Le patrimoine industriel au centre d'une double exposition au musée de la Mine

Territoire / La Biennale Design de Saint-Etienne propose actuellement une double exposition ludique et interactive au musée de la Mine. Habiter l’héritage post-minier – des traces pour faire milieu(x) questionne l’héritage industriel ainsi que leurs métamorphoses dans les paysages actuels.

C’est dans la salle des Pendus, au cœur du patrimoine minier de Saint-Étienne, que la première exposition est établie.  Secrets de Fabriques, le patrimoine industriel réfléchit ainsi la patrimonialisation industrielle sous divers aspects : patrimoine perçu, étudié, en devenir, d’ici et d’ailleurs.

à lire aussi : Globalisto : l’Afrique en question au MAMC

De Mulhouse dans le Haut-Rhin à Noisiel dans la Seine-et-Marne en passant par Roubaix dans les Hauts-de-France, le public découvre la métamorphose de nombreux sites industriels arrêtés. Entre destructions, abandons et réhabilitations de friches, les manières d’ «habiter » ces espaces sont multiples. Les enjeux qui motivent ces changements demeurent néanmoins les mêmes : continuer à faire vivre le patrimoine à travers de nouveaux projets. L’exposition propose également de nombreux jeux interactifs favorisant l’immersion. Memorys et cartes captent aussi bien l’attention des enfants que celle des adultes.

Un passé minier qui nourrit une réflexion moderne

À travers les travaux d’étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, la seconde exposition cible le territoire stéphanois ainsi que les enjeux de son héritage post-minier. Sub-limis : l’héritage minier rechargé pour faire paysage autrement forme un dialogue entre passé et présent. Elle explore les manières dont sont incarnés les problématiques et les enjeux sociétaux actuels de notre territoire.

à lire aussi : Depardon à Marols

Puisant dans le passé de ce dernier, l’exposition partage également des bribes de pensées permettant de réfléchir à un avenir meilleur. Elle interpelle et questionne par la même occasion la société industrielle moderne sur différents thèmes. La surproduction, l’évolution des paysages industriels, la place des habits dans la société et les sacrifices passés des mineurs s’entrelacent pour déconstruire les présupposées anthropologiques ainsi que les croyances humaines.

Cette double exposition s’inscrit parfaitement avec le thème de la Biennale : bifurquer. En proposant des solutions de réhabilitation pour notre patrimoine industriel, l’exposition présente des chemins détournés qui tendent à un futur meilleur. Le musée de la Mine, le parc du puits Couriot et la Cité du Design dans le quartier de la Manufacture témoignent tous du succès d’un tel projet.

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 heures à 18 heures, tarifs et informations complémentaires sur le site musee-mine.saint-etienne.fr, Musée de la Mine de Saint-Étienne.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X