des années quarante. Philippe Noiret et Jacques Perrin sont à l’affiche de ce film « déclaration » au cinéma, sacré Grand Prix du jury à Cannes en 1989. Cerise sur le gâteau, le long-métrage est porté par une musique vibrante signée Ennio Morricone, lui-même récompensé par un BAFTA de la meilleure bande originale.

Pour petits et grands

La comédie d’animation Chicken Run de Nick Park et Peter Lord (Wallace et Gromit) sera projetée le 11 juillet sur la place Mozart dans le quartier de Montreynaud. L’occasion parfaite pour redécouvrir ce classique. Le film raconte les tentatives d’une bande de poules qui, menées par la téméraire Ginger et par le vantard Rocky, vont tout faire pour échapper à une mort certaine. Drôle, haletant, parfois touchant mais surtout terriblement déjantée, cette aventure en pâte à modeler est un exemple parfait d’efficacité. Un film d'animation à voir si ce n’est pas déjà fait.

Moment incontournable des projections en plein-air, une séance familiale se déroulera au parc du château de Monistrol-sur-Loire le 21 juillet. Nommé Mystère, le film met en scène la rencontre d’un étrange chien avec la mutique Victoria, huit ans, qui vient de perdre sa mère. Inspiré d’une histoire vraie, le long métrage traite intelligemment du lien que l’homme entretient avec la nature et offre de magnifiques paysages du Cantal. Le film idéal pour passer un doux moment en famille.

Engagé et révolté

S’il peut être par moment léger et détaché, le cinéma reste néanmoins un outil important pour délivrer un message engagé à travers des histoires fortes. ZEF, une vie de combat ne déroge pas à la règle. Le documentaire décrit la gloire, la chute puis la rédemption de la star du full-contact Youcef Zenaf, dit Zef, icône de sa génération, plongé dans le coma après un violent KO. Le cinéaste ripagérien Rayhane Chikhoune raconte à travers ce portrait maîtrisé et ambitieux la force et la volonté de vivre de ce champion. Véritable leçon de vie, le film sera projeté le 19 juillet au parc Jean Ferrat de Saint-Étienne.

Le 7e art possède de nombreux atouts dont celui de créer une fenêtre sur certaines réalités peu connues des spectateurs. C’est dans ce créneau là que s’inscrit Les Hirondelles de Kaboul, premier film d’animation de Zabou Breitman et coréalisé par la dessinatrice Éléa Gobbé-Mévellec (Le chat du Rabbin). L’intrigue se déroule en 1998, dans un Kaboul en ruine dominé par les Talibans. À travers les destins croisés de deux couples, l’œuvre interroge la notion d’humanité dans un environnement dominé par la barbarie. La beauté des aquarelles vient s’opposer aux ravages du fanatisme politique et religieux rendant un sublime hommage à toutes les combattantes et combattants de l’obscurantisme.

Début des projections à 22h pour les séances de Saint-Étienne, 21h30 pour celle de Monistrol-sur-Loire. + de séances stéphanoises sur le site de la Ville de Saint-Etienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mercredi 9 février 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Thimothée nous parle de sa « Pépite » du mois, Les Innocents, dernier...
Mardi 1 février 2022 Ce mois-ci au Méliès, deux événements seront organisés autour du film Un Monde portant sur le harcèlement scolaire. Le jeudi 3 février, la projection sera suivie (...)
Mardi 1 février 2022 Le nouveau documentaire de Dominique Dozolme,  Arts croisés, propose de mettre en perspective l’histoire de deux institutions (...)
Lundi 3 janvier 2022 Connu pour ses comédies légères durant les années 30, le réalisateur Georges Stevens, documentariste pour (...)
Mardi 30 novembre 2021 Co-construit et organisé par le réseau TRACES et nombre de ses partenaires, les Images Migrantes 2021 feront escale à (...)
Mardi 30 novembre 2021 Que fait-on, lorsque l’hiver arrive ? Un tigre qui a perdu ses rayures part en voyage pour les retrouver. Une mamie invente des histoires (...)
Mardi 30 novembre 2021 Rituel des fêtes solsticiales de Janus, le désormais célèbre concert du Nouvel An ravive la tradition musicale (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Devenue orpheline, la petite Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Le problème, c’est que Régis, il pue, (...)
Vendredi 29 octobre 2021 La Cinémathèque de Saint-Étienne offre une belle occasion de (re)découvrir l’excellent long métrage de Bertrand Tavernier,  Dans la brume (...)
Mardi 7 septembre 2021 Il avait 16 ans, lorsque, visionnant Touchez pas au Grisby, Eric Ravel a découvert tout le génie et le charisme du grand Lino Ventura. Dès lors, l’homme, (...)
Mercredi 30 juin 2021 Après avoir racheté l’Alhambra et le Camion Rouge, le groupe Megarama a entrepris des travaux conséquents dans le premier. Tout en changeant les noms des deux cinémas stéphanois.
Mercredi 9 juin 2021 Une nouvelle plateforme de streaming VOD va voir le jour le 19 juin et elle est Stéphanoise. Orientée vers les films indépendants (surtout courts métrages, séries et docus), SOFA Vod pourrait faire parler d’elle.
Mercredi 21 octobre 2020 Après ses documentaires portant sur son autre métier-passion (Mondovino, Résistance naturelle), le cinéaste-sommelier Jonathan Nossiter livre une fiction crépusculaire sur notre civilisation annoncée comme son testament cinématographique. C’est ce...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X