article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Rapée, sarasson et fromage blanc à Aurec-sur-Loire

Gourmandise / Repris en 2020, L’Esprit Sauvage à Aurec-sur-Loire propose plusieurs formules pour les amateurs de viande, poisson ou escargots et un menu plus gastronomique, le soir et week-end.

Entre la Haute-Loire et nous, il n’y a finalement que quelques petites dizaines de kilomètres. Et on ne compte plus les fois où l’on a pris nos habits de “prend l’air” pour traverser la frontière administrative. Avec l’été, on s’est dit qu’on pouvait allègrement trouver où boulotter en suivant le fleuve à contre-courant.

à lire aussi : Petit-déj et déco vintage en centre ville

Depuis quelque temps, on nous murmurait qu’il fallait s’attabler à L’Esprit Sauvage, adresse reprise en septembre 2020 à Aurec-sur-Loire, juste après le bourg et le pont (en venant de Saint-Etienne), en nous conseillant fortement d’appeler pour réserver. Et pas en dernière minute comme à notre habitude, l’établissement étant souvent complet. A la troisième tentative, nous avons réussi à avoir une table.

Une formule "Bon Vivant"

Contrairement à nos habitudes, on y est allé les yeux fermés, sans même un coup d'œil au menu sur la page Facebook. La formule du Bon Vivant (17, 50 euros) nous a paru totalement adaptée pour le moment : une amie de longue date avec qui la partager en ce vendredi soir de début d’été, avec l’aire de loisirs toute proche.

à lire aussi : Sandwiches roulés libanais au déjeuner

Après une mise en bouche associant la douceur du jambon de Parme au sucré du melon, arrivent les râpées saupoudrées de persil. Deux belles parts qui laissent entrevoir les effilochées de pommes de terre, grillées juste comme il faut, presque frites en restant tendres. Bien dorées, elles ne baignent pas dans une ouate huilée qui souvent écœure même les amateurs de gras. Non : là, on peut allégrement tremper sa galette dans un sarasson que de fines herbes ont délicieusement embaumé.

La serveuse nous conseille un Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Une belle robe rouge, cuvée en Indre-et-Loire, comme un clin d’oeil au fleuve qui coule non loin de la terrasse où nous dînons. Sur nos palais, le vin semble lier deux produits iconiques de ses méandres, le fruit de ce mythique vignoble en aval, dans la Vallée éponyme, à celui d’une spécialité gaga reconnue ici, en amont. 

Façon planche, la charcuterie est joliment disposée sur des feuilles de salade avec cornichons et beurre. De quoi s’encanailler avec du pâté, des tranches de rosette et jambon cru, classiques mais efficaces.

Sans chichi... Et réconfortant

La formule comprend aussi un fromage ou un dessert. Les Faisselles du Montillon, une ferme de Beauzac, nous font de l’oeil pour terminer en légèreté. Nature, crème ou coulis ? Coulis évidemment, surmonté d’une vraie framboise. 

Le menu est à la hauteur de nos attentes : sans chichi, réconfortant et régressif, qui nous rappelle les nombreuses haltes de petites auberges du 43, les dimanches où l’on allait chercher le grand air.

Tous les midis + vendredi et samedi soir (fermé le jeudi) 2 Rue de la Rivière à Aurec-sur-Loire

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Mercredi 9 mars 2022 Lieu hybride, attenant à l'École de Design, cette cafétéria moderne constitue une adresse où les recettes n’ont pas de frontières tant qu’elles sont cuisinées avec des produits bios et locaux. Exemple avec le sandwiche du vendredi. Par Anaïs...
Lundi 7 mars 2022 Villefranche, deuxième ville d’un département du Rhône remanié administrativement lors de la création de la Métropole de Lyon en 2015, se laisse visiter au gré de découvertes architecturales cachées derrière les portes de la rue Nationale. Balade...
Jeudi 24 février 2022 19h et des poussières, un vendredi soir d’hiver à Saint-Etienne... ça y est, le weekend peut (enfin) commencer ! L’occasion d’aller boire une bonne bière entre copains. Ah tiens, et si on changeait un peu ? Un cocktail, ça vous dit ? Allez, on vous...
Mardi 1 février 2022 Pour un café du matin, un goûter de l’après-midi, un moment à partager ou encore un lieu sympa où télétravailler, les coffee-shops stéphanois ont chacun leur atout, mais un point commun : la gourmandise. Tour d’horizon des lieux sucrés du...
Jeudi 20 janvier 2022 A Saint-Etienne, une cantine participative vient d’ouvrir ses portes sur les bas du Crêt-de-Roc. Au menu : de bons petits plats, et surtout du faire-ensemble pour mieux vivre-ensemble. Reportage lors de la première journée d’activité, entre régalade...
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Mardi 7 décembre 2021 Mariah Carey et Wham!, Tino Rossi ou Dean Martin ; des sapins bien verts qui sentent bien bon, ou des sapins en plastoc qui sentent rien mais qui attendent quand même leurs grosses guirlandes qui clignotent : Noël version 2021 est là, avec...
Mercredi 15 septembre 2021 Terminée, l’époque où les végétariens et végétaliens passaient pour des petits moineaux mangeurs de graines ? Longtemps perçue comme un peu « à la traine » sur ces questions, il semble que Saint-Etienne ait fini par prendre le train...
Mardi 7 septembre 2021 Terminée, l’époque où les végétariens et végétaliens passaient pour des petits moineaux mangeurs de graines ? Longtemps perçue comme un peu « à la traine » sur ces questions, il semble que Saint-Etienne ait fini par prendre le train...
Mercredi 29 janvier 2020 Décrié ou suivi à la lettre, le Guide Michelin continue de donner le ton et le rythme des tables de restaurant dans l'Hexagone. La cuvée 2020 du Guide rouge vient d'être dévoilée. Point sur les étoilés dans la Loire.
Mercredi 25 septembre 2019 Benoît Masson, après avoir repris le restaurant du Musée d'art moderne et contemporain en 2018 - Le Carré des Nuances -, a été choisi pour relancer le restaurant/bar de l'Opéra de Saint-Étienne. L'établissement ouvrira début novembre 2019,...
Mardi 2 octobre 2018 Ils n’arrêtent pas une seconde ! Mike et Riké, les deux guitaristes-chanteurs du groupe de reggae ska grenoblois Sinsémilia ne cessent d’écumer (...)
Mardi 3 juillet 2018 Niché sur les hauteurs de Saint-Victor-sur-Loire, le petit festival BWd12 a vraiment tout d'un grand, la bonne humeur et la convivialité en plus. Autour (...)
Jeudi 14 juin 2018 Perchée sur les hauteurs de Farnay, dans un cadre charmant, la maison Forte vous propose depuis 5 ans des plats fait maison au sein d’une belle bâtisse en pierre. Nelly Bonnard-Merle nous en dit un peu plus sur la genèse de ce projet.
Mardi 29 mai 2018 La Confiserie des Arcades est une enseigne référente et gourmande à Saint-Étienne. Chocolats, bonbons, dragées, cafés, thés, ... la boutique familiale (...)
Mercredi 17 janvier 2018 Gandot élargit la gamme de restauration rapide existante à Saint-Étienne avec une offre de cuisine saine et efficace. Pâtes, salades complètes et soupes sont notamment de la partie.
Mercredi 8 novembre 2017 La maturité ne requiert pas forcément le poids des années. Le (très) jeune chef Pierre Carducci propose une cuisine inventive et osée dans son hôtel-restaurant Eclosion, situé au sein du Château Morel à Saint-Paul-en-Jarez. Nous l’avons...
Mardi 31 octobre 2017 Amoureux d'une jeune fille - trop jeune, dirait-on aujourd'hui - âgé lui-même de 56 ans, la genèse de la 6e Symphonie de Bruckner aurait presque tout pour (...)
Mercredi 13 septembre 2017 Concept innovant, proposant des produits exclusivement sélectionnés dans un rayon de 200 kilomètres autour de l'établissement, le "bar d'artisans" Pampille inaugure notre rubrique "Guide Urbain Restaurants et Bars". Nous sommes allés faire un tour...
Vendredi 23 décembre 2016 Les Gourmandises Party sont un concept de soirées un peu particulier. Une succession de Djs de tous poils se retrouvent au milieu d'un ring installé au (...)
Mardi 5 juillet 2016 Bistrots En Fête remet le couvert à Firminy jusqu'au 9 juillet. L'occasion de découvrir gratuitement et en plein air des groupes régionaux dont Devil Jo & (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter