Nyege Nyege pour enflammer Intérieur Queer

Clubbing / Le festival Intérieur Queer fait son retour à Lyon et en son sein, l'on vous conseille ardemment de vous rendre à la soirée dédiée au label ougandais Nyege Nyege. 

Parmi la foisonnante programmation de cette nouvelle édition du festival Intérieur Queer, se décèlent quelques perles : on ne s'étendra pas sur la Garçon Sauvage XXL qui affiche déjà complet au Transbordeur le 16 juillet — ça va transpirer, avec en particulier Marvin & Guy —, on guettera le Ball Voguing avec Vinii Revlon le 14 juillet à Heat, et surtout on se rendra au Sucre le vendredi 15 juillet pour la nuit consacrée au label Nyege Nyege.

Nyege Nyege ? Un festival, un label, des soirées itinérantes qui incarnent à merveille le boom actuel de l'afrofuturisme qui frappe autant la littérature (puissante Nnedi Okorafor, côté littérature), le cinéma (le blockbuster Black Panther de Ryan Coogler) que la musique. Car chez Nyege Nyege, l'on déniche les sons les plus inventifs, déviants, innovants et underground issus le plus souvent de la scène d'Afrique de l'Est.

C'est en Ouganda que l'histoire commence, portée par deux immigrés — le Gréco-Arménien Arlen Dilsizian et le Belge Derek Debru —, s'installant sur place en 2011. Là-bas, à Kampala la capitale, le nuit est effeverscente est les deux compères s'y intègrent vite, flashant sur la scène électronique locale. Le tandem dirige alors la Kampala Film School. Et lance là-bas chaque semaine des soirées de projections de films suivis de concerts. Se façonne alors un underground autour d'eux, qui se décantera lorsque des premières soirées officielles, Boutiq Electronic, sont organisées avec la DJ et poète somalienne Hibotep. 

À 180 BPM

Les deux acolytent fondent Nyege Nyege Tapes en 2013, label qui se fait vite un nom partout où les oreilles sont fureteuses et curieuses — et où l'on n'a pas peur de rythmes nouveaux. De Bamba Pana à Otim Alpha en passant par Nihiloxica, nombreux sont les artistes à passer entre les quatre murs du studio d'enregistrement créé dans le même temps et à publier des morceaux qui rapidement incendient les dancefloors de Kampala d'abord, bientôt d'ailleurs.

Des rencontres, des connexions, un esprit aventureux poussant aux expérimentations mais aussi, bien sûr, une envie de fête : Nyege Nyege cristallise la création locale et lance vite en 2015, dans la foulée, son festival à Jinja — le tout premier du genre en Ouganda.. Qui braque les projecteurs sur le pays et ces artistes : les médias s'en font l'écho, les DJs étrangers de passage repartent avec du son local : elone, lgqom, bikuss, shangaan ou encore singeli, les musiques électroniques d'Afrique ne manquent pas de sous-genres, très éloignés de la house filtrée parisienne ou de la techno de Detroit... 

Ainsi, l'une des dernières références du label (Sounds of Pamoja) est une compilation de singeli, épileptique création venue de Tanzanie, mêlant rythmes électroniques à 180 BPM et inspirations rap pour un son qui... décape. Un sous-label est ensuite créé : Hakuna Kulala. Les soirées s'exportent : plus de 200 par an partout dans le monde.

Dont, on le disait, cette semaine au Sucre lors du festival Intérieur Queer. Au programme ? Accrochez-vous, car avec Singali Movement — collectif où se percutent MCs, DJs et danseurs dont Jay Mitta, Anti Vairas, Kadilida et les Sisters of Twerkistan, la folie sera au rendez-vous. L'historique du label qu'est Hibotep sera aussi présente. La DJ new-yorkaise quest?onmarq est aussi à l'affiche avec ses mixes mêlant aussi bien singeli que techno et rap, comme le Néerlandais De Schuurman, qui lui est présenté comme étant le roi du bubbling, le son de la communauté africaine de La Haye.  

Intérieur Queer
À Lyon du mercredi 13 au dimanche 17 juillet ; Club Nyege Nyege Au Sucre le vendredi 15 juillet

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 1 mars 2022 A la guitare comme au banjo, à la mandoline comme à l'harmonica, le Canadien Martin Swamps joue un old time blues authentique (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Mardi 5 octobre 2021 Mélomanes chevronnés, copains, associés, les patrons du Disorder Julien Haro et Thibault Llopis ont retrouvé depuis un peu moins de trois mois la vie, le bon son, la sueur et l’atmosphère si particulière de leur club stéphanois. Récit d’une histoire...
Mardi 5 octobre 2021 Le plasticien Maxime Lamarche marque son passage sur le MUR stéphanois avec une photographie inédite, visible durant tout le mois d’octobre.
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)
Mardi 7 septembre 2021 Le Hall Blues Club de Pélussin est de ces lieux associatifs qui, bravant les tempêtes, parviennent à maintenir une programmation aussi riche que régulière, à (...)
Mardi 7 septembre 2021 Le Solar ouvre sa saison avec les concerts évènements de deux prestigieux musiciens qui ont accepté de parrainer le jazz club stéphanois. Après la première (...)
Mercredi 9 juin 2021 La galerie d’art contemporain stéphanoise Ceysson & Bénétière, créée en 2006, poursuit son expansion. Alors que les travaux de son nouvel espace (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...
Mercredi 8 juillet 2020 250 images du photographe Sebastião Salgado s’invitent à La Sucrière pour un voyage intercontinental époustouflant où le fantasme prend le pas sur la réalité du (...)
Vendredi 27 mars 2020 Vous en avez marre d’avaler des kilomètres de séries à la télé ? Vos jeunes enfants tournent en rond dans votre appartement et vos ados n’entendent même pas (...)
Mercredi 4 mars 2020 Figure emblématique des nuits stéphanoises, il est sans doute davantage connu sous le surnom Ness du Bul, barman pendant près de trois décennies dans la plus ancienne boîte de nuit de la ville, aujourd'hui en vente. Désormais retiré des affaires,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X