Le patrimoine industriel au centre d'une double exposition au musée de la Mine

Le patrimoine industriel au centre d'une double exposition au musée de la Mine

Territoire / La Biennale Design de Saint-Etienne propose actuellement une double exposition ludique et interactive au musée de la Mine. Habiter l'héritage post-minier – des traces pour faire milieu(x) questionne l'héritage industriel ainsi que leurs métamorphoses dans les paysages actuels.

C'est dans la salle des Pendus, au cœur du patrimoine minier de Saint-Étienne, que la première exposition est établie.  Secrets de Fabriques, le patrimoine industriel réfléchit ainsi la patrimonialisation industrielle sous divers aspects : patrimoine perçu, étudié, en devenir, d'ici et d'ailleurs.

De Mulhouse dans le Haut-Rhin à Noisiel dans la Seine-et-Marne en passant par Roubaix dans les Hauts-de-France, le public découvre la métamorphose de nombreux sites industriels arrêtés. Entre destructions, abandons et réhabilitations de friches, les manières d' «habiter » ces espaces sont multiples. Les enjeux qui motivent ces changements demeurent néanmoins les mêmes : continuer à faire vivre le patrimoine à travers de nouveaux projets. L'exposition propose également de nombreux jeux interactifs favorisant l'immersion. Memorys et cartes captent aussi bien l'attention des enfants que celle des adultes.

Un passé minier qui nourrit une réflexion moderne

À travers les travaux d'étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne, la seconde exposition cible le territoire stéphanois ainsi que les enjeux de son héritage post-minier. Sub-limis : l'héritage minier rechargé pour faire paysage autrement forme un dialogue entre passé et présent. Elle explore les manières dont sont incarnés les problématiques et les enjeux sociétaux actuels de notre territoire.

Puisant dans le passé de ce dernier, l'exposition partage également des bribes de pensées permettant de réfléchir à un avenir meilleur. Elle interpelle et questionne par la même occasion la société industrielle moderne sur différents thèmes. La surproduction, l'évolution des paysages industriels, la place des habits dans la société et les sacrifices passés des mineurs s'entrelacent pour déconstruire les présupposées anthropologiques ainsi que les croyances humaines.

Cette double exposition s'inscrit parfaitement avec le thème de la Biennale : bifurquer. En proposant des solutions de réhabilitation pour notre patrimoine industriel, l'exposition présente des chemins détournés qui tendent à un futur meilleur. Le musée de la Mine, le parc du puits Couriot et la Cité du Design dans le quartier de la Manufacture témoignent tous du succès d'un tel projet.

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 heures à 18 heures, tarifs et informations complémentaires sur le site musee-mine.saint-etienne.fr, Musée de la Mine de Saint-Étienne.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 juillet 2022 Dans le cadre de ses estivales Moissons de Cultures, la mairie de Marols accueille une vingtaine de tirages de Raymond Depardon. Cinéaste, photographe (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X